Les Décanteuses – La box vin du mois d’octobre 2014

Les Décanteuses – La box vin du mois d’octobre 2014

Belle surprise pour le mois d’octobre. Les Décanteuses habillent leurs vins d’une jolie boîte carton siglée !

C’est vrai que pour le coup, l’ouverture de ce paquet aura été une très belle surprise. Le plaisir d’une vraie box, retirer le léger papier de couleur rose fuschia (évidemment, c’est pour les filles), et découvrir à l’intérieur les produits sélectionnés par Les Décanteuses, nichés dans un coussin de paille jaune d’or.

Les Décanteuses - La box vins d'octobre 2014

Débutons la promenade dans le département du Vaucluse, à Gigondas, au nord-est d’Orange.

Le Château du Trignon est situé au pied des Dentelles de Montmirail (Mont Ventoux). Depuis le milieu des années 80, les 5 générations de la famille Roux ont façonné et agrandi le domaine. D’abords en variant les appellations (Gigondas, Rasteau, Sablet et Côtes-du-Rhône), et en s’engageant dans une démarche de qualité (culture raisonnée), à travers un travail d’adaptation de l’encépagement et la construction de caves permettant la vinification par gravité.
En 2006, la famille Quiot tombe amoureuse du Château. Elle succède à la famille Roux, et agrandit le domaine avec quelques hectares de Vacqueyras.

Les Décanteuses - La box vins d'octobre 2014

Côtes-du-Rhône Viognier 2012 blanc, Château du Trignon : gras, souple et très aromatique.

Un vin blanc « cent pour cent Viognier », un cépage originel des Côtes-du-Rhône, dont une des typicités est d’apporter du gras aux vins. Bien sûr, ce cépage ne se limite pas à ça, il donne des vins de grande qualité, à boire jeunes, mais dont l’apogée révèle des notes épices bien présentes, tout en conservant des arômes très marqués de fruits.
En général, les vins gras me plaisent beaucoup, souvent promesse de souplesse et d’arômes, de belles vagues se dessinent sur le galbe du verre.
Et ce Côtes-du-Rhône n’en manque pas, d’arômes : fruits charnus à chair orangé comme l’abricot et la mangue. Je le laisserais volontiers vieillir 2 ou 3 ans, puisqu’on nous promets vanille, tilleul et minéralité !
Côté accords, viandes blanches en sauces, agrémentée de champignons comme les ceps. Pourquoi pas un vol au vent sauce forestière, ou, comme le conseillent Les Décanteuses, un risotto au ceps (effectivement parfait). Parfait aussi avec le veau à la moutarde de ce midi, accompagné de céleri et de fenouil.
A noter que le millésime 2011 a reçu la médaille à l’international wine and spirits competition 2012.

Quittons ensuite l’est pour l’ouest, pour arriver dans le vignoble libournais (Gironde), sur la commune de Galgon, située à 15 km au nord de Libourne.

Xavier Milhade et son frère Marc, produisent des vins de grande qualité, souvent remarqués et récompensés. Et, comme en bordelais on parle de premier et de second vin, il en est de même avec la famille Milhade, dont le premier vin Château Recougne (box de février 2014) a un petit frère : Château Montcabrier, un vin exprimant d’ors et déjà un grand potentiel aromatique, mais dont la garde (et donc l’évolution) sera plus limitée.

Bordeaux Supérieur 2012 rouge, Château Montcabrier, Xavier Milhade.

Je suis assez novice dans l’appréciation de l’AOC Bordeaux Supérieur, aussi parce qu’ils ne sont pas mes compagnons usuels. Franc-comtoise en terres beaujolaises, et fraternisant avec l’ennemi historique (le bourguignon), j’y préfère le caractère des classiques et des audacieuses AOC du Val de Loire… Malgré ces considérations personnelles, les tanins affirmés de ce Bordeaux Supérieur sont fins, et, avec des arômes bien équilibrés, il se destine aux mets riches, comme les viandes en sauce bien « ronde », pintade avec quelques trompettes par exemple…

Les Décanteuses - La box vins d'octobre 2014

Voilà pour cette box d’octobre dont le vin blanc de la Vallée du Rhône m’aura beaucoup plu, et, même si je ne suis pas très connaisseuse en Bordeaux, ce Château Montcabrier me plairait beaucoup avec un plat approprié (ce que je n’avais pas sous le coude…)
Une sélection encore une fois très sympa, une vraie box siglée Décanteuses, mais pourquoi toujours ces coquilles dans le flyer !?

Cet article sur la box d’octobre rédigé et publié, il est clair qu’il s’est produit une sorte de « faille temporelle » en septembre.

Bien sûr, Les Décanteuses n’y sont pour rien, mon retard est impardonnable, je le concède. Toutefois, consacrer un article à cette box serait trop anachronique, d’autant plus que nous avons changé de saison.
Pour autant, je ne peux pas ne pas vous en toucher un mot. Car cette box, pour le coup, reste la box par excellence pour les repas d’été… et nous l’avons ici appréciée en tant que telle. Barbecue, salades composées, crudités, fruits de mer, poissons et viandes blanches grillées : complètement à propos et la voici :

decanteuses_septembre

En plus, on est entre filles, j’ai eu la surprise d’une 3e bouteille dans ma box ; carrément sympa !
Pour plus de détails, Les Décanteuses nous ont proposé :
– Saint-Bris du Domaine Verret (après nous avoir présenté en août un aligoté remarquable que j’avoue avoir préféré à celui-ci…)
– Buzet AOC dont l’équilibre Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc en font un vin carrément dédié aux plat du sud ouest (qui a parlé de cassoulet ?)
– et, dans la continuité, la cerise (burlat) sur le gâteau, un vin de la famille Quiot, décidément très apprécié des filles, et dont je ne peux que copier/coller le commentaire de la famille : « Voilà un 100 % syrah qui la joue conviviale avec sa vive tenue carmin striée de violine, son nez estampillé «fruits mûrs» et sa bouche, toute en fraîcheur, qui réactive les perceptions olfactives. Belle finale aux saveurs de cerise burlat. Pour une côte de boeuf grillée sur sarments »

————————–
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ – CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Notre note : 9.4/ 10

Pour le coup, toujours autant de plaisir dans les sélections des Décanteuses. Un très beau Côtes-du-Rhône blanc, et un second vin Bordeaux Supérieur qui introduit les futures fêtes de fin d'année. Malgré cela, toutes ces coquilles dans le flyer m'empêchent de mettre un 10 en pack, mais j'aimerais bien quand même !

  • Qualité des produits9.5
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9.5
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Décanteuses ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Beautiful Box by aufeminin

  • Beauté et tutos
  • À partir de 16.90€

Commentaires