La Box à Planter c’est la Box qui vous donne la main verte !
Chaque saison, recevez chez vous tout le nécessaire pour cultiver un petit potager, que ce soit dans votre jardin ou sur votre balcon !
Une box qui donne envie de plonger les mains dans la terre !
Chaque box contient des sachets de graines bio, prêtes à semer en fonction de la saison, un livret explicatif et une petit surprise…
Le manuel du jardinier en herbe
Il s’agit d’un guide très complet, présentant les graines de la box. Entretien, exposition, besoin en eau, semis, récolte… Tout y est parfaitement bien détaillé pour que les novice sachent exactement quoi faire.
Chaque fiche est également accompagnée d’une idée recette, pour déguster avec plaisir votre récolte !
Ce que j’ai particulièrement aimé, en tant que grande novice en la matière, est l’introduction du manuel. On y apprend beaucoup de choses, notamment que certaine plantes apprécient d’être cultivées ensembles, elles se complètent, et s’entre-aide contre les parasites notamment. Et c’est bien évidemment de le cas des graines que nous avons reçu dans cette box de Printemps.
On y apprend également que les variétés de graines sélectionnées par l’équipe de la box à planter peuvent se cultiver directement au potager ou bien dans des pots ! Parfait pour les jardiniers en herbe qui n’ont pas de jardins à leur disposition…
Les graines
Dans cette box à planter de printemps 2016 nous découvrons 5 variétés de graines :
- Tomate Black Cherry
- Poivron doux très long des Landes
- Radis rond écarlate Sora
- Cerfeuil commun
- Souci
Tomate Black Cherry
La tomate black cherry a des petits fruits bruns sucrés de la taille d’une grosse cerise (d’où leur nom). Variété précoce et productive, parfaite pour les jardiniers débutants car elle se plait partout, même sur un balcon.
La recette proposée pour cette variété de graines est une tarte tatin de tomate cerise.
Poivron doux très long des Landes
Le piment est le poivron sont des variété de la même espèce, on y retrouve dans cette variété la forme allongée d’un piment, et la douceur du poivron. Vous ne craindrez donc pas d’avoir la bouche en feu !
On nous invite ici à préparer une délicieuse sauce tomate aux piments doux, pour accompagner des pâtes, une omelette ou tarte salée.
Radis rond écarlate Sora
Une variété de radis de tous les mois qui a la particularité d’avoir une racine bien ronde et rouge vif. Tendre, juteux et piquant, il sera parfait à la croque.
Et si vous ne savez quoi faire des fanes, la manuel propose une recette de velouté de fane de radis : rien ne se perd dans le radis !
Cerfeuil commun
Le Saviez-vous ? Le cerfeuil est riche en vitamine C ! Ses feuilles se consomment aussi bien fraiches que sèches. C’est un fort alliés au potager : les limaces le déteste !
Consommez-le en jus, comme proposé dans le manuel, accompagné d’autres aromates, comme la basilic, le persil… Une gousse d’ail, de l’huile d’olive, et du jus de citron. Idéal pour agrémenter un poêlée de pomme de terre, un risotto, ou encore une vinaigrette.
Fleur de Souci
Jolies fleurs orangées qui fleurissent au printemps jusqu’aux premières gelées, elles sont comestibles, feuilles y compris.
Tout comme le cerfeuil, le souci sera un allié de taille dans votre potager, puisque son odeur éloigne les pucerons et les mouches blanches !
Faites sécher vos fleur de soucis pour les déguster en tisane qui soulagera notamment vos troubles digestifs…
La surprise de la saison : Sprout, le crayon qui pousse !
« Sprout » est un crayon à papier qui, au lieu de finir sa vie à la poubelle, va devenir une plante !
Une fois devenu tout petit à force d’écriture et de taillage, plantez la base de votre crayon dans la terre. Si au départ vous risquez d’inquiéter votre entourage en « plantant votre crayon », ils seront bien surpris lorsque une fleur pointera le bout de son nez comme par magie… !
Le « Do it yourself » du printemps
Le « Do it yourself » (DIY) = « Faites-le vous-même » (ou « fait main » selon le contexte) de la box à planter du printemps consiste à fabriquer un contenant en cagette parfait pour y cultiver des légumes feuilles (salades, épinards…), des aromates ou même des radis ronds.
La preuve que jardiner sans dépenser des fortunes et possible ! Sans être de surcroit un As du bricolage, car cette cagette est très facile à réaliser.
Il vous faut : une cagette, un sac plastique (un sac de terreau vide par exemple), une paire de ciseaux, une agrafeuse verticale, des billes d’argile, des caillous ou du sable, de la terre ou du terreau.
Découpez le sac de manière à pouvoir l’ouvrir complètement et recouvrez l’intérieur de la cagette. Agrafez chacun des bords pour qu’il tienne bien en place et percez le sac pour permettre plus tard à l’eau de s’échapper et éviter l’inondation à vos plants…
Versez des billes d’argile, des cailloux, ou du sable sur le sac, dans le fond de la cagette, remplissez ensuite de terre ou terreau, et tassez légèrement. Vous pouvez semer vos graines dans votre petite jardinière fait maison !
Vous n’avez pas tout semé ?
Vous n’êtes pas obligé de semer toutes vos graines dès l’arrivée de la box : préservez vos sachets de graines de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, vous pourrez ainsi les conserver dès années !