Découvrez La Box Devins et sa dégustation à l’aveugle avec une sélection de vins blanc pour ce mois de mai 2016.
La Box Devins est la première box de dégustation à l’aveugle faite pour les débutants et néophytes désireux d’apprendre à connaître leurs goûts et préférences.
Le principe est simple, on reçoit les bouteilles cachetées afin de ne pas en savoir plus sur l’origine du vin, pour la dégustation il y a un guide, une fiche ainsi qu’une page internet dédiée à la bouteille. La box permet de découvrir les bases de la dégustation ainsi que de nouveaux vins qui nous permettent de voyager à travers le monde en découvrant les plus grands cépages. Voici une vidéo expliquant le concept : ici
Contenu de la box :
- Une bouteille de vin blanc Grain de Muscat – Domaine Preignes
- Une bouteille de vin blanc Douceur du Sud – Domaine Ormarine
- Une Fiche sur le cépages Muscat
- Le Guide de dégustation
Grain de Muscat – Domaine Preignes
Le premier vin est un Grain de Muscat du Domaine Preignes, Muscat Sec. Nous l’avons trouvé très fruité et gourmand. Il est à mon sens plutôt aromatique et sur des notes de fruits blancs. Nous l’avons dégusté à l’apéritif avec des tartines de saumon cru et soja c’était très bon.
Douceur du Sud – Domaine Ormarine
La seconde bouteille nous dévoile un vin du Pays d’Oc IGP plus « sucré » que le précédent. Il est fait à base de muscat blanc à petits grains et l’on ressent une grande fraîcheur à sa dégustation avec des arômes très fruités de miel et d’épices. Nous l’avons accompagné d’une tarte aux fruits pour en apprécier toutes ces saveurs.
Guide de dégustation
J’apprécie particulièrement le guide de dégustation de La Box Devins. Il est composé de trois étapes dans la dégustation : l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif. Dans chacune de ces étapes il y a plusieurs questions à se poser tel que la viscosité du vin ou les mots sur les odeurs ou encore les arômes perçus en bouche avec une indication de ce que l’on peut en déduire en fonction de ce que nous avons ressenti. C’est très bien fait et cela donne vraiment envie de s’y atteler sérieusement. Il est possible de reporter ses réponses sur le site internet de la box pour savoir si l’on a fait « juste » et enfin obtenir le descriptif réel de la bouteille.