Vous vous demandez comment créer votre box mensuelle et ne savez pas trop par où commencer ? Nous vous donnons ici les clés pour un lancement réussi !
Créer une Box mensuelle : le guide
Birchbox, My Little Box, Le Petit Ballon… Vous avez certainement entendu parler de ces entreprises proposant de recevoir chaque mois une box thématique ?
La consommation de produits (ou services) par abonnement est certainement l’une des tendances les plus fortes du marché et de l’e-commerce actuellement.
Tim Ray, qui a lancé sa Box gourmet dédiée à la charcuterie aux USA (Carnivor Club) expliquait au financial time l’an dernier qu’il était entré dans ce monde en raison des revenus récurrents générés par ce business model et sans forts risques financiers. La relative simplicité logistique pour lancer ce type d’offre était également une des raisons principales du lancement .
« D’un point de vue commercial, il s’agit du moyen le plus efficace, flexible et simple de lancer son entreprise dans le e-commerce » disait-il.
Peut-être l’aventure vous tente-t-elle, mais que vous ne savez pas vraiment comment lancer votre propre box ?
Par chance, il est maintenant plus simple que jamais de lancer une entreprise basée sur le business model de l’abonnement.
Les 5 meilleurs outils pour lancer votre Box
Vous trouverez une liste complète des meilleurs services pour vous accompagner dans le lancement de votre Box, mais voici selon nous les 5 incontournables sur le marché actuellement :
- Création d’entreprise : LegalStart
- Acheter des produits : Ankorstore
- Packaging : Coqli
- Site Internet : Ciklik
- Banque : Qonto
Sommaire de notre guide pour créer sa Box
Tout d’abord : Renseignez-vous
1. Les étapes clés pour le lancement et la réussite de votre box
- Etape 1 : avoir une bonne idée
- Etape 2 : définir vos cibles
- Etape 3 : valider votre offre et votre business model
- Etape 4 : préparer votre plan de lancement
- Etape 5 : envoyer vos premières boxs
- Etape 6 : inciter vos clients à partager leur découverte avec leurs amis
- Etape 7 : recueillir les avis de vos clients
- Etape 8 : fidéliser vos abonnés
2. Les compétences clés pour la gestion d’une Box
- 1. Statut d’entreprise
- 2. Prix de la Box
- 3. Communication / Acquisition
- 4. Gestion du SAV et des avis clients
- 5. Achat des produits
- 6. Le site Internet
- 7. Logistique
- 8. Le Packaging
- 9. Envois
3. Liste des prestataires du monde des Box
Notre guide
Tout d’abord : Renseignez-vous
Il existe un peu plus de 320 box différentes en France, et près de 900 000 personnes sont abonnées à une box mensuelle. Il ne s’agit encore que d’une faible proportion de la population française, mais en hausse rapide depuis quelques années.
Commencez par chercher les différentes informations que vous pouvez trouver sur le marché des Box mensuelles, afin d’avoir une bonne connaissance du marché.
Écoutez Michaël Maarek, le fondateur du site TouteslesBox, parler du business des Box mensuelles :
Nos ressources :
- 1. Notre liste de toutes les Box
- 2. Notre dossier sur l’histoire des Box mensuelles
- 3. Notre étude de marché dédiée aux Box mensuelles
- 4. Notre liste des principales solutions et partenaires utilisés pas les Box
- 5. Récurrence : Notre Podcast dédié aux créateurs de Box mensuelles
Récurrence : notre Podcast dédié aux créateurs de Box
Afin de guider les entrepreneurs qui souhaitent lancer une Box mensuelle, nous avons décidé de lancer un Podcast sur le sujet : Récurrence.
Dans ce Podcast, nous suivons le parcours des entreprises qui évoluent dans le milieu de l’e-commerce par abonnement, pour en tirer les meilleures pratiques, et apprendre des initiatives de chacun.
Notre Podcast est entièrement gratuit, et nous avons travaillé avec les créateurs de grandes Box comme de plus petites pour partager avec vous leur histoire et leurs recommandations pour lancer une Box avec succès.
Abonnez-vous au Podcast Récurrence sur votre plateforme favorite pour écouter les épisodes, nous en publions un par semaine :
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1. Les 8 étapes clés pour le lancement et la réussite de votre box
Etape 1 : avoir une bonne idée
Avant de créer sa Box, votre idée doit être à la fois positionnée sur une niche (ciblée sur un besoin particulier, et donc pas trop généraliste) mais quand même capable de toucher suffisamment de monde pour vous permettre de grandir rapidement et régulièrement.
Nous pouvons ici citer en exemple Envouthé, qui s’est spécialisée dans le Thé, ou encore Ma bière Box, dédiée aux adeptes de bière : des concepts niches, mais qui ont séduit de nombreux adeptes en France.
Etape 2 : définir vos cibles
Une étape primordiale, à ne pas négliger avant de créer sa Box : y a-t-il suffisamment de clients potentiels pour que votre entreprise soit viable ?
Si vous lancez une Box dédiée aux timbres édités en 1876, vous avez peu de chance de trouver suffisamment de passionnés, mais à l’inverse, si vous lancez une nouvelle Box culinaire généraliste, vous allez vous confronter à une concurrence trop grande.
Sachez donc trouver le concept original qui fera mouche et prenez le temps d’identifier clairement vos cibles.
Etape 3 : valider votre offre et votre business model
Là encore, il convient de ne pas négliger cette étape. Posez-vous les questions suivantes : souhaiterais-je recevoir cette box tous les mois ? À quel prix ? Quel est l’élément déclencheur d’achat ?
Prenez exemple sur des boîtes envoyées par Blissim, My Little Box ou encore La Thé Box : la boîte fait partie de l’expérience client en elle-même.
Attention cependant à ne pas trop dépenser dans la boîte, car il vous faut suffisamment pour pouvoir investir dans les produits.
C’est également à ce moment-là que vous définirez le prix de votre box. Il est important de trouver le prix qui convienne au plus grand nombre. Birchbox a réussi à réunir des dizaines de milliers d’abonnés grâce à une offre abordable : 13€.
S’il est difficile d’atteindre ce prix dans d’autres domaines, il est recommandé de ne pas dépasser les 29,90€, à moins d’avoir une cible très aisée, ou une vraie valeur ajoutée.
Etape 4 : préparer votre plan de lancement
C’est un moment clé avant le lancement de votre Box, il s’agit ici de faire savoir que votre Box va prochainement être lancé. Communiquez au maximum sur celle-ci, tous les moyens sont bons.
Cette phase va également vous permettre de récupérer les adresses emails de clients potentiellement intéressés par votre Box (vous devez avoir un formulaire permettant de laisser son email sur votre site en attendant le lancement).
Cette partie va également vous permettre de tester l’attrait de votre concept sur les clients, se montrent-ils intéressés ?
Gardez en tête que vous devez rapidement recruter suffisamment de nouveaux clients pour rentrer au plus vite dans vos frais fixes.
Etape 5 : envoyer vos premières boxs
Grâce au plan de lancement soigneusement préparé, vous avez désormais de premiers abonnés et pouvez maintenant expédier vos premières boxs. Vous avez à présent un revenu récurrent qui arrive chaque mois, que va vous permettre de développer votre entreprise, et d’accommoder votre vie à cette nouvelle activité.
Etape 6 : inciter vos clients à partager leur découverte avec leurs amis
Le bouche-à-oreille est le moyen le moins coûteux et le plus efficace pour faire connaître votre offre. Ne négligez pas la mise en place d’un programme de parrainage digne de ce nom dès le lancement de votre activité. Cela incitera vos premiers abonnés à parler de vous à leur entourage et à recruter ainsi de nouveaux abonnés.
N’hésitez pas à écrire un blog présentant votre offre d’abonnement et vos nouveautés.
Etape 7 : recueillir les avis de vos clients
Ne sous-estimez pas cette partie : ce sont les commentaires de vos clients qui vont vous permettre de comprendre leurs attentes et de faire évoluer votre offre en fonction.
Etape 8 : fidéliser vos abonnés
La partie fidélisation de vos abonnés doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Tout simplement car fidéliser un abonné présente beaucoup d’avantages tels que :
- réduire vos coûts d’acquisition client
- capitaliser sur des contacts qualifiés
- mieux maîtriser votre budget en anticipant vos revenus
- consacrer plus de budget à l’évolution de votre offre d’abonnement
- engager la conversation et récolter plus facilement les avis sur votre offre
- maximiser l’engagement de vos abonnés (et un abonné engagé vaut beaucoup, car il sera le meilleur ambassadeur de votre marque)
2. Les 9 compétences clés pour la gestion d’une Box
1. Statut d’entreprise
Devez-vous créer une entreprise pour lancer votre Box mensuelle ? Cette question nous est très souvent posée, et la réponse n’est pas évidente.
Avant de vous lancer dans de longues démarches administratives de création d’entreprise, avec les charges qui y sont associées, nous vous recommandons de tester votre concept, en vous reposant sur une structure simple.
Par la suite, quand vous devrez vous reposer sur une structure juridique, vous devrez choisir assez rapidement entre deux catégories : Auto-entrepreuneur (micro-entreprise), ou société (SAS, SARL, etc.).
Le statut de micro-entreprise (auto-entrepreneur) présente cependant deux gros défauts :
- être taxé sur le chiffre d’affaires (et non le bénéfice comme avec une société classique)
- et de ne pas permettre de faire passer en frais d’entreprise vos dépenses (une conséquence du premier défaut).
Si vous souhaitez créer une entreprise de type SAS ou SASU, il faut tenir compte des charges que cela implique :
- Frais de création : au moins 500€
- Frais comptables : au moins 500€ par an
- Frais bancaires (un compte bancaire spécifique est nécessaire) : au moins 100€ / an (formule Solo chez Qonto)
Prenez donc le temps de tester votre concept avant de faire toutes ces démarches. Cela vous évitera des dépenses inutiles, et il sera toujours temps de créer votre structure une fois que vous aurez atteint un nombre d’abonnés suffisants.
2. Prix de la Box
Le prix de votre Box est un élément crucial : trop chère, elle risque de ne pas se vendre; pas assez chère, votre marge ne vous permettra pas de vous développer.
Une marge suffisante doit vous permettre de faire l’achat de produits de qualité, et surtout de faire de l’acquisition clients (publicité Google, Facebook, affiliation, influenceurs, etc.). On considère souvent que l’acquisition d’un abonné sur une cible “froide” coûte de 5€ à 20€. Il vaut mieux, donc, pouvoir amortir ce coût.
Avec une marge trop faible, impossible de s’en sortir. Il vous faut prévoir entre 30% et 50% de marge sur votre Box.
À noter qu’une marge suffisante peut aussi vous permettre de mettre en place des promotions et offres spéciales, ce qui pourrait être utile pour animer vos ventes.
3. Communication / Acquisition
Une fois votre Box lancée, l’acquisition de nouveaux clients comptera pour une part importante de votre temps, et de votre budget. Sans acquisition client, pas de visibilité, et pas de vente.
Quels sont les moyens d’acquisition pour une Box ?
Voici une liste des différents moyens pour une Box d’acquérir du trafic et des clients :
Trafic direct
Le trafic direct, c’est un peu la conséquence de toutes les autres méthodes d’acquisition que nous listons par la suite, cela représente les visiteurs qui vont venir sur votre site directement, sans utiliser un canal tierce. C’est donc un excellent indicateur de la popularité de votre marque, et de votre concept.
Le trafic direct se construit sur la durée et augmentera progressivement au fur et à mesure des opérations que vous mettrez en place, et qui renforceront votre notoriété.
Présence sur les réseaux sociaux
Certaines Box utilisent également très bien les réseaux sociaux pour obtenir une belle visibilité à moindre coût. Suivant votre thématique, cela vaut la peine de s’y attarder.
Vous pouvez bien sûr déléguer cette partie à un freelance. Compter entre 300€ et 500€ par mois pour un post par jour, et quelques concours sur un réseau social.
Google Ads & Facebook Ads
Un incontournable de l’acquisition de trafic. Attention cependant, sur des requêtes concurrentielles, cela peut vite coûter cher, un abonné peut vite couter plus de 10€, voir 20€ via des campagnes sur Google et Facebook.
Le conseil de Marine Le Niger de Box Healthy : les publicités Facebook dans lesquelles vous montrez vos produits ont un bien meilleur taux de click.
Présence sur nos sites
Nos médias touteslesbox.fr et laboxdumois.fr sont aujourd’hui leader dans le secteur des box, avec plus de 250 000 visiteurs par mois. Une fiche sur nos sites vous apportera une visibilité immédiate auprès de visiteurs qualifiés. Contactez-nous pour en savoir plus sur la mise en place de votre Box sur nos sites.
Affiliation
L’affiliation peut vous permettre de rémunérer des apporteurs de trafic, que ce soit des sites comme les nôtres ou des influenceurs. C’est un excellent moyen de travailler avec des partenaires.
SEO (search engine optimization)
Le SEO peut vous apporter un trafic régulier sur les requêtes liées à votre activité. Cela demande cependant un travail constant sur la durée, pour des retombées qui prennent souvent plusieurs mois.
RP (relation presse)
Une parution dans un média connu, et c’est un boost considérable pour votre Box. Travaillez donc votre relation avec la presse, et surtout, créez une histoire qu’ils auront envie de partager.
Marketing d’influence (travailler avec des influenceurs)
Il est également possible de faire appel à des influenceurs pour mettre en avant vos produits. C’est une méthode dont Baptiste Delannoy nous a parlé dans l’épisode 4 de notre Podcast Récurrence. Voici trois conseils qu’il nous a donnés :
- Vérifier que l’influenceur a bien une communauté engagée, en regardant les réactions et les commentaires sur ses publications.
- Les micro-influenceurs sont parfois plus intéressants que les gros, car ils ont une relation plus forte avec leur communauté, et il est possible de travailler avec eux sans forcément les rémunérer autrement que par l’envoi d’une Box.
- Il est possible de suivre les ventes des influenceurs, en leur fournissant un code promo exclusif, vous saurez ainsi quelles sont les opérations qui ont bien marchés.
Opérations avec des sites de ventes privées
Groupon, Vente Privée et autres sites de ventes événementielles peuvent également être intéressants, mais cela demande que vous proposiez une réduction importante (souvent près de 50%), et ne permettra souvent pas de faire du bénéfice, il s’agit donc d’un outil de visibilité.
Bouche-à-oreille et parrainage
Encouragez vos abonnés à parler de vous, le bouche-à-oreille est un moyen efficace et peu couteux de vous apporter de nouveaux abonnés. La mise en place d’un programme de parrainage peut faciliter celui-ci.
Newsletter et emails marketing
Récupérer les emails de vos visiteurs peut vous permettre de leur envoyer des offres promotionnelles par la suite.
Jeux concours
Les jeux concours peuvent vous permettre de développer votre communauté quand vous les organisez sur vos réseaux, ou à augmenter votre visibilité quand vous les organisez sur les réseaux de vos partenaires et influenceurs. Attention cependant, les jeux concours attirent beaucoup de « concouristes », qui ne sont pas vraiment dans la cible qualifiée que vous recherchez.
Privilégiez donc votre communauté existante, ou des communautés très ciblées en engagées.
Quels sont les outils d’acquisition utilisés par les Box ?
Nous avons interrogé de nombreuses Box, et leur avons demandé de noter de 1 à 5 (5 étant le plus important) l’importance de neuf canaux d’acquisition (trafic direct, affiliation, publicité en ligne, influenceurs, réseaux sociaux, moteurs de recherche, bouche-à-oreille, presse et newsletters/emails).
Il en ressort que le trafic direct est de loin la source d’acquisition la plus importante (notoriété de marque), suivie par le bouche-à-oreille, toujours aussi efficace. Toutefois, d’autres canaux comme l’affiliation, la publicité et la présence sur les moteurs de recherche comptent aussi largement dans l’acquisition de nouveaux abonnés.
4. Gestion du SAV et des avis clients
Au fur et à mesure que votre base d’abonné grossira, vous recevrez de plus en plus de demandes de support client. Il est clé que vous mettiez en place dès le départ des procédures efficaces afin de limiter les demandes, au risque de voir exploser les coûts et le temps passé.
Quelques conseils
1/ Indiquez sur votre site, dans vos mails de confirmations, et partout ou vous le pouvez la date de réception prévue de la Box d’un client : plus de 50% des demandes de support concernent cette thématique.
2/ Utilisez une solution de support dédiée avec un système de tickets : cela vous permettra de ne pas encombrer votre boîte mail, et d’améliorer le suivi des demandes.
3/ Évitez de mettre plusieurs produits en verre, ou avec du liquide dans votre Box, la casse est fréquente, et cela peut vite devenir un cauchemar de SAV.
4/ Tester la résistance de votre Box, jetez-la par terre, et vérifiez si les produits restent en bon état.
5/ Proposez à vos abonnés un système de suivi de leur Box.
5. Achat des produits
L’achat de produits aux meilleures conditions est clé pour conserver des marges intéressantes sur vos Box, tout en proposant des produits de qualité.
Pour vos achats, plusieurs possibilités :
Achat en boutique (en ligne ou physique)
C’est souvent la seule solution tant que vous avez un faible nombre d’abonnés, car les distributeurs et marques ne travaillent qu’à partir de volumes minimums. Vous ne pourrez cependant pas maintenir cette solution longtemps, car vous ne pourrez pas faire de marge intéressante de cette manière.
Utiliser un distributeur
Les distributeurs ou grossistes proposent des produits, souvent en gros, à des tarifs très intéressants. Pour passer par un distributeur, vous serez souvent obligé de vous engager sur des quantités importantes (variables suivant les distributeurs), vous devez donc déjà avoir un certain nombre d’abonnés pour cette solution.
À noter qu’il existe une marketplace qui permet de mettre en relation les marques et les revendeurs, avec des minimums de commandes souvent assez limités (entre 5 et 10 unités) : Ankorstore (site internet). Cette plateforme peut donc vous permettre d’acheter des produits à de très bon prix, sans avoir besoin de faire de gros volumes.
Passer directement par les marques
Si votre Box s’adresse à une cible bien particulière, passer en direct via une marque pour vous fournir des produits est une option efficace.
Pour cela, il n’est même pas forcément nécessaire d’avoir un nombre d’abonnés démesuré, vous devez cependant pouvoir leur montrer que vous êtes capable de leur apporter de la visibilité : le nombre de vos followers sur les réseaux sociaux peut être plus important que votre nombre d’abonnés pour travailler en direct avec une marque.
Pour travailler en direct avec les marques, nous vous recommandons de vous adresser au service communication, souvent plus efficace que le service commercial dans le cadre d’une opération de communication.
Conseils pour trouver des marques et distributeurs
Gilles Muller de Gourmibox recommandait dans notre épisode du Podcast récurence de régulièrement regarder les produits que les Box du marché envoient à leurs abonnés, puis de trouver les distributeurs des marques en question. Ce sera pour vous une source régulière d’inspiration pour trouver de nouvelles marques à inclure dans votre Box.
6. Le site Internet
Ca y est, vous avez trouvé la bonne idée, la Box qui va faire un tabac, le concept d’abonnement qui séduira un large public. Le modèle du commerce par abonnement vous fournira une belle visibilité, un excellent moyen de fidélisation et surtout un chiffre d’affaires mensuel stable.
Mais comment lancer concrètement votre site web pour vendre vos abonnements et surtout gérer au quotidien vos abonnés ?
Vous pouvez avoir créé la meilleure Box du marché, sans un site Internet efficace, avec un bon taux de conversion, vous aurez du mal à concrétiser l’acte de vente.
Il existe de nombreuses solutions vous permettant de créer un site e-commerce (WordPress avec Woocommerce, Shopify, Wix, PrestaShop, Business Catalyst, OpenCart, osCSS, Zen Cart, Joomla, Magento…).
Cependant, ces solutions e-commerce ne gèrent pas forcément nativement les abonnements et l’idéal est donc de trouver une plateforme spécialisée dans l’abonnement.
3 options s’offrent à vous (nous avons fait un petit fichier de comparaison ici) :
Option 1 : Faire tout vous-même
Si vous avez de petites connaissances techniques, vous pouvez créer le site vous-même. une bonne solution semble avoir été trouvée par certaines Box avec la plateforme Shopify couplée au plugin ReCharge, qui permet de proposer vos produits et services en abonnement.
Coût de la solution Shopify + Recharge :
- Shopify : À partir de $29 / Mois + 2,0 % par transaction
- Recharge : $60 / Mois + 1% par transaction
- Total : $89 + 3% par transaction
Option 2 : Utiliser une solution spécialisée
Vous pouvez travailler avec un spécialiste de l’abonnement en mode SaaS (software as a service) qui vous accompagne au quotidien dans le lancement de votre offre d’abonnement et sa croissance.
Ces solutions vous permettront de vendre et de gérer des abonnements de manière rapides, intuitive et adaptée à vos projets de Box.
Votre site est livré sur un hébergement sécurisé, avec le nom de domaine de votre choix, et compatible avec les smartphones et tablettes : vous ne vous occupez que de votre activité.
Dans l’interface de gestion, vous trouverez tout ce qu’il faut pour gérer l’ensemble de votre activité, vos abonnés, mais aussi des outils marketing.
Vous pouvez personnaliser votre site en quelques clics, et vendre vos abonnements rapidement grâce à une boutique prête à l’emploi. Vous pouvez aussi créer des codes promo pour vos opérations marketing, et donner la possibilité à vos clients d’offrir vos Boxs à un ami.
Dès que votre site est validé, vous pouvez accepter les paiements par carte sur votre site, et suivre les performances de vos ventes.
Les trois solutions principales proposées en France sont Ciklik (anciennement BoxRaiser), Ziqy et Subbly (Subbly est une solution britannique, mais utilisée par certains acteurs en France).
Notre interview de François Louchard de Ciklik (anciennement BoxRaiser), dans le Podcast Récurrence :
Le prix de Ciklik
Ciklik propose une offre Starter à 0€ : tout est gratuit pour tes 20 premières commandes. Ensuite, il est proposé un abonnemnet à partir de 79€ € HT / mois + Frais de services : 1.9% par transaction. Il faut ajouter à cela les frais eventuels de la passerelle de paiement que vous choisissez (Stripe, PayPal, Braintree, Alma, Pledg, etc.).
L’interface Ciklik
Voici quelques captures de la plateforme d’administration de Ciklik, la solution 100% dédiée à la création de sites de Box par abonnement :
Vidéo de présentation de la solution Ciklik
Le prix de Ziqy
Ziqy ne propose pas de prix publics, ils ne sont disponibles que sur devis.
Le Prix de Subbly
Subbly commence à partir de $14 par mois, vous pouvez retrouver tous les prix sur cette page.
Option 3 : Passer par une agence
Vous pouvez enfin vous adresser à une agence pour créer votre site de Box, afin de réaliser un site sur mesure, qui réponde parfaitement à vos attentes. Il faut cependant compter un budget minimum de 10 000€ HT pour une agence sérieuse sur ce type de projet.
7. Logistique
La logistique est une partie primordiale du marché des Box. Tant que vous aurez un nombre limité d’abonnés, vous pourrez faire la majeure partie du travail vous-même (Marine Le Niger, fondatrice de la Box Healthy, nous a expliqué qu’elle apportait elle-même plus de 200 colis, dans un caddy de supermarché, au bureau de poste de sa ville, avant de passer par un logisticien).
Déléguer sa logistique, qu’est-ce que ça veut dire ?
Travailler avec un partenaire logisticien, cela implique de faire livrer directement tous vos produits, ainsi que vos cartons d’emballage à celui-ci, qui s’occupera de mettre les différents produits dans votre Box, d’imprimer les bordereaux d’expédition, et de les faire passer à votre prestataire d’envoi.
C’est aussi le logisticien qui s’occupera donc du stockage et de la gestion de votre stock de produits.
Quelle solution utiliser ?
Il existe deux solutions principales :
Les ESAT
Nommé CAT par le passé, il s’agit d’un établissement d’aide par le travail réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion professionnelle. Il existe de nombreux ESAT en France, qui permettent à des entreprises e-commerce de gérer leur logistique, et mise en cartons.
Les entreprises logistiques
Ce sont des entreprises spécialisées dans la gestion logistique de produits pour les e-commerçants.
Comment choisir son logisticien ?
Tous les services logistiques ne se valent pas, et il est recommandé de faire quelques recherches avant de commencer à travailler avec un partenaire logistique.
Voici quelques conseils :
1/ Prendre de préférence un centre logistique proche de vos clients, pour pouvoir livrer plus rapidement, et limiter l’empreinte écologique de votre activité.
2/ S’assurer de la fiabilité dans la gestion des stocks : vous voulez avoir une vision fiable à tout moment de vos stocks, afin de ne pas vendre des produits que vous n’avez plus.
3/ Capacité à utiliser vos packagings personnalisés : demandez au logisticien s’il peut utiliser les packagings personnalisés que vous lui fournirez.
4/ Vérifier que le logisticien assure un suivi des colis, que ce soit pour vous, ou pour vos clients, cela vous évitera bien des problèmes de SAV. Vérifiez également si le logisticien gère les retours.
5/ Est-ce que le logisticien respecte bien toutes les règles RGPD et vie privée. Pensez-y : il aura accès à l’ensemble de vos données clients.
6/ Que ce soit avec un ESAT, ou un logisticien, il est conseillé de créer chaque mois un guide ultra-détaillé de chaque manipulation attendue, avec de nombreuses photos de chaque étape, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
7/ Nous vous recommandons, lorsque vous vous adresserez à une entreprise de ce type, de leur demander s’ils travaillent déjà avec une Box, et de leur demander de vous donner quelques numéros de téléphones de leurs clients, afin de vous assurer de leur sérieux.
En général, en utilisant un prestataire logistique, comptez entre 1€ et 3€ par colis, suivant la complexité du travail attendu.
À partir de combien d’abonnés passer par un logisticien ?
Cela dépend de la valeur que vous donnez à votre temps, si vous êtes prêt à passer plusieurs jours par mois à préparer des cartons, vous pouvez attendre de dépasser quelques centaines d’abonnés avant de vous poser la question. Une fois ce nombre d’abonnés dépassé, il faudra apprendre à déléguer.
En général, on considère qu’il est difficilement rentable de passer par un logisticien avant d’atteindre 200 abonnés.
8. Le Packaging
Le packaging est la première chose que verra votre abonné lors de la réception d’une Box, il est donc important de très bien choisir son prestataire, afin de vous assurer d’avoir des box qui soient à la fois belles, résistantes, et à un prix intéressant.
Ne sous-estimez pas la nécessité d’avoir une Box résistante, même si vous devez payer légèrement plus cher, vous économiserez ce prix en SAV, surtout si certains produits de votre Box peuvent se casser.
Deux solutions sont utilisées par les créateurs de Box :
- Un packaging qui fait office à la fois de Box, et de boîte de transport
- Une Box, plus légère et moins solide, qui sera mise dans un suremballage plus résistant.
Quel prix pour un packaging de Box ?
Comptez en général entre 50cts et 1.30€ par Box. Plus vous commanderez des quantités importantes, plus les prix seront bas.
Exemple 1 : Gilles Muller de Gourmibox nous indiquait dans notre épisode de Récurrence que son carton + suremballage lui revenait à environ 80 centimes, avec des commandes de 5000 unités.
Exemple 2 : Samuel, de la Magic Box, nous a indiqué avoir commandé 2700 cartons chez Raja, avec impression intérieure complète, voici le détail de sa facture :
Vous pouvez constater que le prix unitaire d’un carton dans ce cas, est de 0.60€ HT, cependant, pour la première commande, il faut compter un coût additionnel pour créer les moules et des tampons, pour un total de 845€.
La première commande revient donc à un prix unitaire par carton de 0,88€ HT. Pour les suivantes, le frais initial ne sera plus à payer, car il sera possible d’utiliser les mêmes moules et tampons, et le tarif unitaire sera donc de 0.60€ HT.
❤️ Notre fournisseur de cartons préféré : Coqli
Coqli.fr est une plateforme permettant aux utilisateurs de concevoir de A à Z des emballages sur mesure et personnalisés en carton ondulé, grâce à un éditeur 3D où tout est modifiable, dimensions, cannelure, matière, personnalisation…
Finies les barrières et les quantités minimum astronomiques, chez Coqli, l’utilisateur a accès à tout le sur mesure, dès 12 exemplaires, sans frais cachés.
Les modèles boîte à oreilles ou boîte postale sont parfaitement adaptés à la conception de box d’abonnement, et le sur-mesure permet à l’emballage d’épouser vos produits au maximum et de limiter le calage inutile et le vide dans les colis En personnalisant entièrement vos boîtes, vous pouvez offrir un unboxing mémorable à vos clients et même accentuer l’effet waouh à l’ouverture ! Et tout ça, made in France !
9. Envois
Si Colissimo sera certainement la première entreprise vers laquelle vous vous tournerez pour l’envoi de vos Box, il existe de nombreuses entreprises qui proposent des prestations de transport de colis, et il est toujours intéressant de demander des devis, car certaines peuvent avoir des prix bien plus intéressants.
Assurez-vous du sérieux du prestataire d’envoi. Une entreprise qui n’a pas de SAV et de solution de suivi de qualité pourrait être très handicapant lorsque vos abonnés vous poseront des questions sur le statut de leur Box.
Que peut vous apporter toutes les box ?
Notre site est aujourd’hui une référence dans le domaine des Box, avec plus de 200 000 visiteurs chaque mois, en quêtes des meilleures Box du marché, n’hésitez pas à nous contacter une fois votre Box lancée afin de la présenter à nos nombreux visiteurs.
Cliquez ici pour proposer votre Box sur notre site ➜
Proposons-nous un accompagnement au lancement ?
Nous ne proposons pas de services d’accompagnement au lancement de votre Box (mais notre Podcast gratuit regorge d’informations pour le lancement de votre Box).
Il est possible de vous adresser à des services qui proposent ce type de prestations :
Important : Nous ne sommes pas partenaires de ces offres, et que nous ne les avons pas testées. Nous ne pouvons donc pas juger de la qualité de celles-ci :
- Marine Le Niger propose, avec Box for Win, une formation coaching comprise entre 5 et 10 heures pour vous accompagner.
- Yoann et Gabriel des CoFounders vous accompagnent à travers leur programme de formation GoldenBox dans la création et le développement de votre business de box
- Ciklik propose également sur sa chaîne YouTube des contenus intéressants sur le sujet.
3. Liste des prestataires clés
Concevoir et commander son emballage personnalisé, choisir un transporteur, trouver un logisticien ou sélectionner une solution de support client, comment trouver les bons prestataires ?
Après avoir reçu de nombreuses demandes d’entrepreneurs qui souhaitent créer leur Box mensuelle, nous avons souhaité créer la meilleure liste des prestataires qui peuvent les accompagner dès le lancement, jusqu’à la croissance.
Voici selon nous les meilleurs prestataires du marché :
Création d’entreprise
Banque d’entreprise
Création du site Internet
Logistique
- Wing (Idéal pour les petits volumes, voir notre épisode de Récurrence #18)
- Yourstore
- Kynexia
- Dispeo (Ex ADS) (Réservé aux box qui envoient un volume important.)
- Cubyn
- Pack and carry
Packaging
- Coqli (Le plus adapté pour un lancement)
- Raja
- Turquet Bos
- Smurfit Kappa
- Multi-services carton
- Cartonnages de l’atlantique
Envois
Achat de produits
- Ankorstore (Pour des produits de qualité, de marque)
- Aliexpress (Pour des produits entrée de gamme. Attention, ils ne sont pas tous certifiés CE).