Le mois de mars s’annonce bien avec l’arrivée de Fourchette et Bicyclette mais également celui du printemps, deux belles occasions pour un fêter ça autour d’un bon apéro authentique et gourmand !
Contenu de la Box Fourchette et Bicyclette :
- Confit d’Oignon jaune au Pineau des Charentes – Philippe et Françoise FLEURIET.
- Saucisson de Porc Noir de Bigorre – PADOUEN Collectif d’éleveurs.
- Melsat – Jean-Luc et Dominique MALINGE.
– Confit d’Oignon jaune au Pineau des Charentes –
Philippe et Françoise FLEURIET
C’est au cœur des Charentes dans la commune de Rouillac que Françoise et Philippe Fleuriet travaillent avec passion comme artisans conserveurs. Un métier passion qui les emmène à travers les richesses de leur région pour y développer une cuisine de terroir authentique.
Avec ce confit d’oignon jaune au Pineau des Charentes nous retrouvons un savoir faire à travers le choix des ingrédients et la manière de les préparer. De petits oignons jaune du jardin cueillit à point, un vinaigre de Pineau qui vieillit tranquillement dans le chai de la conserverie, le tout amoureusement mijoté pendant plusieurs heures.
Le résultat, un confit qui allie douceur et puissance parfait pour apporter une touche originale sucrée-salée à la dégustation de charcuterie ou encore de fromages.
– Saucisson de Porc Noir de Bigorre –
PADOUEN Collectif d’éleveurs
On poursuit cette box Fourchette et Bicyclette de ce mois de mars avec l’emblème de l’apéro français, le saucisson. Mais celui çi c’est plus qu’un saucisson, c’est une lutte, une bataille, un engagement pour aller au delà d’une simple salaison et y inclure l’amour d’une terre et le respect de toutes la richesse de la faune et la flore de Bigorre. Et c’est grâce au collectif Padouen, des éleveurs passionnés, que ce porc noir a pu renouer avec sa terre d’origine dans des conditions d’élevage quasi idéales.
Le résultat, un saucisson magnifique avec sa belle couleur sombre, en fines tranches les odeurs se déploient avec voluptés, une fois en bouche le caractère puissant enveloppe les papilles pour un moment de vrai bonheur !
– Melsat –
Jean-Luc et Dominique MALINGE
Fourchette et Bicyclette nous transporte au au pied de la Montagne Noire dans le Tarn pour redécouvrir le travail d’agriculteurs, éleveurs et charcutiers de Dominique et Jean-Luc Malinge. Certains agriculteurs ne connaissent pas la crise et pour cause, un travail fait – maison à taille humaine dans le respect du vivant et des traditions, voilà la recette a adopter pour une clientèle assurée !
Le Melsat c’est un peu mon coup de cœur de cette box de mars. Il se fait discret avec son emballage sobre, son mélange de différents morceaux de porcs et ses assaisonnement basiques, mais c’est là ou réside son secret, la simplicité.
Je l’ai fait revenir en tranches quelques secondes dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive. Un conseil bien avisé de Fourchette et Bicyclette pour une dégustation au top. La viande dore et grille légèrement sur le dessus et l’intérieur tiède et moelleux concentre les saveurs. Un vrai délice avec une petite salade de mâche et quelques noix !!!!
– Les fiches produit/producteur –
Je trouve que les fiches proposées par Fourchette et Bicyclette sont non seulement très belles avec un graphisme et des illustrations recherchés, mais les conseils, les infos sur les produits et leurs origines apportent un vrai plus pour la dégustation.
Il y a toujours une très belle carte pour illustrer le mois avec un petit mot sympathique de la part de Tristan et Olivier les fondateurs de Fourchette et Bicyclette.