En ce dernier mois de l’année, synonyme de fête et de gastronomie, la Gourmet Box nous amène à la découverte de la vie de château dans le Loir-et-Cher.
Contenu de la box : #41 Loir-et-Cher
Contenu de la box
- Champinade – La Champignonnière du Val Saint-André.
- Bouchées Apéritives Chèvre – Biscuiterie de Chambord
- Rillettes Sanglier – La Bourriche aux Appétits
- Sauté de Cerf aux Trompettes – La Bourriche aux Appétits
- Palets Solognots – Biscuiterie de Chambord
- Sachet Gourmand Assortiment de Chocolats – Max Vauché
Notre avis sur la box
- Du Grain au Vin – Domaine Les Vaucorneilles
Avec cette bouteille nous découvrons un vin de terroir issu de l’AOC Touraine et cultivé par des vignerons indépendants en agriculture biologique. La cuvée « Du Grain au Vin » est un assemblage des cépages Gamay, Cabernet Franc et Malbec qui offre un vin rond et de caractère. Sous sa belle robe rouge grenat, se cache un vin digne de Noël aux arômes de fruits rouges et d’épices qui s’accommode parfaitement avec tous les mets de la box.
- Champinade – La Champignonnière du Val Saint-André.
Champinade est une tapenade revisitée à la façon du Loir-et-Cher, qui offre un mélange de champignons et d’aromates pour faire chavirer les papilles. À servir, comme toute tapenade, en tartinable sur des toasts. Elle enchantera votre apéritif d’un goût souterrain original et inédit.
- Bouchées Apéritives Chèvre – Biscuiterie artisanale de Chambord
On continue l’apéritif avec des petits biscuits sablés au bon goût de fromage de chèvre qui se ressent bien. Croustillants et gourmands à souhait, ces petites bouchées apéritives sont faites traditionnellement par un artisan du Loir-et-Cher. C’est certes simple, mais c’est tellement bon.
- Rillettes Sanglier – La Bourriche aux Appétits
Pour l’entrée, nous dégustons des rillettes de sangliers sauvages de Chambord au vin blanc. Il faut savoir que le gibier provient de battues faites sur le domaine national de Chambord et organisées pour réguler la population de grands animaux. C’est donc de cette forêt que provient la matière première, qui nous offre des rillettes artisanales terriblement onctueuses et savoureuses qu’on en fait qu’une bouchée. L’occasion de faire un pied de nez aux idées reçues, et ainsi l’occasion de prouver que le gibier est fin gourmet.
- Sauté de Cerf aux Trompettes – La Bourriche aux Appétits
La Sologne, terre de gibiers, et Julien artisan conserveur, nous offre un met délicieux qu’est cette conserve de civet de cerf sauvage à l’ancienne. Cuisinée avec des champignons de la variété trompettes de la mort et d’une sauce au vin rouge, ce civet offre un mariage de saveurs fin et délicat qui ravira vos convives et fera des merveilles auprès des papilles.
- Palets Solognots – Biscuiterie de Chambord
Place au dessert avec ce paquet de palets solognots, un biscuit traditionnel du Loir-et-Cher et la plus grande spécialité de notre artisan biscuitier. Ce sont des galettes pur beurre, légèrement sablées et truffées de raisins secs macérés dans du rhum. Le mariage est délicieusement gourmand, les biscuits très croustillants et les saveurs sont toutes en finesse.
- Sachet Gourmand Assortiment de Chocolats – Max Vauché
Parce que les fêtes de fin d’année sonnent souvent le glas de la gourmandise sous toutes ses formes. Et, on ne le sait que trop, Noël va souvent de paire avec le chocolat. Ici nous découvrons un combo avec ce sachet de chocolats qui nous vient tout droit qu’une petite chocolaterie tenue par un véritable passionné de la fève de cacao. Dans ce petit paquet qui ne paie pas de mine, se trouvent quatre spécialités de chocolat : les Larmes du Cerf (amandes enrobées praliné chocolat), les Frivolités (rocher de biscuits émiettés enrobé), les Cailloux de Chambord (noisettes enrobées chocolat praliné), les Rocaillons (rocher amandes chocolat). Des chocolats tous aussi bons les uns que les autres qui sont de vrais pépites de gourmandise.