Mon avis sur la konjac en gélule : ça marche vraiment ? (2024)

Voici mon avis honnête après avoir testé la konjac en gélule, est-ce que ce produit vaut sa réputation de coupe-faim ?

Le konjac : origine et propriétés

Le konjac est un aliment d’origine végétale, de type légume-racine. Il est originaire d’Asie du Sud-Est et pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, en Corée ou encore au Japon. Il est aussi communément appelé « konnyaku » en japonais. Cette plante vivace est ce que l’on appelle un rhizome tout comme l’igname, le gingembre ou le curcuma (aussi disponible en gélules) par exemple. Son tubercule est généralement transformé en farine, puis en pâtes ou en riz.

Le konjac se compose principalement d’eau, de vitamine B6, d’amidon, de fibres, notamment du glucomannane. C’est ce dernier composant qui fait la réputation de cette plante. Le konjac est la source naturelle la plus riche en fibres de tous les aliments (environ 64 % de fibres). Le glucomannane est une fibre naturelle qui peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau.

Ce ne sont pas les propriétés nutritionnelles du konjac qui sont connues, mais plutôt son absence de nutriments et donc de calories. Le konjac est un tubercule avec un très faible apport calorique (moins de 10 calories pour 100 g) et sans lipides (graisses). Il est riche en fibre soluble, mais a une faible teneur en vitamines et minéraux.

Les propriétés du konjac font de lui un véritable allié minceur. Le glucomannane forme un gel dans l’estomac et provoque ainsi un effet coupe-faim naturel. Et grâce à sa forte teneur en fibres, il favorise le transit, la satiété et l’élimination des toxines.
Pour rappel, aucun aliment ne fait maigrir. Mais certains ingrédients, comme le konjac, contribuent à la perte de poids. Par ailleurs, les fibres qu’il contient lui confère de nombreux avantages pour la santé. De manière générale, ces fibres solubles permettent de réduire l’absorption des nutriments au niveau de l’intestin, ce qui contribue à réduire le taux de cholestérol et à la réduction du taux de sucre dans le sang.

Le konjac peut s’acheter sous forme de nouilles de konjac ; du vermicelle, de la gomme de konjac, du riz, du gélifiant naturel pour lier les sauces (ou toute autre recette) ou encore sous forme de poudre. Il suffit de mélanger cette poudre avec de l’eau et de boire cette préparation une demi-heure avant de manger. Au contact de l’eau, la poudre de konjac, ou plus particulièrement le glucomannane, va prendre la consistance d’un gel. Son effet coupe-faim empêche ainsi de manger plus que de raison.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas s’aventurer à mélanger de la poudre de konjac à de l’eau, mais qui souhaitent quand même bénéficier de l’effet coupe-faim de la plante, sachez qu’il y a les gélules de konjac. Ces compléments alimentaires naturels ne sont ni plus ni moins que de la poudre de konjac. En gélule. Une fois ingérées, les compléments se dissolvent et les fibres du glucomannane absorbent l’eau. En quelques minutes, leur pouvoir rassasiant agit ! Selon la posologie indiquée sur la notice du produit que vous aurez choisi, il est généralement conseillé de prendre une à deux gélules une demi-heure avant le repas. (Lisez bien les prescriptions de la notice afin de ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne consommer pas ce coupe-faim naturel sans avis médical afin de l’utiliser dans les meilleures conditions et d’éviter toutes complications).

Le konjac Pur de Nutrimea

J’ai donc testé le konjac sous sa forme gélule (Konjac Pur de Nutrimea). Le glucomannane doit être apporté à hauteur de 1 mg pour être efficace, c’est pourquoi Nutrimea a formulé son complément alimentaire au konjac (Amorphophallus konjac) standardisé à 95 % en glucomannanes. Une seule gélule par repas (30 minutes avant le repas avec un grand verre d’eau) suffit pour apporter la dose nécessaire à l’obtention d’un effet coupe-faim puissant.

Voici les recommandations de la marque : « Pour cibler la perte de poids, prendre 3 gélules par jour, 1 gélule à chaque repas avec un verre d’eau. Pour cibler le cholestérol, prendre 9 gélules par jour, 3 gélules à chaque repas, avec un grand verre d’eau ».

Les gélules Nutrimea contiennent donc : extrait de rhizomes de konjac (Amorphophallus konjac) dosé à 95 % en glucomannanes, gélule d’origine végétale, extrait de riz. Et c’est tout ! C’est simple, c’est court, c’est efficace.

Justement, en parlant d’efficacité, le konjac est très réputé et n’a plus à faire ses preuves. C’est donc de façon assez sereine que je prends ces gélules (en suivant bien les instructions). D’autant que la formulation est minimaliste. Il n’y a pas de superflu. Du konjac en poudre dans une gélule. C’est tout.

J’insiste sur le fait que, pour bénéficier de l’effet coupe-faim, il faut prendre suffisamment longtemps avant le repas sa gélule. Entre 30 et 60 minutes. Pour que la poudre ait le temps de gonfler dans l’estomac. Sinon, ça ne sert à rien, ça n’a pas le temps de gonfler, ça n’a pas l’effet escompter. Mon souci avec la nourriture, c’est que je mange mes émotions. Ce qui est très compliqué à gérer. Du coup, sur le reste de la journée, j’essaie de faire attention, pour équilibrer.

Je trouve que ces gélules se montrent efficaces. Elles réduisent bien l’appétit, peut-être pas totalement « plus faim du tout » mais « moins faim » et plus vite « calé ».

Le produit en lui-même est efficace, c’est la façon dont on le prend qui altère (ou pas) son efficacité.
Et vous, vous connaissez le konjac ?  Vous l’avez déjà pris sous forme de gélule ? Pour la santé ou pour l’effet coupe-faim ?

La Box du moment

La Box du moment

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • À partir de 26.90€

Commentaires