Fourchette et Bicyclette – Avril 2016

Fourchette et Bicyclette – Avril 2016

En avril, Fourchette et Bicyclette nous a préparé une sélection d’incontournables de l’apéro français et comme toujours, issus du travail de petits producteurs locaux.

DSC00001

– FOURCHETTE ET BICYCLETTE – AVRIL –

  • LES CORNES DE SALERS – FAMILLE LABORIE.
  • CONFIT AIL & ROMARIN – MARION DUCHESNE.
  • PÂTÉ DE LA GRESIGNE – ALAIN GREZES.

DSC00025

DSC00113

– Les Cornes de Salers –

– FAMILLE LABORIE –

Pour lancer les festivités de cet apéro d’avril, Fourchette et Bicyclette nous fait découvrir une salaison de maître avec ces Cornes de Salers confectionnées par la Famille Laborie. Cet atelier familiale d’artisans – charcutiers est situé en plein cœur du parc national des Monts d’Ardèche et cela ne l’empêche pas, bien au contraire, d’être reconnu par les plus grands chefs de la cuisine française ! 

L’élevage des vaches Salers est une pratique séculaires des hautes prairies du Cantal, et c’est avec sa viande, affinée en altitude avec un grand savoir faire, que Laurent confectionne ces Cornes.

Déguster en fines rondelles pour mieux découvrir et savourer touts les arômes, ce fut sans conteste le coup de cœur de cette box d’avril !

DSC00017

DSC00107

– Le Confit Ail & Romarin –

– MARION DUCHESNE –

Fourchette et Bicyclette nous fait redécouvrir le travail de Marion Duchesne, confiturière à Burlats, à travers ce confit d’ail et romarin. Cette création raffinée doit son caractère à l’ail de Lautrec, une pépite gustative que Marion trouve auprès des producteurs locaux.

A l’ouverture du pot les odeurs d’ail et de romarin viennent titiller les narines, la texture est assez proche d’une purée d’ail et facile à utiliser que ce soit sur un toast ou bien à mélanger dans une préparation. Ce confit est bien concentré en ail, à servir avec parcimonie pour éviter une surcharge aromatique.

DSC00035

DSC00104

– Pâté de la Grésigne –

– ALAIN GREZES –

Le pâté La Grésigne est issu d’une recette aveyronnaise qu’Alain Grezes perpétue de ses main expertes. La viande utilisée vient du Porc Noir Gascon qu’il élève lui même en plein air sur un large territoire riche en herbe, fruits et glands.

A la dégustation, je l’ai placé quelques heures au frigo puis découpé en belles tranches que j’ai disposé sur du pain de campagne comme conseillé par Fourchette et Bicyclette. Les saveurs de ce pâté sont assez uniques et vraiment intéressante, par contre j’ai trouvé la texture décevante avec de gros morceaux de gras pas toujours agréable en bouche.

DSC00041

– Les fiches Produit/Producteur –

Comme chaque mois j’ai retrouvé avec plaisir les fiches qui présentent les produits et les producteurs.

Elles sont présentées dans des graphismes sympa et elles m’apportent toutes les infos nécessaire à une meilleur connaissance du produit d’une manière claire et concise.

DSC00045

Notre note : 9.0/ 10

Fourchette et Bicyclette reste une valeur sûr pour tout les bons apéros de fins gourmets !

  • Qualité des produits8.5
  • Originalité et émotion8.5
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Fourchette & Bicyclette ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires