Pour ce beau mois de Mai, l’équipe de Fourchette et Bicyclette c’est encore une fois mise en quatre pour nous dénicher des pépites gustatives, confectionnées avec passion par des producteurs du Pays Basque.
Thème du mois : » Le Pays Basque »
Contenu de la Box :
- Un saucisson, NICOLAS LARIGNON.
- Un pot de champignons de Paris marinés, PIERRE et VALESKA BEGUERY.
- Un Jambonneau farci, PIERRE et ANNICK PLASSARD.
- Des rillettes de porc noir Gascon, ALAIN GREZES.
- Un pot de gelée Sagarmin pomme – piment, PANPI OLAIZOLA et LEIRE ITURRALDE.
On commence la dégustation avec ce saucisson façonné par un connaisseur, Nicolas Larignon qui est issus d’une longue lignée d’éleveurs de porc Charentais. On ressent tout le savoir faire d’une tradition fermière dans ce saucisson aux assaisonnements vraiment très agréables en bouche. Les porcs sont élevés aux céréales et au pain pour une viande au rendu plus charnue et persillé. L’affinage tendre choisit par Fourchette et Bicyclette n’est habituellement pas mon préféré mais après quelques jours à l’air ou bien enveloppé dans un torchon comme conseillé dans le livret je l’ai trouvé parfaitement à mon goût.
Des petits paris au vinaigre, voilà une belle histoire qui commence rien qu’avec l’énoncé de ce produit référencé dans les épiceries les plus prestigieuses comme chez Fauchon ou au Bon Marché. Basés dans les Landes, Pierre et Valeska BEGUERY sont des artisans très ancrés dans leur terroir et 80% des matières premières proviennent d’Aquitaine. Ici c’est avec une recettes aux accents authentiques et pourtant surprenante que je redécouvre les petits champignons de Paris. Ils sont blanchis dans du vinaigre et conservés dans de l’huile d’olive, le rendu est tendre avec une pointe d’acidité qui amène caractère et pep’s. Une très belle découverte !
Au cœur de la Dordogne Pierre et Annick PLASSARD mettent tout leur talent d’artisans dans la fabrication de conserves d’exceptions comme nous le propose ce mois ci Fourchette et Bicyclette avec ce jambonneau farci au porc. Une viande extrêmement tendre et délicieusement savoureuse ce niche à l’intérieur de cette conserve. On peut le déguster froid avec une belle salade verte mais ici comme les journées sont encore un peu fraîches, je l’ai préparé chaud accompagné de riz aux petits légumes. Je me suis vraiment régalée, le seul petit reproche que j’ai pu ressentir c’est un peu trop de sel à mon goût mais l’assaisonnement dans son ensemble était très bon.
Des rillettes de porc noir Gascon, voilà ce qu’Alain GREZES nous a cuisiné avec toute la passion qu’il confère à son métier, celle d’un artisan qui aime les choses simples mais bonnes, travaillées dans le respect et la connaissance de chaque produits employés. Ces rillettes sont une véritable gourmandise et j’avoue qu’une fois la conserve ouverte j’ai eu du mal a résister a son appel !
Un pot de gelée à la pomme Sagarmin et au piment d’Espelette préparée avec soins et amour du gout par Panpi OLAYZOLA et Leire ITURRALDE producteurs fermiers du Sud Ouest, du Pays Basque plus exactement. Ils ont réussit a réunir la douceur de cette pomme locale la Sagarmin avec la vitalité du piment d’Espelette qu’ils cultivent en respectant un cahier des charges biologique. Une gelée qui s’accorde parfaitement avec du fromage à picorer à l’apéro pour des sensations uniques garanties !
La potinière de Fourchette et Bicyclette, c’est le nom donné a ce livret qui accompagne la box, des petits potins à savourer sur l’identité des artisans, sur l’origine des produits et plus encore.