On fête les femmes dans le Petit Ballon du mois de mars, avec deux belles bouteilles dans la formule âge de raisin.
Le Petit Ballon est une box vin comprenant une sélection mensuelle de deux bouteilles, réalisée par Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz.
Voici le contenu de la box du mois de mars, un vin rouge et un vin blanc:
- Une bouteille de vin rouge Château Goutte d’Or Esprit des Clos 2015 – AOP Blaye Côtes-de-Bordeaux
Label : Canaille - Une bouteille de vin blanc Domaine Pfister Pinot Blanc 2016 – AOP Alsace Label : Vif
- La Gazette du Petit Ballon
- Deux fiches dégustation détachées
Château Goutte d’Or Esprit des Clos 2015 – AOP Blaye Côtes-de-Bordeaux Label : Canaille
Nous démarrons le test du mois de mars du Petit Ballon avec la bouteille de rouge venue tout droit des côtes de Bordeaux. Il s’agit d’une cuvée bio du Château la goutte d’or. On a une belle couleur tendre aux reflets rubis. Lorsque je porte le verre au nez je découvre des notes de fruits rouges pour ma part mais d’autres ont perçu de la reglisse. Au niveau du goût on apprécie son côté souple et frais. Nous l’avons dégusté avec un magret de canard, pommes caramélisées. Un délice. Il est possible de conserver ce vin jusqu’à dix ans, alors pourquoi pas pour ceux qui ont une cave.
Domaine Pfister Pinot Blanc 2016 – AOP Alsace Label : Vif
Passons à présent à la deuxième bouteille du Petit Ballon. Ici il s’agit d’une belle bouteille de vin blanc Alsacien. Jean Michel Deluc nous a fortement suggéré d’aller vers une dégustation à l’apéritif, nous n’y avons pas manqué. Ce pinot blanc a une superbe robe dorée légèrement pâle. Au niveau du nez c’est assez subtil, avec des notes d’agrumes et une petite minéralité. J’adore son côté souple et mielleux en bouche, il est bien sec malgré sa rondeur. A tester aussi sur du Japonais, je vois bien un bon sashimi de thon et des cébettes croquantes.
La Gazette du Petit Ballon
Ce mois-ci dans la gazette, l’équipe du Petit Ballon nous propose un dossier sur les femmes du métier autour du vin. On retrouve également les coulisses du Petit Ballon ainsi que les fiches de dégustations pour mieux comprendre et apprécier nos deux vins du mois. J’apprécie à chaque fois la lecture de ce livret qui pour moi un vrai guide dans ma dégustation et sur mes connaissances concernant le vin. N’oubliez pas, il y a aussi le site internet du Petit Ballon avec les fiches de dégustations interactives grâce aux vidéos.