L’Enveloppe Poivrée : Inde – Novembre 2020

L’Enveloppe Poivrée : Inde – Novembre 2020

On se retrouve ce mois-ci avec l’Enveloppe Poivrée de novembre, pour un voyage en Inde ! Et quelle joie de découvrir ce thème en ouvrant l’enveloppe. L’Inde n’a pas fait parti des destinations que j’ai faites durant mon année de voyage en Asie et Océanie mais c’est un pays où je rêverais d’aller (quand on en aura terminé de ces confinements). Et s’il y a bien une chose que j’apprécie par-dessus tout, c’est bien la cuisine indienne avec toutes ses saveurs, ses épices, etc.

Je suis toujours aussi fan du design de l’enveloppe avec sa jolie fermeture. En choisissant une enveloppe cartonnée, on évite aussi les enveloppes plastiques qui ne sont pas recyclables.

Découvrons sans plus attendre ce qui se cache à l’intérieur de notre Enveloppe Poivrée de novembre.

Contenu de l’Enveloppe Poivrée de novembre sur le thème de l’Inde :

  • Le sachet de poivre n°5 (Inde)
  • Le My News Pepper
  • La recette

Le sachet de poivre

Pour ce mois-ci, on a le Tellicherry d’Inde. C’est un poivre noir qui provient de l’espèce Piper nigrum. Dans le sachet que l’on reçoit, il est entier et peut être utilisé soit tel quel, soit être moulu soit concassé en utilisant un moulin ou un mortier. C’est un poivre délicat qui offre de nombreuses possibilités d’alliances en cuisine (viande rouge grillée ou braisée notamment). Il est à utiliser de préférence en fin de cuisson ou au moment de dresser pour donner la petite touche finale à notre plat.

Dans un premier temps, au nez, le poivre à des notes exotiques et fleuries et révèle également des notes d’agrumes confits après oxydation.

Ensuite, au goût, un côté piquant puis sucré se révèle laissant place à la fin, à des arômes acidulés de citronnelle et de kumquat.

Le magazine My News Pepper

On le retrouve chaque mois dans notre Enveloppe Poivrée pour nous parler du thème du mois à travers quelques anecdotes, un accord parfait pour une association entre un vin et notre poivre et une présentation de ce dernier pour nous apprendre à sentir, goûter, cuisiner et déguster ce poivre Tellicherry.

Le vin choisi ce mois-ci pour une alliance vin et poivre est le Château de Meursault, Corton-Vergennes Grand cru 2017, AOP Corton Grand Cru. Il s’agit d’un vin de Beaune, en Côte d’Or (Bourgogne) pour lequel on apprécie les notes zestées et tropicales, puis, beurrées et de sous-bois.

 » Marié au poivre Tellicherry, vous serrez happé par cette concordance des saveurs tropicales et d’agrumes. La minéralité du vin vient trancher la chaleur du poivre ! « 

La recette du mois

La recette du mois qui a l’air tout aussi délicieuse que celle du mois dernier est un Cake à l’huile d’olive, pommes rôties au caramel poivré. Il s’agit, à nouveau, d’une recette du chef Vincent Magnier. On a toute l’explication de la recette pas à pas pour quatre personnes.

Qui vient pour le goûter ?

Les valeurs et engagements solidaires de L’Enveloppe Poivrée

Un point que je trouve essentiel à aborder ce sont les engagements solidaires pris par l’équipe de L’Enveloppe Poivrée. En plus d’être une box super chouette, sans superflue, et de qualité, c’est également une box engagée. En effet, un euro par Enveloppe Poivrée est reversé à l’association en corrélation avec le poivre du mois. Ce sont des associations qui luttent pour des causes environnementales et/ou sociales. On a par exemple PSE Cambodge, Ecoles de Madagascar, Feed Bali ou encore Couleurs de Chine. Bravo à eux pour cet engagement !

Quelques détails supplémentaires

L’Enveloppe Poivrée est une box mensuelle au prix de 8 euros par mois. Il existe différents abonnements en fonction de vos préférences. Personnellement j’adore l’idée de celui du Road Trip qui permet de découvrir sur six mois : 6 poivres, 6 histoires, 6 cultures, 6 recettes, 6 Accords Parfaits différents.

L’objectif des Thomas, les fondateurs de My Pepper Factory est de faire découvrir des poivres de qualité mais de manière abordable à travers des recettes simples et gourmandes mais aussi la découverte d’un nouveau pays.

Pour résumer cette présentation, je peux dire que cette nouvelle enveloppe poivrée m’a beaucoup plu. Tout d’abord, parce que je vais me régaler avec cette recette aux pommes caramélisées et deuxièmement parce que j’ai encore fait de belles découvertes culinaires avec ce nouvel accord poivre & vin que je trouve vraiment intéressant.

Quel(s) poivre(s) vous aimez utiliser dans votre cuisine ?

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes poivrées ! À très bientôt

Candice

Notre note : 10.0/ 10

L'Inde : je crois que je ne pouvais pas rêver mieux comme thème ! J'adore la cuisine indienne donc j'ai été ravie de découvrir ce nouveau poivre que je vais pouvoir tester dans la délicieuse recette proposée dans la box. Pour moi, c'est une box de qualité qui permet de s'évader chaque mois dans un pays différent à travers la découverte d'un nouveau poivre. 

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à L’Enveloppe Poivrée ?

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Canopus

  • Bougies parfumées
  • À partir de 19.99€

Commentaires

L’Enveloppe Poivrée

  • Poivre du monde
  • À partir de 8€