Les Décanteuses d’Avril 2015

Les Décanteuses d’Avril 2015

Pour ce mois d’avril, l’équipe des Décanteuses nous fait partir à la découverte des cépages Bio.

Contenu de la box

  • Cuvée Ava – Mas Bellavista
  • Colombard – Domaine de Mirail
  • Fiches découverte/dégustation

Notre avis sur la box

Le vin bio est un vin issu de la viticulture biologique produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Cette méthode de production agricole, que l’ont pourrait caractérisé de « nouvelle » puisque un cahier des charges officiel n’existe que depuis 2012, vise à favoriser l’agrosystème et la biodiversité en refusant de recourir à toutes sortes de produits chimiques.

decanteuses-avril2015

Partons à la découverte de ces vins bio qui souffrent aujourd’hui encore d’une mauvaise réputation. Avec les deux bouteilles sélectionnées par Les Décanteuses, nous allons faire un voyage gustatif et olfactif qui nous fera traverser les Pyrénées d’est en ouest et nous fera comprendre que cela peut-être bon et bio à la fois.

decanteuses-avril2015

  • Cuvé Ava

Commençons la découverte du vin Bio par la Cuvée Ava et son vin d’un rouge profond. Situé à Camélas, à l’ouest de Perpignan, cette cuvée est issue du vignoble du Sud-Ouest de la France en production bio depuis 2010, et a reçu 2 étoiles avec la mention « Vin remarquable » par le Guide Hachette.

decanteuses-avril2015

La Cuvée Ava du Domaine Mas Bellavista – appellation AOP Côtes du Roussillon– est un vin bio composé à 50% de Syrah, 35% de Grenache Noir et 15% de Mourvèdre. À servir à une température entre 14° et 16°C, de préférence en accompagnement d’une viande tel un bon gigot bien fondant. Un régal aussi en accompagnement d’une soirée fromage, tel que nous l’avons dégusté, avec pour pièce maîtresse de l’Abondance de Haute-Savoie.

À l’œil : D’un rouge sombre très profond et mystérieux.

Au nez : Un beau et agréable bouquet de fruits rouges.

En bouche : Généreusement fruité. Quelque peu tannique en première bouche.

Il nous a séduit par son nez fruité et sa bouche remarquable. Passé la surprise de ses tannins, dont nous n’avons pas l’habitude, nous avons été conquis pas ce vin qui ne manque pas de caractère. Un fond de gorge exceptionnel, il n’a rien à envier à ses voisins issus de viticulture traditionnelle. Domaine Bellavista, notre coup de cœur du mois.

  • Colombard

La deuxième bouteille des Décanteuses nous vient tout droit du Gers, plus précisément de Lectoure et nous fait découvrir le cépage blanc doré du Colombard qui donne des vins de pays secs et très aromatiques et est un des cépages dominants de la production d’eau-de-vie d’Armagnac. Originaire du Pays d’Armagnac, le Colombard ne sera pas une grande découverte sur ma table, bien que je n’ai jamais eu le plaisir de le déguster dans son agriculture biologique.

decanteuses-avril2015

Colombard du Domaine de Mirail– appellation IGP Côtes de Gascogne – est un vin au caractère prononcé. À servir frais à une température entre 8° et 10°C en accompagnement de poisson, et à boire de préférence sur sa jeunesse.

À l’œil : Une robe doré offrant de très beaux reflets de verts clairs, très bio.

Au nez : Du raisin sucré.

En bouche : Minéral et très léger.

Un blanc qui plaira, j’en suis sure, aux amateurs de très sec, dont je ne fais pas partie. Le contraste entre son nez très fruité-sucré et sa bouche acide m’a quelque peu dérouté. Je le conseille avec du poisson, de la viande blanche ou du fromage pour qu’il vous ouvre tous ses secrets. Est-ce son côté bio ou la présence trop élevé de sulfites, mais j’ai trouvé qu’il manquait de fruité en comparaison du Colombard « traditionnel ».

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Notre note : 8.4/ 10

Une belle box 100% bio qui nous aura permis de découvrir cette agriculture viticole moins (re)connue encore. Une belle initiative que je salue. Amatrice de blanc et peu adapte des tanniques, Les Décanteuses m’auront agréablement surprise avec la Cuvée Ava : mon coup de cœur du mois pourtant à l’opposé de mes goûts présupposés. Petit clin d’œil (et idée) aux Décanteuses : j’apprécierais de pouvoir mettre face à face dans une même box un vin de l’agriculture traditionnelle et un autre de l’agriculture biologique issu d’un même cépage et terroir, pour exercice et pour comparer pleinement.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion7.5
  • Packaging et livraison6.5
  • Rapport qualité / prix8
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Décanteuses ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires