Voici mon avis sur les box Grutto. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la box de viande très qualitative et anti-gaspillage Grutto et de vous faire un retour complet sur leurs délicieux produits et notamment le porc fermier d’Auvergne que je teste depuis quelques semaines !
Tout savoir sur les box de viande Grutto
De la viande en direct des producteurs
Si vous ne connaissez pas la plateforme Grutto, je vais vous la présenter en quelques lignes. Grutto propose des box de viandes en direct des producteurs qui permettent de s’éloigner des grandes surfaces et du gaspillage alimentaire.
On a ici une viande de qualité, savoureuse et traçable de la ferme à l’assiette et c’est quelque chose d’essentiel à mes yeux.
Reconnecter le consommateur avec son alimentation
Ce que j’apprécie beaucoup, c’est que Grutto a à cœur de reconnecter le consommateur avec son alimentation, les producteurs, les animaux et la Nature qui nous entoure et dont il faut prendre soin.
Ce qu’ils souhaitent, c’est un système alimentaire plus durable et respectueux pour les agriculteurs, les consommateurs, les animaux et l’environnement.
Le système de commande Grutto
Des éleveurs français
L’équipe Grutto sélectionne des éleveurs français respectueux des sols et du bien-être animal. On peut, de notre côté, choisir entre une caisse de bœuf Salers ou Charolais, de poulet du Sud-Ouest, de porc fermier d’Auvergne ou encore d’agneau, disponible notamment pour les fêtes de Pacques.
De nombreuses informations sur l’éleveur
Prenons l’exemple du porc fermier d’Auvergne qui est la box que j’ai reçu pour vous donner mon avis sur Grutto.
Grutto met l’animal en ligne avec les indications sur l’éleveur, les pièces que l’on aura dans la box, le nombre de box encore disponible et le tarif. Dès que toutes les box sont vendues, l’animal va pouvoir être préparé et notre box nous être livré.
Aucun gaspillage alimentaire
Je trouve que le système est vraiment bien parce qu’il permet de n’avoir aucun gaspillage alimentaire. Toutes les box doivent être vendues avant que l’animal soit préparé et on ne choisit pas nos pièces de viande pour la même raison, une bonne répartition est faite pour chaque personne.
La livraison se fait ensuite par Chronofresh.
Les éleveurs qui collaborent avec Grutto
Une charte pour les éleveurs
Tous les éleveurs qui travaillent avec Grutto doivent respecter une charte bien précise. Ils doivent avoir à cœur le bien-être animal, fournir à leurs animaux la meilleure alimentation possible, une pas utiliser d’antibiotique préventif et travailler en faveur de la durabilité environnementale.
C’est de cette façon que Grutto peut nous proposer une viande française de grande qualité avec une traçabilité de la ferme à l’assiette.
Les pièces que l’on retrouve dans les box Grutto
La box de porc d’Auvergne
Pour la box de porc d’Auvergne, j’ai reçu des côtes avec os, des échines, un rôti, de la poitrine, des escalopes, du sauté de porc, des chipolatas et des saucisses de Toulouse. Tout est bien conditionné de sorte que l’on puisse les conserver facilement au réfrigérateur puis au congélateur.
Le conditionnement se fait pour environ deux personnes ce qui est très pratique. Tout est sous vide et on retrouve les indications essentielles telles que le poids, le nom de la pièce, l’origine, etc. Il s’agit de porc élevé en plein air et qui est Label Rouge. La box représente 6 kg de viande pour 32 repas pour un tarif de 94,95 euros soit 2,97 euros par personne et par repas.
La box de poulet
Dans la box de poulet, on a par exemple : filets, cuisses, ailes, poulet entier.
Le bœuf
Pour le bœuf, on retrouve par exemple : pavés, pièces du boucher, steaks minute, entrecôtes et faux-filets, mijotés, cubés, rôti, merguez, haché de bœuf, émincés à poêler, saucisses de bœuf, pièces à fondue, steaks à griller).
Commander une Box à plusieurs
Pour les personnes qui pensent qu’une box est trop pour eux, vous pouvez très bien commander une box à plusieurs et vous la partager ou alors commander une box de deux viandes différentes et faire moitié moitié. Je trouve que ça peut aussi être très pratique.
Les conseils Grutto
De nombreuses informations disponibles
Pour proposer une expérience gustative excellente, Grutto met disposition toutes les informations nécessaires pour cuire et cuisiner nos différentes pièces de viande.
Des recettes pour cuisiner les viandes reçues
Ils proposent également de nombreuses recettes en ligne toutes aussi délicieuses les unes que les autres. On peut filtrer en fonction de la viande que l’on souhaite cuisiner, c’est très pratique.
Pour le porc, je peux, par exemple, partir sur des côtes de porc aux poires rôties et romarin, un ragoût de porc aux salsifis, des endives braisées aux lardons ou encore spaghettis carbonara.
Ce que j’ai cuisiné avec Grutto : mon avis
De notre côté, pour écrire notre avis sur Grutto, on a eu envie de se préparer un délicieux English Breakfast pour le brunch du weekend !
Pour ce faire, nous avons utilisé les saucisses de Toulouse qui étaient incroyablement savoureuses. Je les ai trouvés bien moins salées et grasses que celles que l’on trouve en magasin.
En accompagnement, on a mis des brocolis, un œuf au plat, des haricots blancs à la tomate, des tomates cerise à la poêle et des champignons de Paris. Côté sucré, on s’est coupé de délicieuses oranges en tranches.
Et j’allais oublier, on s’est fait griller quelques toasts de pain de mie grillé. Un vrai régal cette viande.
Vous pouvez congeler une partie des viandes reçues
Les pièces de viande se congèlent sans soucis, on a testé avec les escalopes. On les a placés à décongeler la vieille au réfrigérateur et on s’est régalé aussi !
La qualité est très bien préservée donc on est très contents d’avoir pu découvrir ce concept.
Pour garder une qualité optimale, Grutto nous conseille de toujours décongeler en avance pour éviter une décongélation au micro onde qui est souvent un peu moins bien.
Mon avis sur Grutto (sincère)
Un concept que j’ai adoré
Si vous voulez notre avis sur Grutto : on a adoré le concept ! Je trouve qu’ils ont vraiment trouvé la clé pour consommer de manière plus responsable. On sait d’où provient la viande que l’on consomme, que les agriculteurs ont à cœur de respecter les consommateurs, le bien-être animal au maximum et l’environnement. C’est une bonne façon de consommer de la viande en petite quantité en privilégiant la qualité.
La possibilité de moins gaspiller
Ce que j’apprécie énormément, c’est le fait qu’il n’y a aucun gaspillage avec ce principe. Certes, on ne peut pas choisir les pièces que l’on reçoit, ce qui peut éventuellement être un frein pour certaines personnes. Mais de mon côté, je pense que c’est réapprendre à consommer différemment.
Ça permet d’essayer de nouvelles recettes, de manger plus varié, de chercher des recettes avec les morceaux que l’on reçoit plutôt que d’acheter en fonction des recettes que l’on veut faire. C’est vraiment repenser son alimentation et son mode de consommation.
Des conseils et recettes qui permettent de mieux manger
Ce que j’adore aussi, ce sont tous les conseils que Grutto nous apporte sur la façon dont chaque pièce doit être cuite et cuisiner et également les nombreuses recettes qui sont proposées. Ça permet d’avoir de nombreuses idées et de réaliser celles qui nous donnent le plus envie.