La Cave à Aimé – Box Vin Bio – Octobre 2021

La Cave à Aimé – Box Vin Bio – Octobre 2021

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir la box de vin biod’octobre de La Cave à Aimé. Commençons déjà par découvrir le concept de cette jolie box de vins. Chaque mois ou tous les deux mois, on reçoit trois à six vins sélectionnés par la Cave à Aimé avec trois types de vins différents. Le premier c’est un vin des copains, le second, un vin du dimanche et le dernier, un vin « inattendu ».

Ce qui est vraiment chouette et encourageant, c’est que tous les vins sont bio, biodynamiques ou naturels. Depuis maintenant huit ans, la Cave à Aimé a à coeur de travailler avec des vignerons respectueux de la nature. Comme beaucoup, je suis de plus en plus attentive à la qualité des produits que je choisis de consommer et j’accorde une grande importance à la localité, à l’absence de pesticides, à la composition et au respect des salariés.

La Cave à Aimé ne s’arrête pas là en terme d’éco-responsabilité, ils proposent aussi des emballages verts tout en étant renforcés pour protéger les vins, des cartons recyclés et recyclables, du papier kraft et de la colle en caoutchouc naturel. Ils encouragent également à commander 6 bouteilles tous les deux mois plutôt que 3 chaque mois et à choisir une livraison en point Pick Up plutôt qu’à domicile parce que ce sont souvent les derniers kilomètres les plus polluants.

Contenu de la box La Cave à Aimée d’octobre

  • Le vin des copains : Château Les Eydins – Les Fontêtes (Lubéron) – Rouge – 2016
  • Vin du dimanche : Château de Annereaux – Les Annereaux (Bordeaux) – Rouge – 2020
  • Le vin « inattendu » : Ferme St Pierre – Pipi d’Ange (Ventoux) – Blanc sucré

Découvrons cette sélection plus en détails.

Le vin des copains : Château Les Eydins – Les Fontêtes (Lubéron) – Rouge – 2016

Dans la catégorie « vins des copains », on retrouve chaque mois des vins qui rassemblent, un vin que l’on va boire en famille ou entre amis lors d’un bon repas. Le but est d’avoir un vin qui peut convenir à tout le monde, ce sont des vins gourmands avec juste le caractère qu’il faut pour plaire à tous.

Pour ce mois d’octobre, le vin des copains que l’on a reçu est un Château Les Eydins qui est un vin rouge de 2016.  C’est une bouteille au prix domaine de 8,50 euros les 75cl. C’est un vin généreux à l’image du vigneron et simple. Il sera parfait autour d’un verre entre amis avec du saucisson de taureau et une tomme de chèvre affinée.

Il s’agit d’un vin du Lubéron. Au nez, on retrouve des notes de réglisse et d’épices, ainsi que des notes poivrées et de fruits rouges. C’est un vin qui peut se garder pendant 8 ans.

Concernant le domaine du Château Les Eydins, il s’étend au coeur du Parc Naturel Régional du Lubéron et est exploité par Serge Seignon depuis 1999. Viticulteur depuis quatre générations, Serge Seignon a débuté avec son père en 1993 et a demandé la certification agriculture biologique en 2000. En annexe de la vigne, il cultive le lavandin également en agriculture biologique.

Les vins du domaine sont typiques de l’appellation Lubéron. On y retrouve des cépages typiques tels que syrah, grenache, carignan, viognier, vermentino, etc.

Vin du dimanche : Château de Annereaux – Les Annereaux (Bordeaux) – Rouge – 2020

Dans la catégorie « vins du dimanche », on retrouve chaque mois des vins qui canonnent, que l’on sortira pour faire honneur aux cuisiniers. » C’est cette bouteille que l’on sortira pour épater les invités ! Il est conseillé de l’ouvrir un peu en avance pour laisser les arômes se dévoiler. On peut même le garder quelques années avant de le déguster pour encore plus de plaisir.

Pour ce mois d’octobre, le vin du dimanche que l’on a reçu est un Château de Annereaux qui est un vin rouge de 2020.  C’est une bouteille au prix de 11 euros les 75cl. C’est « un bordeaux sans détour et sans goût de planche ! Du caractère, juste ce qu’il faut, pour faire le beau avec beau papa… ».

Il s’agit d’un AOC Bordeaux. Au nez, on retrouve des notes de griotte avec des tanins bien présents et une bonne longueur.. C’est un vin qui peut se garder pendant 6 ans.

Concernant le domaine du Château de Annereaux, on part en direction du petit village de Lalande-de-Pomerol, dans le Libournais au coeur du vignoble Bordelais. L’histoire de la famille Annereaux remonte à 1390. C ‘est la famille Hessel qui a décidé de reconstituer l’héritage familiale en 2004. Le domaine est certifié bio depuis 2010.

Les vins du château sont des vins racés tout en étant accessibles. Ils sont une valeur sûre en Bordeaux. Au niveau des cépages on retrouve une majorité de Merlot puis ensuite de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot.

Le vin « inattendu » : Ferme St Pierre – Pipi d’Ange (Ventoux) – Blanc sucré

Dans la catégorie « vins inattendus », on retrouve chaque mois des vins que l’on n’attend pas. « Cépage étonnant, vigneron-ne- déjanté-e-, appellation oubliée ou vin nature … c’est la figure libre, la scène ouverte de la Cave à Aimé ».

Pour ce mois d’octobre, on a « le vin inattendu et des copines ! Faiblement alcolisé, c’est un vin sucré qui se boit frais à l’apéritif et accompagnera aussi très bien un foie gras ».

Il s’agit d’un vin blanc de France, du terroir Ventoux au prix de 10 euros les 75cl. Au nez, on a des notes d’abricots mûrs, de pêches, de fruits exotiques et de pommes au four. En bouche, on a un bel équilibre et ce qu’il faut de sucre pour un moelleux.

Le domaine de 25 hectares de la ferme Saint-Pierre se trouve dans la Vallée du Rhône au pieds du Mont Ventoux. Le domaine familial a été repris en 1990 et les vins sont devenus un incontournable sur le terroir du Ventoux.

Les vins sont certifiés bio depuis 2013 et les raisins sont vendangés à la main. On retrouve différents cépages à la ferme Saint-Pierre : Syrah, Grenache, Sauvignon, Muscat, Viognier, etc.

Ce que je trouve très chouette, c’est que chaque vin à son histoire. La Cuvée Pipi d’Ange, c’est un vin blanc moelleux bio qui est issu de moût de raisin qui est partiellement fermentée. Il est délicieusement sucré, très frais et peu alcoolisé. Il est très bien pour l’apéro. Ce n’est pas un vin de garde, celui-ci est à déguster dès que l’occasion se présente !

En résumé

On a adoré le concept de cette box ! J’apprécie beaucoup le fait de mettre en avant des vins bio en en proposant pour toutes les occasions. J’ai découvert trois nouveaux vins avec trois nouveaux domaines que je ne connaissais pas du tout. La box de la Cave à Aimée permet de s’ouvrir à de nouvelles saveurs et ça c’est très chouette ! L’abonnement s’adapte à nos envies et notre budget et on peut aussi trouver pas mal de bonnes choses sur leur site comme des coffret apéro, coffrets douceurs, etc.

Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, ce sont les QR codes que l’on retrouve sur chacune des bouteilles permettant d’avoir pleins d’informations sur le domaine, sur le vin, etc. Je trouve qu’en apprendre plus sur le vin a toute son importance pour la dégustation.

Et vous, vous êtes plutôt vin rouge, rosé ou blanc ? Est-ce que vous accorder une importance au label bio quand vous sélectionnez vos vins?

En tout cas, j’espère que cette nouvelle découverte vous aura plu. A très vite pour de nouvelles ouvertures de box !

Candice

 

Notre note : 10.0/ 10

On a adoré le concept de cette box ! J'apprécie beaucoup le fait de mettre en avant des vins bio en en proposant pour toutes les occasions. Chaque mois, on retrouve des vins des copains, des vins du dimanches et des vins "inattendus". La box de la Cave à Aimé permet de s'ouvrir à de nouvelles saveurs et ça c'est très chouette ! L'abonnement s'adapte à nos envies et notre budget et on peut aussi trouver pas mal de bonnes choses sur leur site comme des coffret apéro, coffrets douceurs, etc. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, ce sont les QR codes que l'on retrouve sur chacune des bouteilles permettant d'avoir pleins d'informations sur le domaine, sur le vin, etc. Je trouve qu'en apprendre plus sur le vin a toute son importance pour la dégustation.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à La Box Vin Bio de la Cave à Aimé ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Belle au Naturel

  • Beauté et Bien-être
  • À partir de 19.90€

Commentaires

La Box Vin Bio de la Cave à Aimé

  • Vin Bio
  • À partir de 44.90€