Fourchette et Bicyclette Février 2015

Fourchette et Bicyclette Février 2015

En Février la Box de chez Fourchette et Bicyclette nous propose de déguster les classiques de la cuisine de nos terroirs français pour se réchauffer le cœur et les papilles.DSC06028

Thème du mois : « Mythiques plats d’hiver ».

Contenu de la Box :

  • Un pâté au piment d’Espelette, JEAN PIERRE GLINKOWSKI.
  • Un pot au feu, HERVE MAURY.
  • Une terrine de canard à l’ail rose de Lautrec, BARON DE ROQUETTE.
  • Une terrine de canard aux figues, BARON DE ROQUETTE.

DSC06065

Nous démarrons la dégustation de cette nouvelle box Fourchette et Bicyclette du mois de Février avec ce pâté au piment d’Espelette élaboré en Dordogne par l’artisan producteur Jean-Pierre Glinkowski. Issue d’un petit élevage de porc périgourdin la viande utilisée pour la réalisation de ce pâté est très agréablement travaillée, ni trop fine ni trop épaisse. L’assaisonnement avec du piment d’Espelette est bien présent, juste ce qu’il faut pour apporter des notes au caractère relevé.

DSC06164

J’ai bien aimé ce pâté au piment d’Espelette, c’est un assaisonnement qui se marie parfaitement pour que la viande révèle toute sa force de gout. Sur une belle tranche de pain de campagne à l’apéritif.

DSC06067

Voici l’un des plats les plus connus de nos terroirs français, le pot au feu. Et pourtant nous n’avons pas souvent l’occasion d’en savourer toute la richesse car il demande une préparation longue et des ingrédients de qualités, éléments indispensables que l’on retrouve ici dans la recette d’Hervé Maury. Un emblème de la cuisine française qui se cuisine depuis des générations dans nos cuisines et l’on comprend bien pourquoi. Savoureuse la viande est d’un fondant irrésistible tout comme les légumes qui l’accompagnent.

DSC06187

J’ai juste eu a le réchauffer quelques minutes et me voilà devant ce plat mythique qui embaume les richesse de nos campagnes. J’ai vraiment appréciée re découvrir cette recette qui a bien sa place en ce mois de Février dans nos assiettes.

DSC06066

On continu la dégustation avec cette terrine de canard à l’ail rose de Lautrec confectionnée par l’artisan conserveur Baron de Roquette issus du Lauragais près de Toulouse. En ouvrant cette terrine on est directement appelé dans cette région de France ou le rose domine  par sa présence tant dans l’architecture que dans ses aliments. En effet l’ai rose de Lautrec prend une dimension très agréable dans cette terrine de canard qu’il assaisonne à merveille.

DSC06174

Comme conseillé par Fourchette et Bicyclette je l’ai sorti sur la table du gouté après une belle marche. Avec un bon pain au levain il c’est laissé savourer et en quelques minutes le pot était vide !

DSC06064

Pour finir nous restons dans le domaine du Barron de Roquette et de la terrine de canard assaisonnée ici aux figues. Ce fruit du sud doux et savoureux est gorgé de soleil et de sucre. Il apporte la chaleur des derniers jours d’été à cette terrine et s’allie avec délicatesse au canard.

DSC06162

Je me suis régalé de cette terrine qui m’a ramenée l’espace d’un instant dans ce sud aux chaudes soirées d’été. Un vrai moment de plaisir garantis !

DSC06034

Merci Fourchette et Bicyclette pour cette jolie box de Février et du livret qui l’accompagne de manière toujours instructive et plaisante.

 

Notre note : 8.9/ 10

Une agréable box de Février chez Fourchette et Bicyclette à déguster au coin du feu pour les longues soirée d'hiver !

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9.5
  • Diversité du contenu8

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Fourchette & Bicyclette ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires