La Box Voyageuse – Mai 2022 – Maroc

Pour ce mois de mai, nous partons en direction du Maroc avec la Box Voyageuse ! J’en suis ravie parce que j’ai adoré la cuisine marocaine lors de mes deux séjours sur place alors je sais d’avance que l’on va se régaler. Au menu : tajines, couscous, dattes, etc.

La Box Voyageuse en quelques mots

Si vous découvrez cette box pour la première fois, je vous explique le concept en quelques lignes. Il s’agit d’une box culinaire de cuisine du monde. Le concept est simple : s’envoler pour un tour du monde de la cuisine. La Box Voyageuse pour être commandée pour un voyage d’un, trois, six, ou même douze mois en fonction de vos préférences.

Chaque mois, on découvre une nouvelle destination avec une belle sélection de produits délicieux. Pour chaque box, un Grand Chef du pays qui est mis à l’honneur accompagne l’équipe pour la création des recettes. On a chaque mois de quoi réaliser de délicieux plats, desserts, apéros, etc. pour quatre personnes. De quoi découvrir les spécialités d’un pays et en apprendre plus également sur la culture avec les quelques lignes sur les us et coutumes.

Quand on ouvre la box, on découvre deux feuillets cartonnés avec de jolies images du pays sélectionné, une présentation du pays, du chef qui a aidé à confectionner la box, des us et coutumes, une présentation des différents produits de la box et de nombreuses recettes à réaliser. Ce sont des livrets que je conserve dans un classeur pour refaire les recettes que j’ai le plus aimé.

Zoom sur le Chef du mois
Le Chef mis à l’honneur pour cette box marocaine est Imane Berkan qui est une experte de la cuisine marocaine et qui sait manier les épices à la perfection pour nous proposer un voyage culinaire haut en couleurs et en saveurs.
Découvrons sans plus attendre les délicieuses spécialités marocaine de la Box Voyageuse de mai 2022.

Contenu de la box VOYAGEUSE de mai 2022 sur les spécialités culinaires marocaines

  • Ras-el-hanout
  • Mechouia
  • Pois chiches
  • Couscous parfumé aux épices
  • Dattes
  • Olives
  • Harissa
  • Pâte d’amandes

Qui est-ce qui va se régaler avec tout ça ?

Ras-el-hanout

On commence par ce tout premier produit qui est une épice incontournable de la cuisine marocaine : il s’agit bien sur du ras-el-hanout qui signifie littéralement « tête de l’épicerie ». Comme le curry il s’agit d’un mélange d’épices donc on peut en trouver différentes sortes puisque les proportions dépendent de chaque épicier. On peut y trouver entre sept et trente-sept épices à l’intérieur !

Ce mélange d’épices on va pourvoir l’utiliser dans les tajines, la mloukhia, le couscous, etc. De notre côté, on va en avoir besoin pour la salade de pois chiches orientale, le tajine marocain de poulet aux dattes, le tajine de poisson à la marocaine et le couscous.

Mechouia

On continue avec une entrée typique composée de poivrons grillés, tomates et oignons : la méchouia. Dans la recette de méchouia que l’on a, on va juste avoir besoin d’ajouter des oeufs cuits ou brouillés sur le dessus. Ça me rappelle un peu les saveurs de la chakchouka que j’aime beaucoup.

Pois chiches

Un autre incontournable que l’on va pouvoir utiliser dans plusieurs recettes : les pois chiches. C’est un ingrédients que je trouve génial, il est très peu coûteux et c’est une excellente source de protéines végétales. Dans la cuisine marocaine, il est aussi bien utilisé dans des plats chauds que des plats froids.

Côté recette, on va pouvoir les utiliser dans la salade de pois chiches orientale et bien évidemment dans le couscous.

Couscous parfumé aux épices

On parlait de couscous juste au-dessus, parlons donc de l’ingrédient principal de ce plat : la semoule. Celle que l’on a reçu est parfumée aux épices ce qui va permettre d’apporter beaucoup de goût à notre couscous. Le couscous comme le tajine sont des plats emblématiques dans la cuisine marocaine. Les recettes sont multiples, on peut varier les légumes, les viandes, etc.

De notre côté c’est un couscous végé que l’on va préparer avec des tomates, des courgettes, des pois gourmands , des petits pois, des poivrons jaunes et des carottes.

Dattes

On poursuit avec un des fruits secs que je préfère : les dattes. Il en existe de nombreuses variétés et j’adore les utiliser pour les snacks, pour le sport, dans les desserts, etc. Elles sont excellentes et sont une bonne source d’énergie.

Nous avons reçu ici des « deglet nour » qui sont des dattes sahariennes cultivées principalement en Algérie et Tunisie mais très utilisées au Maroc. On peut les utiliser en dessert en réalisant des dattes fourrées à la pâte d’amande, également des pâtisseries mais aussi dans des plats salés comme dans le tajine marocain au poulet et aux dattes que l’on va pouvoir préparer.

Olives

Parlons maintenant des olives, elles sont présentes partout dans la cuisine marocaine et notamment dans les tajines. Pour moi, les meilleurs tajines contiennent forcément des olives, c’est vraiment quelque chose que j’adore et qui apporte beaucoup de goût au plat. Le Maroc est d’ailleurs un des plus grand producteur d’olives.

Ces olives, on va pouvoir les utiliser dans notre tajine de poisson à la marocaine qui a l’air délicieux.

Harissa

On poursuit avec la harissa que l’on retrouve aussi beaucoup dans la cuisine du Maghreb. Il s’agit d’une pâte de piments séchés au soleil puis broyés avec des épices. En général, on y retrouve du cumin ou encore de la coriandre ou du carvi avec des tomates séchées. C’est à utiliser avec parcimonie parce que c’est très fort. Une pointe de harissa peut relever un plat, une sauce, une mayonnaise par exemple, etc.

Pâte d’amandes

On termine par une touche sucrée que j’adore : la pâte d’amande. On en retrouve notamment dans les délicieuses pâtisseries orientales. De notre côté, on va l’utiliser pour préparer les dattes fourrées à la pâte d’amande.

Mon avis sur la box voyageuse des spécialités marocaines de mai 2022

Un régal ! On a vraiment des recettes incroyables pour des dégustations hautes en couleurs et en saveurs. Je trouve que la box est très garnie avec de nombreux produits, beaucoup de diversité. C’est une box très réussie aux couleurs de la cuisine marocaine.

Notre note : 9.6/ 10

Un régal ! On a vraiment des recettes incroyables pour des dégustations hautes en couleurs et en saveurs. Je trouve que la box est très garnie avec de nombreux produits, beaucoup de diversités. C'est une box très réussie aux couleurs de la cuisine marocaine. 

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à La Box Voyageuse ?

Rating: 3.0/5. From 140 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

La Boit’Apéro

  • Apéro vin et gourmandises
  • À partir de 39€

Commentaires

La Box Voyageuse

  • Cuisine du monde
  • À partir de 25€