Les Décanteuses de Juin 2015

Les Décanteuses de Juin 2015

En Juin, fêtons dignement l’arrivé de l’été, la saison des apéritifs, la préparation des grillades, le tout accompagné de vins ensoleillés sélectionnés par l’équipe des Décanteuses.

Contenu de la box

  • Nemausa Rosé – Le Domaine de la Patience
  • Domaine des Pasquiers – Le Domaine des Pasquiers
  • Fiches découverte/dégustation

Notre avis sur la box

Du Gard au Vaucluse il n’y a qu’un pas et toujours le soleil. D’ailleurs qui dit soleil dit mer, pied en éventail, détente, farniente, repas entre amis, barbecue, grillades et… une bouteille de vin à l’apéritif. À l’ouverture de la box, le duo que j’attendais : rosé d’un côté pour l’entrée, rouge de l’autre pour le barbec’.

decanteuses-juin2015

  • Nemausa Rosé – Millésime 2014 (AB)

C’est l’arrivée de l’été et avec lui le défilé des apéros entre amis. Pour fêter dignement ces instants festifs et conviviaux, rien de mieux que la fraîcheur d’un bon rosé dans le gossier. C’est la raison pour laquelle Les Décanteuses débute cette box du mois de Juin avec un rosé de qualité qui respire le soleil et la garrigue, j’ai nommé la Cuvée Nemausa. On est en plein dedans avec la chaleur caniculaire de ces derniers temps et, honnêtement, je n’en attendais pas moins que de découvrir un bon rosé bien frais. À noter que ce vin est labellisé AB (Agriculture Biologique) et que son millésime prédécesseur a été médaillé Argent au concours Signature Bio en 2013. Hâte de le découvrir…

decanteuses-juin2015

Nemausa Rosé du Domaine de la Patience – appellation AOP Costières de Nîmes – est un vin rosé composé de 60% de Grenache et de 40% de Syrah. À servir à une température entre 8° et 10°C, de préférence en apéritif. À boire dès maintenant ou d’ici 2 ans mais nous n’allons pas attendre autant, un détour par le réfrigérateur et en avant.

À l’œil : Une robe rose pâle avec des reflets vifs.

Au nez : La fraîcheur de l’été accompagné d’un gros panier de fruits suaves.

En bouche : Frais, fruité, délicat, très léger avec quelques notes de fraise.

decanteuses-juin2015

Un vin délicat, fruité et d’une belle fraîcheur qui réjouira toutes les papilles en cette période de chaleurs vives. Idéal en apéritif et/ou avec tous les mets de l’été : tomates cerises, tapas, wraps, cake, salades, olives, fromages… Bien plus fruité au nez quand bouche il en perd un peu de son charme rafraichissant. Tel un rosé, mais lui plus que les autres, ce vin est assez éphémère mais n’en reste pas moins fin et fondu.

  • Domaine des Pasquiers – Millésime 2013

C’est au cœur de la Provence qu’avec cette deuxième bouteille nous partons. Et, avouons-le, juste le fait d’évoquer la Provence nous fait imaginer l’été, le soleil, les cigales, et les grillades entre amis. C’est donc par une belle journée d’été, autour d’un bon steak grillé, dans notre petite cours ombragée que nous avons débouché le Domaine des Pasquiers.

IMG_5396

Le Millésime 2013 du Domaine des Pasquiers– appellation AOP Côte du Rhône Villages Sablet – est un vin rouge composé de 75% de Grenache et de 25% de Syrah. À servir à une température entre 16° et 18°C en accompagnement d’un bon barbecue de l’été. Et ne vous inquiétez pas : que vous soyez plutôt bœuf ou plutôt porc, il se mariera à merveille avec l’un ou l’autre.

À l’œil : Une robe grenat profond aux reflets rubis.

Au nez : Un nez très fruité aux accents intenses de fruits noirs.

En bouche : Mise en bouche tannique suivit d’arômes fruités, épicés et gourmands.

IMG_5397

Un vin fort tannique dès sont attaque en bouche qui m’a laissé une sensation désagréable de « bouche pâteuse ». Fort heureusement, la douceur des fruits tel que la framboise, la groseille et la cerise, accompagnée par les notes de réglisses, m’ont très vite fait oublié cette première bouche. Un vin bien rond et très gourmand qui ne m’a pas laissé indifférente. Passé la surprise des tannins, notre steak et moi avons été sous le charme de ce vin plein de longueur et empreint de douceur. Décidément, moi qui étais très blanc/rosé, j’apprécie de plus en plus les vins rouges avec les sélections des Décanteuses.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

La Box du moment

La Box du moment

Fédération Française de l’Apéritif

  • Apéro mensuel
  • À partir de 34.90€

Commentaires