Découverte Vins Bio, juillet 2018

Découverte Vins Bio, juillet 2018

 

Vins Bio est une box 100% bio pour partager de  belles trouvailles dénichées par deux passionnés de vin et sensibles à la cause environnementale.

Tous les mois, Vins Bio sélectionne pour vous 2 vins BIO différents. Ce sont toujours la rencontre de petits vignerons passionnés et engagés que nous avons l’occasion de découvrir.

Ce n’est pas seulement un vin que vous découvrez avec cette abonnement, c’est aussi toute l’histoire de vignerons, leur savoir-faire, leur philosophie grâce à un livret explicatif très détaillé.

La sélection surprise de ce mois de mai, nous fait découvrir un vin blanc de Maine et Loire et un vin rouge  du Gard.

 

Contenu du coffret

 

  • Une bouteille du domaine Cadenette, cuvée Merlot, vin rouge
  • Une bouteille de Chardonnay de l’Arche de la Rebellerie, cuvée d’Anjou, blanc sec
  • Un livret de dégustation

 

J’ai beaucoup apprécié le nouveau joli packaging de ce mois de juillet. C’est agréable de réceptionner un joli coffret bien emballé dans un carton solide.

 

 

Le coffret est en carton ondulé, et apporte vraiment beaucoup de style.

 

Une bouteille du domaine Cadenette,cuvée Merlot, vin rouge

 

 

Nous découvrons un vin rouge en provenance du Gard, issu du domaine de la Cadenette, tenu par Christophe Bommel qui gère au quotidien un magnifique domaine totalement conduit en agriculture biologique dans un magnifique terroir, façonné par le Rhône et la force du Mistral.

Le Rhône a en effet laissé une trace sur ses différents sillons, sous la forme de galets roulés, charriés par le courant .

Ces galets influent sur le travail et la vie de la vigne, en accumulant la chaleur de la journée pour la restituer durant la nuit. Ils permettent également de diminuer la pousse d’herbe entre les rangs, limitant la concurrence pour la vigne.

Le vin

 

 

Pendant plusieurs semaines, avant tout action de pressurage, le jus se parfume progressivement par le contact avec les parties solides du raison, c’est une macération longue.

Les Merlot, sont récoltés à pleine maturité pour leur présence de fruits noirs, de notes de fumé, avec une certaine puissance d’ensemble et une expression nette du terroir des costières.

 

 

A la dégustation, le premier nez est excellent et s’étoffe au fil des secondes : un carafage sera bénéfique. Les petits fruits noirs s’expriment alors, enrobés dans de belles notes de réglisse et d’épices douces.

 

 

 

En bouche, on arrive à reconnaître la trame fruitée du Merlot, pour ses fruits rouge notamment, mais la dimension épicée presque « ensoleillée » qui prend rapidement le relais évoque clairement un vin méditerranéen. C’est une vraie ré-interprétation du Merlot, que l’on a plutôt l’habitude de croiser en terrain bordelais.

Ce vin se conserve 2 à 3 ans en cave, et se sert entre 16 et 18 ° C. Il se déguste avec tous types de viandes, et légumes grillés.

 

 

Une bouteille de Chardonnay de l’Arche de la Rebellerie, cuvée d’Anjou, blanc sec

 

 

Cette deuxième bouteille est issue d’un domaine un peu particulier, au-delà de ses qualités gustatives, L’Arche de la Rebellerie est un ESAT ( Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Cette structure accueille des personnes intellectuellement déficientes et des handicapés moteurs.

Dans le but de s’intégrer en apprenant un métier, ce sont 30 travailleurs qui participent à tous les travaux de la Vigne et du Chai, accompagnés par des vignerons expérimentés.

Le vin

 

 

Pour cet Anjou sec, l’objectif de dégustation est de faire ressortir la douceur et la finesse du Chenin, tout en associant la vivacité du Chardonnay.

Pour atteindre cette ambition, Chenin et Chardonnay ont été vinifiés dans des cuves séparées, puis assemblés en fin de fermentation. Ce choix permet de marier les typicités de chaque cépage une fois leur potentiel individuel mis en lumière.

Ensuite, l’élevage a lieu en cuves inox, durant environ 3 mois, le temps nécessaire pour que les arômes se fondent et que la magie opère.

 

 

A la dégustation, dès que l’on s’approche, le nez capte l’attention. Vif, énergique, il associe des notes florales à des touches plus fruitées comme la pêche ou l’abricot.

 

 

En bouche, l’attaque est marquée par les fruits jaunes identifiés au nez, rapidement complétés par des notes d’agrumes. Les caractéristiques du Chardonnay prennent alors la main et on peut ressentir toute la puissance aromatique de ce cépage, dominé par les notes de poire, de pomme verte.

La fin de bouche se prolonge sur ces derniers arômes fruités, accompagnés par la finesse des fleurs blanches typiques du Chenin.

C’est un vin dont la température idéale de service, est de 12 °C.

Il se conserve 2 à 3 ans en cave, et se marie très bien avec des fruits de mer, des poissons citronnés, la cuisine asiatique.

 

Un livret de dégustation

 

 

Un livret explicatif accompagne les bouteilles. Il détaille l’origine de l’Appellation d’origine Protégée, apporte des conseils de dégustation d’ordre général , ainsi que les principales notes aromatiques du vin. J’apprécie le fait qu’on voyage à travers la dégustation, mais aussi à travers ce livret qui nous présente l’histoire du vigneron et comment des passions se rencontrent.

Ce fût intéressant aussi de découvrir, ce qu’il se passe dans les vignes en ce mois de juillet… On apprend par exemple, que l’ on pratique la « taille en vert » : on coupe les branches en hauteur (écimage) et sur les côtés (rognage) pour que l’énergie de la plante se concentre sur les fruits et non sur les feuilles.

 

 

Alors, vraiment on apprécie d’ apprendre toutes ces choses, l’histoire des vignerons, la dégustation du vin, les méthodes de travail…

 

Notre note : 10.0/ 10

C'est appréciable de recevoir du vin bio chaque mois, comme une surprise, de qualité à chaque réception. Un vin blanc, un vin rouge pour satisfaire tout le monde, et une mention spéciale pour ce nouveau packaging fort sympathique.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

Rating: 3.6/5. From 14 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€