La boite à pâtisser est une box mensuelle vous envoyant les ingrédients nécessaires pour reproduire une pâtisserie digne d’un chef pâtissier. Ce mois-ci, c’est le tiramisu qui est proposé.
Contenu de la box
- Un sachet de sucre glace (décor biscuit)
- Un sachet de Farine + cacao poudre Barry (décor biscuit)
- Un sachet de sucre semoule (biscuit cuillère)
- Un sachet de farine + sel (biscuit cuillère)
- Un sachet de sucre semoule (sirop)
- Un sachet de café soluble (sirop)
- Gélatine (mousse mascarpone)
- Un sachet de sucre semoule (mousse mascarpone)
- Une feuille de cuisson
- Une maryse Silkomart
La recette
Le tiramisu club est composé d’un biscuit cuillère imbibé de café et de mousse au mascarpone.
Le biscuit cuillère et la pâte à cigarette
Le biscuit cuillère est réalisé à partir de blancs d’œufs montés en meringue, de jaune d’œufs et de farine. Il est étalé sur la pâte à cigarette qui est composée de sucre, cacao, farine et d’un œuf. Cette pâte à cigarette est étalée finement et vous pouvez réaliser des dessins à l’aide d’une fourchette ou de vos doigts.
J’ai choisi de tracer des stries avec les dents d’une fourchette mais si je devais le refaire, je ferais avec le manche de la fourchette pour alterner lignes banches et lignes chocolats.
Le biscuit est cuit 15 minutes puis il est découpé en rectangle et imbibé de café une fois refroidi.
La mousse au mascarpone
Pour réaliser cette crème, il faut fouetter deux jaunes d’œufs avec un sirop nature dans lequel est dissous de la gélatine. Le mélange doit être mousseux. Ensuite, il faut ajouter un mélange de crème et de mascarpone fouettés.
Dressage
Pour le dressage, il faut couper le biscuit en 3 parts égales et mettre la crème sur 2 des parts. Il faut ensuite superposer l’une de ses parts sur l’autre. C’est une étape un peu délicate car si la crème est trop liquide, cela ne va pas tenir. Enfin, il faut ajouter la dernière part sans crème sur le dessus, en laissant le côté avec les dessins sur le dessus.
J’ai laissé le tiramisu 20h au congélateur afin qu’il durcisse, se tienne bien et puisse se découper facilement sans que la crème ne dégouline. Enfin, je l’ai laissé décongeler à température ambiante.
Ce tiramisu club est présentable, il est d’un joli effet. On sent bien le goût du café, le biscuit est moelleux et la crème onctueuse. C’est une réussite et un tiramisu qui change de l’ordinaire.