« Chez Kube, les premiers rayons de soleil se substituent aux guirlandes lumineuses. Les bureaux rayonnent d’autant plus et les sourires aussi. Nous faisons le plein de bonne humeur et nous faisons en sorte qu’elle se reflète dans vos Kubes. C’est pourquoi, après les nuages et l’Amérique, nous vous proposons de partir à la conquête de vous-même à travers un voyage intérieur.
Partir à la découverte de soi, oser l’introspection, voyager là où personne d’autre ne le peut… Finalement, n’y a-t-il pas d’aventure plus excitante? Car si vous pensez déjà tout savoir de vous-même, ce voyage pourrait bien vous réserver quelques surprises inattendues. » – Préface de la Kube de février.
Je ne sais pas pour vous, mais ce thème m’inspire de très belles découvertes dans la box de février !
Quel est le concept de la box Kube ?
C’est une box mensuelle de lecture 100 % personnalisée. Elle contient, chaque mois, un livre choisi sur-mesure, par un libraire indépendant, en fonction de nos préférences indiquées sur le questionnaire en ligne que l’on peut actualiser au fur et à mesure. Pour accompagner notre livre, plein de petites surprises sont glissées pour passer de bonnes après-midi cocooning.
Découvrons ensemble le contenu de la box du mois de mars.
Contenu personnalisé de La Kube de février 2021
- Le roman Wild, de Cheryl Strayed
- Le livret « Préface »
- Une carte postale 100% nature
- Un marque-page 100% nature
- Une carte memtell
- Le premier chapitre du roman La Datcha
- Les thés noirs bio au café
- Un sac en tissu
Regardons ça plus en détails.
Le roman
« En ces temps nébuleux et dans lesquels aujourd’hui n’est souvent qu’une répétition approximative de la veille, rien de mieux qu’un bon livre pour ouvrir des perspectives. Je vous souhaite une bonne lecture et espère avec vous que demain sera meilleur». Voici le mot laissé par Aymeric, le libraire Kube qui a choisi mon livre pour ce mois de mars.
Ce mois-ci, j’ai reçu le roman Wild, de Cheryl Strayed. Il s’agit d’un livre de plus de 500 page qui va encore beaucoup me plaire. C’est un livre qui parle de voyage, d’aventures, de fuite, etc. C’est une histoire que l’auteure a vécu et qu’elle nous partage. Je pense que ça va être passionnant.
Voici le sujet du livre, pour que vous puissiez vous faire une idée :
«Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des Crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption».
Le livret « Préface »
Comme chaque mois, on retrouve ce livret qui nous introduit le thème du mois en quelques mots. En ce mois de mars, cinq libraires sont mises à l’honneur avec une présentation de chacune en quelques lignes. On a aussi une présentation de l’éditeur invité : les éditions Michel Lafon que l’on retrouvera un peu plus bas quand on parlera du roman d’Agnès Martin-Lugand. Le focus du mois concerne la carte Memtell qui offre un souvenir en combinant art littéraire et numérique.
Concernant les livres à la page, on découvre la chronique Singulier Pluriel de Maurice Olender aux éditions Seuil. Il s’agit d’un recueil d’entretiens. Ce n’est pas un ouvrage qui me tente pour l’instant, mais pourquoi pas plus tard. Les goûts littéraires évoluent aussi au fil du temps et des lectures.
Ensuite, on découvre la courte rubrique avec les trois coups de coeur lectures du mois : un roman à la fois dur et solaire avec Sublime Royaume de Yaa Gyasi qui me tente beaucoup ; un voyage de France à Santiago du Chili avec Heritage de Miguel Bonnefoy et une escapade dans les campagnes françaises vu par une jeune héroïne fuyant son pays natal, le Pays de Galle. Il s’agit du roman La Cuillère de Dany Héricourt.
Pour finir, la dernière partie du livret est une courte interview d’un des libraires Kube qui présente son métier en quelques lignes.
Une carte postale 100% nature
Pour illustrer le thème du mois, l’équipe nous a glissé une magnifique carte postale 100% nature qui me rappelle la sérénité, le recentrement sur soi, sur l’environnement qui nous entoure. J’aime beaucoup les cartes postales qui nous sont glissées chaque mois, elles ont toujours des motifs très jolis.
Un marque-page 100% nature
On continue avec ce joli marque-page reprenant les mêmes caractéristiques que la carte-postale. Je pense que je vais plastifier mes marques-pages pour pouvoir les garder beaucoup plus longtemps.
Une carte Memtell
On a ensuite une carte avec une jolie illustration. Ça représente bien mon environnement d’ailleurs : un livre, un chat qui réclame des câlins et un appartement rempli de plantes.
Dans cette carte, on a un QR code qui nous emmène vers l’application Memtell. C’est une jeune entreprise qui a eu l’idée d’utiliser le numérique pour se rapprocher de ses proches malgré la distance, une très bonne idée avec la situation que l’on connaît actuellement. On choisit le proche à qui on veut envoyer la carte, il recevra d’abord un courrier qu’il aura le plaisir de lire puis en scannant le QR code il aura le bonheur de nous voir.
Le premier chapitre du roman La Datcha
Pour ce mois de février, ce sont les éditions LAFON qui sont mises en avant. Ils nous ont glissé en avant-première le premier chapitre du roman La Datcha d’Agnès Martin-Lugand qui sortira le 25 mars.
« Hymne à la vie, à l’amour, à la fête, La Datcha est le roman des beaux jours, ceux que l’on espère et que l’on attend à présent depuis plus d’un an et dont nous avons tant besoin. Plutôt que de vous en dire plus, je vous souhaite une belle rencontre et d’être, comme moi, conquis par ce lieu magique et les destins qui s’y entremêlent. Passez la lourde grille qui vous mènera à ce petit coin de paradis, remontez l’allée, sentez la caresse du soleil, ça y est, vous y êtes ! Quand vous l’aurez découvert, non seulement vous ne voudrez plus le quitter, mais vous l’emporterez comme un trésor au creux de votre âme et de votre coeur. » – Maïté Ferracci, éditrice.
Les thés noirs bio au café
Quelle surprise quand j’ai ouvert la box et que j’ai découvert ces sachets de thé au café. Je ne connaissais pas du tout mais j’ai vraiment hâte de gouté ce mélange. Il s’agit d’une alliance intense entre le café bio et le thé noir aux arômes floraux et boisés caramélisés et légèrement chocolatés. Ce mélange est une création de chez Plantasia Thé Evasion qui propose une large gamme 100% biologique inspirée des voyages et de la richesse des différentes cultures du monde.
Un Sac en tissu
Pour terminer, l’équipe Kube nous a glissé un joli sac en tissu, toujours pratique à emmener en courses ou pour transporter sa lunch-box.
Pour rappel :
Kube propose plusieurs box ce qui vous permet de trouver celle qui vous correspond : la Kube originale (celle que je vous présente chaque mois) qui contient un livre de poche, la Kube Majuscule qui contient un livre grand format et la Kube 7-11 pour les plus jeunes. Afin que le libraire puisse trouver le livre qui vous correspond parfaitement et que vous n’avez pas déjà lu, vous aurez une série de questions auxquelles vous pourrez répondre en vous abonnant. Vous pourrez également y revenir si vous souhaitez effectuer des changements au fil des mois.
Je vais à présent me plonger dans ce nouveau roman d’aventure et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures littéraires ! Prenez soin de vous.
Candice