La Box By Evoé – Février 2021 : Lessive zéro déchet

La Box By Evoé – Février 2021 : Lessive zéro déchet

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir la deuxième Box by Evoé, sur le thème de la lessive zéro déchet pour ce mois de février.

Dans un premier temps, je vous rappelle le concept de la box. Il s’agit d’un coffret mensuel zéro déchet, engagé pour l’environnement et pour une vie plus saine. Chaque produit est sélectionné attentivement en fonction de critères éco-responsables concernant leur composition, leur emballage, etc. Chaque mois, on reçoit des produits zéro déchet sur un thème particulier, ce qui nous permet de faire un petit pas de plus vers une maison plus saine.

Les engagements de la box :

  • Aucun emballage superflu
  • Bien choisir les fournisseurs et être transparents
  • Réfléchir aux moindres détails pour éviter les déchets
  • Démocratiser la consom’action
  • Mettre du coeur à l’ouvrage
  • Avoir le sens de l’esthétisme

Passons maintenant, sans plus attendre à la présentation de la Box by Evoé du mois de février.

Contenu de la Box By Evoé de février : Lessive zéro déchet

  • La carte ensemencée
  • De véritables copeaux de savons de Marseille
  • Un stick détachant
  • Un filet multifonction
  • Du percabonate de soude
  • De jolies pinces à linges en bois de hêtre

Découvrons cette sélection plus en détails.

La carte ensemencée

Pour commencer, on a une jolie carte ensemencée qu’il suffit de placer sous 1 ou 2 cm de terre et d’arroser puis d’admirer. C’est une très bonne idée pour être 100% zéro déchet. Toutes les explications sur les produits sont uniquement en ligne et c’est une très bonne chose pour éviter le superflu.

De véritables copeaux de savons de Marseille

Ensuite, le deuxième produit de la box est un sachet de véritables copeaux de savon de Marseille. C’est ce qui constitue la base d’une lessive maison. Pour son côté hypoallergénique et écologique, il n’y a pas mieux pour les peaux sensibles. Il est cuit à l’ancienne dans des chaudrons, sans conservateurs, ni colorants, ni parfum ou graisse animale. Comme dit sur le site de la box, « il représente tradition et savoirs-faire français à la perfection ». Avec les 100g de copeaux dans notre box, on a de quoi faire 5L de lessive. C’est aussi un bon moyen pour faire des économies.

Un stick détachant

Ce troisième produit, je le connais et l’utilise déjà au quotidien. Il est vraiment pratique et efficace. De la marque l’Alchimiste, il est 100% d’origine naturelle, fabriqué en France sans ingrédients d’origine animale et sans huile de palme.

Il permet de détacher en douceur avant le passage à la machine.

Un filet multifonction

Fabriqué en Haute-Savoie et en coton biologique, ce filet est certifié GOTS. Il peut être utilisé pour protéger les sous-vêtements ou cotons démaquillants lavables lors du lavage en machine.

Je peux aussi l’utiliser pour ranger mon détachant tout en le laissant respirer.

Du percabonate de soude

Voici notre nouvel allié blanchissant. C’est un des ingrédients que l’on retrouve aussi très souvent dans les lessives maisons. Composé d’éléments naturels (craie, sel et eau), il évite l’utilisation des produits avec une liste d’ingrédients à rallonge que l’on a du mal à déchiffrer.

Grâce à la box, j’ai appris que le percabonate de soude, une fois dissout à l’eau, se transforme en cristaux de soude et en eau oxygénée apportant les fonctions de dégraissant, nettoyant, désinfectant, blanchissant et désincrustant.

Composé d’ingrédients 100% naturel, sans conservateurs ni colorant, et non testé sur les animaux, il est certifié Greenlife.

De jolies pinces à linges en bois de hêtre

Je terminerais cet article avec ces jolies pinces en bois de hêtre que je ne connaissais pas. Ces pinces sont fabriquées en Allemagne avec du bois de hêtre prélevé dans des forêts gérées durablement et écologiquement. Elles sont sans métal, ce qui évite de marquer le linge. De plus, elles sont durables et solides et également 100% compostables en fin de vie. Comme pour toutes mes épingles à linge, certaines finiront probablement pour refermer mes sachets de farine, je trouve ça vraiment pratique.

Pour résumer en quelques mots, cette deuxième Box by Evoé a encore une fois largement relevé le défi du zéro déchet tout en étant complète, variée et jolie. Ce que j’apprécie beaucoup, ce sont les valeurs que la box véhicule et l’engagement pour l’environnement dont elle fait preuve. Elle permet de nous apprendre chaque mois à faire un pas de plus vers le zéro déchet en éliminant le superflu. Et comme Confucius a dit :

« La différence entre l’ordinaire et l’extraordinaire est ce petit plus. La question n’est pas de savoir qui va me laisser; qui va m’arrêter; vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier, faites le premier pas, l’homme qui déplace une montagne commence par emporter de petites pierres. » 

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager votre avis sur la box, en commentaire.

On se retrouve le mois prochain pour découvrir un nouveau thème et faire un pas de plus vers une vie plus responsable.

Candice

La Box du moment

Une Mystery Box, ça existe !
La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires