La French Cocotte du mois de novembre nous propose la cocotte au vin, pour apprendre à cuisiner au vin rouge.
La French cocotte propose une box culinaire créative, signée par un Chef et une spécialiste nutrition, autour d’un thème de saison. Dans votre box, une sélection d’ingrédients du terroir français, des ustensiles innovants, accompagnés d’un carnet de recettes et de conseils autour d’un thème de saison, pour ne plus jamais être à court d’idées en cuisine.
« La Cocotte au vin » voilà le thème de la French Cocotte du mois de novembre. Nous allons apprendre pleins de choses avec la French Cocotte pour cuisiner avec du vin rouge, en passant par le traditionnel ragoût Le contenu de la box est le suivant :
- La liste de courses du mois permettant de réaliser dix recettes à base de vin rouge.
- Le carnet French Cocotte et son aimant.
- Une demie bouteille de vin de Maury AOC Grande Réserve, Domaine Pouderoux.
- Un pain d’épices, Mulot et Petitjean.
- Un pot de Badiane ou Anis étoilé, Le Comptoir Colonial.
- Un accessoire : Le cercle à mousse et son poussoir.
Le carnet French Cocotte –
Le carnet French Cocotte est un livret qui regroupe les astuces et secrets permettant de réaliser des recettes à base de vin rouge, ainsi que des idées recettes pour utiliser les produits et ustensiles de la box. Des conseils nutritions avec le calcul de calories et des repères pour une consommation équilibrée. Et d’autres petites surprises. Bref ce carnet est vraiment bien fait, j’ai appris pleins de choses.
Le vin de Maury, Domaine Pouderoux –
Ce vin est une grande réserve de 6 ans il a une belle robe acajou aux reflets grenat. Avec des notes de cire, pain d’épice, orange, vanille ou encaustique de mêlant avec élégance et des arômes de moka, pruneau confit et brioche grillée, un goût s’approchant du Porto. A servir à l’apéritif mais on peut très bien le cuisiner en sauce chaude ou froide. Nous avons réalisé un rôti de joue de boeuf déglacé au Maury, à découvrir en fin bas de page, à la fin du test.
Le pain d’épices, Mulot et Petitjean –
Un véritable pain d’épices préparé sans matière grasse avec de la farine de froment, il est très moelleux.
La Badiane ou Anis étoilé, Le Comptoir Colonial –
Une épice aux arômes de réglisse permet de faire une multitude de recettes en la râpant ou en l’infusant, sucrées ou salées ou dans un vin chaud pourquoi pas.
Le cercle à mousse et son poussoir –
Un poussoir en inox, bien pratique pour réaliser de belles présentation, en plus il peut aller au four sans problème.
Notre plat –
Pour illustrer ce que nous avons appris avec la French Cocotte de novembre, nous avons eu l’idée de cuisiner un rôti de joue de boeuf déglacée au vin de Maury avec ses petits légumes. Le vin de Maury apporte un petit goût sucré avec des arômes puissant de pruneau, nous nous sommes régalés.