Les Décanteuses nous ont livré une superbe sélection de vins, Bordelais et Val de Loire.
Autant dire qu’elles nous ont gâtées et j’avoue avoir pris un vrai plaisir, autant en dégustation seule qu’en accompagnement de repas. Voilà leur sélection :
- Muscadet Sèvre et Maine A.O.C. blanc 2013, Château de la Bretonnerie
- Médoc A.O.C. rouge 2011 Cru Bourgeois, Château Méric
J’entre dans le vif du sujet avec le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie.
Ce Château de la Bretonnerie surplombe les vignes du domaine. Son cadre est idyllique, une bâtisse du milieu du 19e siècle, jardins, puits, vieux arbres…
On a souvent tendance à oublier les Muscadet, aussi bien pour un apéritif entre amis, que pour accompagner nos repas. Mais, cette région proche de Nantes offre une multitude de domaines et châteaux attachés à la tradition et au terroir.
Les « sur lie » c’est quoi ? C’est tout simple, le vin est élevé entièrement sur ces lies, dépôts issus de la fermentation (levures, bactéries, etc.). Il n’est jamais soutiré, et la mise en bouteilles s’effectue donc dans les chais.
Ce Muscadet Sèvre et Maine sur Lie est assez pâle dans le verre. Le nez sur les agrumes, la bouche dans les fruits, et une jolie persistance assez subtile. D’abords dégusté à l’apéritif, il a ensuite accompagné des bruschetta de roquette, caviar d’aubergine, et poulet grillé. Il sera vraiment parfait avec un poisson parfumé de coriandre, et des légumes acidulés, comme des carottes glacées au jus d’orange.
Ensuite, le plaisir d’un Médoc… Cru Bourgeois Château Méric
Voilà un lieu empreint d’histoire où l’on parle Moyen-Âge et chevalerie, et dont la situation géographique idéale, entre fleuve et océan, offre un microclimat propice à la culture de la vigne. Il en résulte des vins structurés et puissants.
Ce Médoc Cru Bourgeois en est représentatif : une couleur profonde, un nez de puissant, une bouche charnue et gourmande et une finale longue sur le fruit.
Sans doute un grand Médoc, que j’ai trouvé plutôt subtil malgré ses tanins. J’avoue qu’il a été dégusté seul et nous a donné beaucoup de plaisir. Il saura accompagner le canard bien sûr, mais personnellement, je le vois aussi bien avec un filet mignon farci au fois gras et airelles.
Avec les Décanteuse, on a toujours des surprises. La première est l’indéniable qualité des vins sélectionnés. Mais, en ce mois de mai, le site annonce un Muscadet A.O.C. et m’a livré un Muscadet Sèvre et Maine A.O.C. sur Lie. Ce qui ne m’a pas dérangé le moins du monde, mais nuit à la cohérence du concept.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ – CONSOMMER AVEC MODÉRATION