Le Petit Ballon nous emmène en ballade dans le sud de l’Europe, en Espagne et plus précisément dans la Rioja viticole (au Nord du pays) et au Portugal dans la « quinta das gordas », un domaine traditionnel à 30km de Porto. Ce mois-ci Le Petit Ballon nous fait découvrir 2 bouteilles gorgées de soleil, un vin blanc et un vin rouge, de quoi nous donner envie de tout abandonner pour partir en vacances… Voici le contenu de la box :
- vin blanc : Quinta das gordas « Nu Ponto » 2014
- vin rouge : Bodegas Santalba, vina hermosa reserva 2008
Quinta das gordas « Nu Ponto » 2014 :
Commençons par le 1er vin dégusté à la sortie de la box (et après un rapide passage au frais) : le vin blanc.
Voici sa fiche technique :
Garde : 2015 – Apogée : 2014 – Service : 8°
AOC : Vinho Verde – Cépage : Arinto, trajadura, alvarinho e loureiro
Il s’agit d’un vin blanc très léger, très frais comme la plupart des Vinho Verde, et légèrement pétillant en fin de bouche. Ce vin blanc se déguste frais, aussi bien seul qu’accompagné de tapas, salades, et verrines fraîcheur. C’est pour notre plus grand plaisir que nous pouvons découvrir ce vin estival, sous le soleil, entre amis à l’heure du repas léger que nous avons fait pour l’occasion : une salade d’épinards, fraises et pignons de pins. La légèreté du plat ainsi que la légèreté du vin rend ce moment plus qu’exquis !
Il s’agit d’un vin présentant une robe très pâle dans le verre mais très beau avec ses micro bulles de gaz, un nez plein de fraîcheur avec des arômes de fleurs blanches, de fruits blancs et d’agrumes. En bouche, il est mielleux au début et sec au final. Un vin léger et gourmet qui vous laissera de très bons souvenirs le lendemain.
Il est conseillé dans le manuel fourni dans la box de le consommer par exemple avec : des viandes blanches grillées, du boudin blanc poêlé, des poissons crus, de la brandade de morue, des fromage frais et idéalement avec un carpaccio de tomates, radis roses et beignets de celeri.
Bodegas Santalba, « vina hermosa reserva » 2008 :
Passons au vin rouge, il ‘agit d’un vin espagnol et d’un cépage que nous ne connaissions pas du tout et qui révèle quelques petites surprises en dégustation.
Voici sa fiche technique :
Garde : 2022 – Apogée : 2016 – Service : 18° en carafe 1h avant
AOC : Rioja – Cépage : Tempranillo
Ce vin rouge est puissant mais fruité. Il allie aussi bien des notes de fruits rouges que des notes de fumé comme le cuir, menthe, tabac et les épices. Il a une très jolie robe couleur violine (ou noir aux reflets violacés pour les puristes). Les amateurs de vins tanniques seront comblés.
Il a été découvert autour d’un bon petit plat mexicain : les tacos revisités. Au final, le mariage n’était pas si heureux que cela car je trouve que ce vin est beaucoup trop tannique pour être associé aux épices MAIS il est juste excellent seul, bien aéré et bien frais !
Le manuel recommande de le déguster avec des fromages comme le manchego, le cabrelas, le langres mais aussi avec des viandes rouges grillées, de l’agneau, du magret de canard ou encore du cassoulet. Globalement, un vin estival qui accompagnera à merveille vos barbecues ensoleillés !
Et le manuel dans tout cela ?
Une des grosses nouveautés du Petit Ballon ce mois-ci, le renouveau de la gazette ! Autrefois connue sous un grand format et un design d’époque, nous pouvons le retrouver aujourd’hui sous un format plus compact, avec plus de couleurs et d’illustrations ainsi que de nouvelles catégories plus fournies :
- « le carnet de voyage » qui permet d’en savoir un peu plus sur la région sélectionnée ce mois-ci (la Rioja)
- « la tribune du blogueur » qui met en lumière un/ une blogueur vin
- « les actus 20 secondes » qui nous donne quelques informations sur les évènements autour du vin
- « nos vignerons ont du talent » ma rubrique préféré ! Ont en apprend vraiment plus sur ces vignerons qui produisent de si bons vins, sur leur passion, leur méthodes de travail, leur démarche…
- « dossier spécial » coupe du monde qui nous divulge les secrets des vins des équipes sélectionnées pour le Mondial,très instructif !
- une recette imaginée en fonction des vins du mois
- une rubrique culturelle : musique, films, et peinture en rapport avec le vin.
Avec le Petit Ballon, vous êtes assurés chaque mois de vous former au monde du vin de manière ludique et simple mais aussi de découvrir de belles bouteilles vers lesquelles vous ne vous seriez sans doute pas tourné spontanément. Une initiation au vocabulaire et à la dégustation oenophile sans prétention, à la portée de tous et c’est ce qui fait la différence.
A la vôtre !