Dernièrement, nous avons pu avec les enfants, tester la box Graines d’artistes, une box qui permet d’initier les enfants aux techniques d’artistes modernes et contemporains. Cette boite contient donc les fiches explicatives et le matériel nécessaire pour pouvoir réaliser 4 activités manuelles. Ces dernières sont inspirées par 4 artistes (modernes et contemporains) connus et reconnus. Les activités proposées sont ludiques et éducatives et donne la possibilité aux enfants de découvrir et d’expérimenter différentes techniques d’art, le tout, tout en s’amusant.
Graines d’artistes, Fleurs surprenantes
Pour cette édition, on nous proposait donc d’observer la nature et les fleurs en particulier, puisque c’est une très belle source d’inspiration. Puis, nous devions butiner notre inspiration auprès des artistes présentés dans cette box. À savoir Georgia O’Keeffe et ses fleurs en gros plan, Takashi Murakami et ses fleurs Kawaii, les imprimés floraux de Marimekko et pour finir les sculptures de fleurs géantes d’Isa Genzken.
Cette boite contient donc :
- 5 fiches explicatives,
- des crayons de cire pour textile ökoNORM (fabriqués en Europe à partir de matières premières renouvelables. Respectueux de la santé, de la nature et de l’environnement),
- une toile sur châssis,
- une barrette de 12 godets de peinture acrylique et un pinceau,
- un crayon à papier (fabriqué en France, à partir de 55% de matériaux recyclés),
- des attaches parisiennes,
- un sac en tissu : 100 % coton, fabriqué de manière éthique,
- des fils chenille,
- du papier (pH neutre, certification PEFC).
Concrètement, nous avons, avec les enfants :
- dessiner sur la feuille blanche les éléments permettant de créer une orchidée en papier, que nous avons ensuite assemblé avec le fil chenille et les attaches parisiennes. J’ai également ajouté à cette création le papier de soie orange qu’il y avait dans la boite pour faire des pétales d’autres couleurs.
- ensuite, nous avons dessiné (sur le carton de la boite) des pétales (ainsi qu’un cercle et une bouche), que nous avons découpés puis peint, pour créer une fleur smiley.
- nous avons continué avec la peinture sur la toile châssis. Cette activité était un peu plus libre : il fallait esquisser sur la toile, avant de passer à la peinture, le centre d’une fleur comme si c’était un très très gros plan.
- Enfin, nous avons pu customiser un sac en tissu avec les crayons de cire pour textile ; en réalisant des fleurs un peu plus « pop ».
Nous avons donc suivi le plus possible les consignes (que nous avons adaptées si besoin pour le plus petit), tout en essayant de garder une certaine liberté dans notre créativité. Le but étant aussi d’apprendre, découvrir, s’inspirer, sans copier.