La Box Voyageuse – Mars 2022 – Chine

Pour ce mois de mars, on s’envole pour la Chine avec la box Voyageuse ! Je suis trop contente de découvrir cette nouvelle destination, c’est un pays que j’adore et où j’ai hâte de retourner. J’avais trouvé la cuisine incroyablement délicieuse et variée dans toutes les régions que j’avais pu traverser durant mon mois sur place. C’est encore une box qui va me rappeler de beaux souvenirs de voyage.

La Box Voyageuse en quelques mots

Si vous découvrez cette box pour la première fois, je vous explique le concept en quelques lignes. Il s’agit d’une box culinaire de cuisine du monde. Le concept est simple : s’envoler pour un tour du monde de la cuisine. La Box Voyageuse pour être commandée pour un voyage d’un, trois, six, ou même douze mois en fonction de vos préférences.

Chaque mois, on découvre une nouvelle destination avec une belle sélection de produits délicieux. Pour chaque box, un Grand Chef du pays qui est mis à l’honneur accompagne l’équipe pour la création des recettes. On a chaque mois de quoi réaliser de délicieux plats, desserts, apéros, etc. pour quatre personnes. De quoi découvrir les spécialités d’un pays et en apprendre plus également sur la culture avec les quelques lignes sur les us et coutumes.

Quand on ouvre la box, on découvre deux feuillets cartonnés avec de jolies images du pays sélectionné, une présentation du pays, du chef qui a aidé à confectionner la box, des us et coutumes, une présentation des différents produits de la box et de nombreuses recettes à réaliser. Ce sont des livrets que je conserve dans un classeur pour refaire les recettes que j’ai le plus aimé.

Zoom sur le Chef du mois
Le Chef mis à l’honneur pour cette box spéciale Chine est Jian Bin Chen qui transmet son savoir-faire en France et également à l’international. Il a été formé dans les plus grandes maisons à Pékin et est reconnu depuis 2013 comme disciple officiel du grand chef Gao Bing Yi. Il a également reçu de nombreux prix et décorations pour son travail.
Découvrons sans plus attendre les délicieuses recettes chinoises que l’on va pouvoir préparer dans cette box de mars.

Contenu de la box VOYAGEUSE de mars sur la Chine

  • Beignets de crevettes
  • Nouilles chinoises
  • Salade chinoise
  • Sauce piment doux
  • Sauce aigre-douce
  • Vermicelles haricots Mungo
  • Galettes pour rouleaux de printemps
  • Confiseries de gingembre cristallisé

Je sens que l’on va encore se régaler !

Beignets de crevettes

Le premier produit que l’on a reçu est un sachet de beignets de crevettes ou chips de crevettes. Ce sont des chips prêtes à déguster que l’on aime beaucoup. Ces chips sont à base de farine de tapioca et de crevettes qui ont été cuites à la vapeur. On peut également en trouver à préparer soi-même, mais je n’ai encore jamais essayé. Chose que je ne savais pas du tout : la crevette symbolise la joie dans la culture chinoise.

Nouilles chinoises

On passe ensuite aux nouilles qui sont très présentes dans la cuisine chinoise. On a reçu des nouilles blé dans la box et il existe également des nouilles de riz, plus utilisées dans les régions où la riziculture est prédominante. Avec ces nouilles de blé, on va pouvoir cuisiner une délicieuse salade de nouilles chinoises. Deux options sont proposées : une plus rapide pour les personnes qui n’ont que peu de temps et une un peu plus travaillée avec l’ajout de produits de la mer. Je pense que je vais faire la deuxième option un soir où j’ai le temps.

Les nouilles sont le symbole de la longévité.

Salade chinoise

Ensuite, on a reçu un bocal de salade chinoise que l’on va également utiliser dans la recette de salade de nouilles chinoises, mais également pour celle des rouleaux de printemps. Ce sont des légumes marinés, croquants et vinaigrés qui sont parfaits notamment pour des préparations végétariennes. Ils apportent beaucoup de saveurs et de croquant.

Sauce piment doux

On continue avec deux sauces que l’on va retrouver dans de nombreuses préparations. La première est la sauce piment doux qui est à la fois pimentée, sucrée et raffinée. Le piment est très utilisé dans la cuisine chinoise et notamment dans la cuisine sichuanaise que j’ai eu le plus l’occasion de goûter. C’est quelque chose que j’adore, qui apporte beaucoup de goût et de peps aux plats.

On va pouvoir utiliser cette sauce piment doux dans la préparation des rouleaux de printemps, de la salade de nouilles chinoise et du poulet impérial.

Sauce aigre-douce

La deuxième sauce que j’aime un peu moins, mais que l’on retrouve très souvent également, c’est la sauce aigre-douce. C’est une sauce à la tomate qui associe le sucré et le salé. C’est une sauce que l’on retrouve dans de nombreux plats salés, c’est un incontournable de la cuisine chinoise.

De notre côté, on va pouvoir l’utiliser dans les recettes de rouleaux de printemps, de salade de nouilles chinoise, de porc sauce aigre douce et poisson sauce aigre douce.

Vermicelles haricots Mungo

On passe à présent à quelque chose que j’adore : les vermicelles de haricots mungo. Elles sont consommées dans certaines régions de Chine, en soupe avec des graines de lotus, des champignons et du riz. On les utilise également pour confectionner nos rouleaux de printemps.

Galettes pour rouleaux de printemps

Toujours pour la confection des rouleaux de printemps, on va avoir besoin de ces galettes. Elles sont à base de farine de tapioca et de farine de riz.

En Chine, ces galettes symbolisent la richesse.

Confiseries de gingembre cristallisé

On termine sur une note sucrée avec le gingembre, symbole de pureté. On le retrouve beaucoup dans les plats pour sa saveur incroyable, à la fois douce et piquante qui apporte beaucoup de caractère et de peps.

Mon avis sur la box Voyageuse de mars sur les différentes cuisines en Chine

C’est une box que j’ai adoré découvrir et cuisiner ! Les plats sont délicieux et variés, il y en a pour tous les goûts (viande, poisson, végé, etc.). La cuisine chinoise est savoureuse et tellement diversifiée. J’ai beaucoup aimé découvrir le livret sur les us et coutumes et notamment les explications sur les quatre grands types de cuisines chinoises : Dongbei, shanghaienne, sichuanaise et Cantonaise. Ce voyage à travers les mets chinois m’a rappelé beaucoup de souvenirs et m’a donné encore plus envie d’y retourner !  En résumé,  je dirais que c’est encore une Box Voyageuse très réussie.

Notre note : 9.8/ 10

C'est une box que j'ai adoré découvrir et cuisiner ! Les plats sont délicieux et variés, il y en a pour tous les goûts (viande, poisson, végé, etc.). Ce voyage à travers les mets chinois m'a rappelé beaucoup de souvenirs et m'a donné encore plus envie d'y retourner !  En résumé, je dirais que c'est encore une Box Voyageuse très réussie. 

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à La Box Voyageuse ?

Rating: 3.0/5. From 139 votes.
Please wait...

La Box du moment

logo Hellofresh
La Box du moment

HelloFresh

  • Le plaisir du fait-maison
  • À partir de 44.95€

Commentaires

La Box Voyageuse

  • Cuisine du monde
  • À partir de 25€