Le sud de la France révélé par la Box de Fourchette et Bicyclette c’est une panoplie de saveurs toutes gorgées de soleil.
Pour le mois d’Aout nous partons découvrir les producteurs des Alpilles et de la Camargue, une campagne aux arômes de garrigues là ou chantent les cigales.
Thème de la Box : Les incontournables du Sud de la France.
Contenu de la Box :
- un pot de brandade de Nîmes, RAYMOND GEOFFROY.
- une bouteille d’huile d’olive extra vierge, FAMILLE CARTIER.
- un pot de tapenade noire, FAMILLE MONIER.
- un paquet de riz rouge de Camargue, CHANTAL ROBLES.
- un pot de pulpe d’olives verte à la Nîmoise, DANIEL PEREZ.
La brandade de Nîmes est une appellation détenue par Raymond Geoffroy et ce n’est pas pour rien. Cet atelier confectionne la brandade depuis plus d’un siècle. A Nîmes la brandade ce n’est pas juste un plat c’est avant tout un savoir faire. Ce pot contient toute l’âme de la ville et de ses pêcheurs, un gout inimitable. Suivez le petit poisson rouge, vous ne serez pas déçus.
Je l’ai préparée ici avec le riz rouge camarguais, de la salicorne fraîche et pour l’assaisonnement, une pointe de piment et quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge de la famille Cartier. Je n’ai qu’un mot à la bouche, un délice. La brandade est vraiment onctueuse on dirait presque une chantilly tellement elle est fine et le gout de la morue est parfait ni trop fort ni trop salé. La perfection.
Pour accompagner ce plat j’ai utilisé l’huile d’olive extra vierge, fruité mûr issue de la Provence. Une huile bio à la cueillette tardive et un pressage immédiat, le résultat ne peut être que sublime. Les arômes sont bien présents et l’on ressent bien l’amour de la Famille Cartier pour ses ‘olives. Respect, harmonie avec la nature, les cycles des saisons, depuis 40 ans ces oléiculteurs entretiennent un savoir faire d’exception.
La bouteille noir est vraiment très belle, la sobriété va de paire avec l’étiquette qui se rapproche de celle d’un grand cru millésimé.
Cultivé au cœur des marais camarguais ce riz rouge est tout simplement unique. D’une couleur rouge sombre, il est cultivé de manière biologique par Chantal Robles. Ses rizières sont baignées par le soleil et le Mistral dans le hameau d’Albaron. La récolte se fait quand le riz est très mûr pour obtenir un goût naturellement parfumé.
Sa cuisson requiert certes un peu de patience mais une fois dans l’assiette le résultat est au rendez vous, sa texture est tendre tout en gardant léger croquant et les arômes qui s’en dégagent sont très agréables.
Réalisée à partir d’olives Picholines de la région Nîmoise cette tapenade revisitée par Daniel Pérez est cuisinée avec gout. Une texture légère et assaisonnée avec justesse.
Parfaite pour un petit toast entre deux rayons de soleil au moment de l’apéritif.
On reste dans l’univers de la tapenade avec cette fois une réalisation de la famille Monnier. Cette tapenade noire est un véritable coup de cœur. Des saveurs fortes qui explosent en bouche. Une texture qui permet de ressentir l’olive dans toute sa richesse. La Méditerranée concentrée dans un pot, c’est les papilles qui chantent et l’œil qui pétille de gourmandise.
Je n’ai pas été déçue par la promesse de Fourchette et Bicyclette de nous faire partager les plaisirs gourmands du Sud de la France. Une sélection qui nous offre un éventail de produits aptes à satisfaire les plus fins gourmets.
Toujours aussi plaisante, la brochures de la box détaillant tout les produits, les producteurs, leurs histoires, une mine d’informations pour tout ceux qui veulent revenir gouter à ces fabuleux produits du terroir français.