Pour ce mois d’avril, l’équipe des Décanteuses nous fait partir à la découverte des cépages Bio.
Contenu de la box
- Cuvée Ava – Mas Bellavista
- Colombard – Domaine de Mirail
- Fiches découverte/dégustation
Notre avis sur la box
Le vin bio est un vin issu de la viticulture biologique produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Cette méthode de production agricole, que l’ont pourrait caractérisé de « nouvelle » puisque un cahier des charges officiel n’existe que depuis 2012, vise à favoriser l’agrosystème et la biodiversité en refusant de recourir à toutes sortes de produits chimiques.
Partons à la découverte de ces vins bio qui souffrent aujourd’hui encore d’une mauvaise réputation. Avec les deux bouteilles sélectionnées par Les Décanteuses, nous allons faire un voyage gustatif et olfactif qui nous fera traverser les Pyrénées d’est en ouest et nous fera comprendre que cela peut-être bon et bio à la fois.
- Cuvé Ava
Commençons la découverte du vin Bio par la Cuvée Ava et son vin d’un rouge profond. Situé à Camélas, à l’ouest de Perpignan, cette cuvée est issue du vignoble du Sud-Ouest de la France en production bio depuis 2010, et a reçu 2 étoiles avec la mention « Vin remarquable » par le Guide Hachette.
La Cuvée Ava du Domaine Mas Bellavista – appellation AOP Côtes du Roussillon– est un vin bio composé à 50% de Syrah, 35% de Grenache Noir et 15% de Mourvèdre. À servir à une température entre 14° et 16°C, de préférence en accompagnement d’une viande tel un bon gigot bien fondant. Un régal aussi en accompagnement d’une soirée fromage, tel que nous l’avons dégusté, avec pour pièce maîtresse de l’Abondance de Haute-Savoie.
À l’œil : D’un rouge sombre très profond et mystérieux.
Au nez : Un beau et agréable bouquet de fruits rouges.
En bouche : Généreusement fruité. Quelque peu tannique en première bouche.
Il nous a séduit par son nez fruité et sa bouche remarquable. Passé la surprise de ses tannins, dont nous n’avons pas l’habitude, nous avons été conquis pas ce vin qui ne manque pas de caractère. Un fond de gorge exceptionnel, il n’a rien à envier à ses voisins issus de viticulture traditionnelle. Domaine Bellavista, notre coup de cœur du mois.
Colombard
La deuxième bouteille des Décanteuses nous vient tout droit du Gers, plus précisément de Lectoure et nous fait découvrir le cépage blanc doré du Colombard qui donne des vins de pays secs et très aromatiques et est un des cépages dominants de la production d’eau-de-vie d’Armagnac. Originaire du Pays d’Armagnac, le Colombard ne sera pas une grande découverte sur ma table, bien que je n’ai jamais eu le plaisir de le déguster dans son agriculture biologique.
Colombard du Domaine de Mirail– appellation IGP Côtes de Gascogne – est un vin au caractère prononcé. À servir frais à une température entre 8° et 10°C en accompagnement de poisson, et à boire de préférence sur sa jeunesse.
À l’œil : Une robe doré offrant de très beaux reflets de verts clairs, très bio.
Au nez : Du raisin sucré.
En bouche : Minéral et très léger.
Un blanc qui plaira, j’en suis sure, aux amateurs de très sec, dont je ne fais pas partie. Le contraste entre son nez très fruité-sucré et sa bouche acide m’a quelque peu dérouté. Je le conseille avec du poisson, de la viande blanche ou du fromage pour qu’il vous ouvre tous ses secrets. Est-ce son côté bio ou la présence trop élevé de sulfites, mais j’ai trouvé qu’il manquait de fruité en comparaison du Colombard « traditionnel ».
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »