En Avril, que ce soit au coin de la cheminée ou à l’ombre d’un palmier, rien de mieux que de découvrir d’un fil les délicieux mets de l’Apéro Fermier.
Tous les mois, L’Apéro Fermier nous offre une box garnie de 5 à 6 produits du terroir du Sud-Ouest, en direct des Fermes et Petits Producteurs du Lot-et-Garonne, spécialement conçue pour un apérif authentique, convivial, 100% artisanal, parfait de A à Z.
Contenu de la Box
- Pain d’épice – Une abeille à l’orée du bois
- Pâté de canard à l’Armagnac – La Ferme de Sarboisse
- Filet de porc traditionnel – Charcuterie Jayant
- Moutarde à la noisette – La Maison de la Noisette
- Saucisse sèche de bœuf – Viandes des terrois d’Aquitaine
- Sirop de fraise – La Ferme du Plessis
Notre avis sur la Box
Commençons la dégustation par le pâté de canard à l’Armagnac issu de la Ferme de Sarboisse, un élevage de canard dans la plus pure tradition depuis 25 ans et ça se sent au palais. Une explosion de saveur avec le bon goût du véritable canard de terroir accompagné du délicieux arôme de l’Armagnac. Une dualité qui permet un cocktail de saveur embouche très agréable. On adore !
Nous trouvons ensuite un pain d’épice moelleux confectionné par des passionnés. Le miel est fait dans la plus pure des traditions : ce sont les abeilles qui sont amenées vers les fleurs et non l’inverse. Grâce à la diversité du terroir du Lot-et-Garonne ils peuvent ainsi avoir une multitudes de saveur tel que l’acacia, le châtaignier, etc.. Ce pain d’épice pourra être tranché et utilisé en toast (par exemple avec le pâté à l’Armagnac). Nous l’avons dégusté nature, celui-ci est très parfumé et extrêmement moelleux mais il lui manque au palais un peu d’onctuosité et plus de persistance dans l’arôme du miel.
Repassons côté salé avec un délicieux filet de porc traditionnel fait à la charcuterie Sayant petite charcuterie de village comme autrefois. Ici nous dégustons un filet de porc à découper en généreux carré ( au choix : avec ou sans sa gélatine) et à manger frais et froid. Idéal en apéritif vous pourrez ainsi le déguster avec des pics et le tremper dans un autre met de la box « la moutarde en noisettes ».
Puisqu’on en parle, voici la moutarde à la noisette. N’aimant pas la moutarde, je vous dirais que mes amis l’ont trouvée vraiment très onctueuse et divine en bouche, avec un parfait équilibre entre la force de caractère de la moutarde traditionnelle et la délicatesse de la noisette. Un met des plus original réalisé dans les ateliers de la Maison de la Noisette, petite entreprise familiale que nous avons déjà eu le plaisir découvrir dans l’Apéro Fermier.
Sans aucun doute mon produit préféré : la saucisse sèche de porc issu des Viandes du Terroirs d’Aquitaine. Un saucisson des plus authentique parfaitement bien assaisonné, avec son petit caractère qui n’est pas pour me déplaire. Pour un apéritif parfait il conviendra de le découper en fine tranche pour en dégager toute la saveur.
Pour finir, un petit détour par l’enfance, avec ce véritable sirop de fraise de la ferme du Plessis. À noter que ce sirop est à doser un peu plus généreusement que les sirops industriels pour apprécier les arômes. Un sirop 100% artisanal qui nous offre le goût de l’authentique fraise, on ne sent que trop bien que ce produit est naturel, à le boire on aurait impression de croquer directement dans le fruit.