La Box Voyageuse février 2020 : La Réunion

La Box Voyageuse février 2020 : La Réunion

La Box Voyageuse est une invitation au voyage culinaire et aux découvertes culturelles. Un mois = un pays du monde. Chaque mois, nous recevons une sélection de produits typiques de la culture du pays mis à l’honneur et cuisinons chez nous des recettes authentiques de l’autre bout du monde.

Concept

L’idée est vraiment originale, une belle manière de s’évader, s’instruire et s’occuper en cuisinant. Sur le papier on adore !

Contenu

  • Un feuillet de 2 pages recto-verso sur la culture de La Réunion
  • Un feuillet de 2 pages recto-verso de recettes
  • Un sachet de chips de bananes plantains de la marque Samai
  • Une boîte de nécessaire à préparer pour accras de morue de la marque Chaleur Créole
  • Une boîte de 380g de sauce rougail de la marque Chaleur Créole
  • Une boîte de 90g de pâte de piment vert-gingembre mangue de la marque Soleil de la Réunion
  • Une boîte de 200g de sauce pour cary de la marque Royal Bourbon
  • Une boîte de nécessaire à préparer pour un blanc manger coco de la marque Chaleur Créole

Feuillet « La Réunion »

Le voyage commence par une courte lecture d’anecdotes sur le pays. Ici, nous survolons quelques lieux emblématiques comme le Piton de la Fournaise, le Cirque de Mafate ou encore les marchés de Saint-Paul ou Saint-Joseph. La visite se poursuit sur une mise-en-bouche descriptive de quelques tapas, plats ou boissons typiques de la région.

Une jolie présentation, belle rédaction, contenu informatif correct. Une belle réussite dans l’ensemble, la perfection aurait été une police d’écriture plus réduite afin d’en découvrir encore plus sur cette île savoureuse.

Feuillet « Recettes »

Ce feuillet, sur le même modèle que le premier, finit de nous faire saliver. On découvre 6 recettes différentes nous permettant d’utiliser nos différents produits: rougail saucisses, cari crevettes, boeuf à la pâte de piment vert, poisson piment citron, accras de morue et féroce d’avocat. L’ensemble est plutôt bien détaillé, sans être trop compliqué. Pas besoin d’être chef gastronomique pour réussir.

Chips Banane Plantain

Ici, comme un sachet de chips, on retrouve un apéritif typique de La Réunion à base de bananes plantains. Mais surtout une marque populaire insulaire. Quel bonheur de retrouver le goût de là bas, légèrement salé, un peu épicé on en fait qu’une bouchée !

Accras de morue

Comment faire des accras ? Faut-il faire sécher une morue soit-même ? Non ici tout est facile ! Nous découvrons un sachet contenant une poudre à délier dans l’eau. Ne pas hésiter à mettre légèrement moins d’eau que dans la recette suggérée, pour ne pas obtenir une pâte trop liquide. Ensuite, il nous faut faire frire l’équivalent d’une cuillère à soupe, ici encore très facile même sans friteuse: prenez un wok. En quelques minutes vous obtenez un peu plus d’une 20e d’accras pour briller lors d’un apéro dinatoire entre amis.

TIPS: utiliser un peu de sauce rougail assaisonnée d’une pincée de pâte de piment vert pour accompagner les accras.

Sauce Rougail

Celle-ci s’utilise pour l’emblématique rougail saucisses. La recette ne conseille de ne rajouter que des oignons mais une ou deux belles tomates bien mures permettront d’obtenir plus de sauce.

Il nous faut prendre de belles saucisses fumées chez notre boucher, un oignon et nos tomates et le tour est jouer. Peu de préparation, ne pas hésiter à faire mijoter un peu plus longtemps pour avoir plus de goûts et à rajouter quelques herbes aromatiques, mais le résultat est un délice.

Le contenu de la boîte permet de réaliser un plat pour 4 personnes.

Pâte de piment vert

Attention, personnes sensibles au piment s’abstenir ! L’équivalent d’un quart de cuillère à café permettra de sensiblement relever un plat pour 4. Mais les amateurs en raffoleront.

Plusieurs idées nous sont suggérées pour utiliser ce piment: dans le rougail, dans un autre plat, dans un peu de sauce rougail pour faire une sauce à accras… Ne pas hésiter à décliner.

Sauce pour cari

Ici, une recette dans le feuillet: cari crevettes. Plutôt facile, elle nécessite peu de préparation et offre un résultat savoureux. Ne pas hésiter à rajouter quelques légumes pour un plat plus consistant.

Nous avons testé également avec de l’agneau. Parfait, bien faire mijoter pour que la sauce pénètre dans la viande qui doit rester tendre. A accompagner avec du riz créole.

Blanc Manger Coco

Enfin, un dessert pour finir sur une note sucrée cette épopée gastronomique. Une poudre à verser dans du lait, bien remuer, laisser refroidir au frigo et le tour est joué. Le must: accompagner avec un coulis de fruits rouges et la cerise sur le gâteau, la poudre de coco sur le dessus.

Bien frais, c’est une douce caresse sur notre palais en feu (si nous avons eu la main un peu lourde sur le piment vert) et un bon moyen de clore une belle soirée dégustation.

Notre note : 9.4/ 10

Pour résumé, un beau voyage culinaire. des produits savoureux et des recettes faciles. La seule critique serait d'omettre de suggérer des accords mets-vins.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à La Box Voyageuse ?

Rating: 3.1/5. From 93 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Beautiful Box by aufeminin

  • Beauté et tutos
  • À partir de 16.90€

Commentaires

La Box Voyageuse

  • Cuisine du monde
  • À partir de 25€