Les Décanteuses de Mars 2015

Les Décanteuses de Mars 2015

Pour ce mois de mars, l’équipe des Décanteuses a voulu nous faire découvrir des cépages oubliés.

Contenu de la box

  • L de Flotis – Domaine Château Flotis
  • Perles d’Aubun – Domaine Combe de la Belle
  • Fiches découverte/dégustation

Notre avis sur la box

Certains raisins historiques, des plants appartenant au patrimoine viticole français ont disparu ou disparaitront sous le joug du goût unique. Quelques vignerons attachés à un travail de mémoire nous proposent de (re)découvrir ces cépages oubliés. Les Décanteuses nous offrent d’en déguster deux d’entre eux, livré dans un coffret fort simple mais ultra sécurisé pour éviter tout vol ou détérioration.

decanteuses-mars2015

  • L de Flotis

Commençons la découverte des cépages oubliés par la négrette. Issue du vignoble du Sud-Ouest de la France, la négrette est un cépage noir qui donne un vin très coloré et peu acide possédant une palette aromatique très complète : violette, fraise, fruits noirs, réglisse.

Le « L de Flotis » du Château Flotis – appellation AOP Fronton – est un vin bio composé à 90% de Négrette et de 10% de Syrah, vinifié de façon traditionnelle en cuve ciment. À servir à une température entre 16° et 18°C, de préférence en accompagnement du plat principal – encore mieux si celui-ci est épicé.

À l’œil : une magnifique robe boisée d’un rubis très profond qui fait de lui un vin mystérieux.

Au nez : un parfum profond aux arômes fumés avec une note de tête à l’odeur indéniable de poivre et des teintes de réglisse.

En bouche : un vin qui a du caractère mais qui reste très équilibré et fruité.

decanteuses-mars2015

Le « L de Flotis » est un vin très riche en caractère avec un magnifique palais et une longue en bouche extraordinaire. Ce vin est un compagnon gourmand idéal par tout temps, tous plats et en toutes occasions. Il a beau être sauvage au nez, il n’en reste pas moins léger, fruité, croquant et craquant. Un véritable plaisir d’avoir fait une si belle découverte. Dans mon panel, tout le monde l’a aimé, et pourtant j’avais peu d’amateur de rouge boisé.

  • Perles d’Aubun

La deuxième bouteille des Décanteuses passe avant tout par la découverte d’un nouveau cépage, l’Aubun. Un cépage de raisins noirs, qui serait originaire du Vaucluse et dont il ne reste, apparemment, plus beaucoup de vignes en France. Un vin issu de sol tel que le grès, le sable ou le graviers et dont les vendanges se font manuellement en utilisant le savoir-faire des traditions ancestrales.

La cuvée « Perles d’Aubun » du Domaine Combe de la Belle – appellation IGP Pays du Gard – est un vin délicat, à l’odeur fruité et à la robe bien rosée qui nous offre un bel avant-goût des mois ensoleillés qui nous attendent et de leurs soirées arrosées. À servir frais, tel un bon rosé, à une température entre 10° et 12°C.

À l’œil : une robe naturelle et séductrice, d’un magnifique rose champagne, très belle à regarder.

Au nez : une explosion de fraise puis, quelques notes de fruits rouges tel que la groseille en second souffle.

En bouche : un vin très léger, peu sucré, beaucoup plus fruité au nez qu’au palet. Un vin fort gouleyant qui ne présente malheureusement que très peu de fond de gorge.

decanteuses-mars2015

La cuvée « Perles d’Aubun » est un rosé tendre aux multiples facettes, qui dévoilera mieux ses arômes fruités avec des mets doux (carotte, bœuf, poire, poisson, pomme de terre, avocat). Un vin que les Décanteuses nous recommandent d’ailleurs en accompagnement de langoustines. Un vin que je qualifierais « d’éphémère » en bouche et que je ne recommanderais pas en apéritif ou aux amateurs de rosé sucré.

Notre note : 8.9/ 10

Une petite sélection originale qui nous permet de découvrir des cépages peu connus voir, totalement inconnus. Un box qui sent bon le printemps, avec des vins fruités. Gros coup de cœur pour le caractériel Fronton rouge. Le rapport qualité/prix est à mon sens le plus dommageable sur cette box du mois.

  • Qualité des produits8
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9.5
  • Rapport qualité / prix7
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Décanteuses ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Fédération Française de l’Apéritif

  • Apéro mensuel
  • À partir de 34.90€

Commentaires