Chocolittéraire – Le Chocolat de Poche – Janvier/Février 2022

Chocolittéraire – Le Chocolat de Poche – Janvier/Février 2022

On part à la découverte de la box Chocolittéraire du Chocolat de Poche des mois de janvier et de février. Les quatre nouvelles saveurs sont encore une fois incroyables dont une plutôt inattendue !

Pour ceux qui découvrent cette box, je vous rappelle le concept en quelques lignes. La box Chocolittéraire propose chaque mois un coffret de deux tablettes de chocolat 100% artisanales, certifiées bio, privilégiant le circuit court, faites main sans sous-traitance, 100% recyclables et conçues en France par Emmanuel, maître chocolatier. Mais attention, ce ne sont pas de simples tablettes de chocolat que l’on reçoit, mais d’inédites créations littéraires et artistiques ! Je trouve le concept génial et différent de ce que l’on trouve habituellement ! À côté de la box, on peut également retrouver d’autres créations vraiment très chouettes sur le site du Chocolat de Poche.

La chocolittéraire c’est une box à laquelle on peut s’abonner pour un mois pour un prix très raisonnable de 14,90 euros. Il est aussi possible de s’abonner pour trois mois, six mois ou encore un an en fonction de nos préférences. Chaque mois, on reçoit de vraies tablettes de chocolats de dégustation, des chocolats noirs avec une forte teneur en cacao et de grande qualité. Les tablettes de chocolat sont confectionnées avec passion par le Maître chocolatier Emmanuel Allasia, artisan et créateur.

Découvrons ensemble la nouvelle sélection pour les mois de janvier et de février.

Contenu des box Chocolittéraire de janvier et février 2022 :

  • D’où vient le vent ? Que rapporte-t-il de voyage ? – Chocolat noir à la menthe poivrée bio (janvier)
  • Le courage face au désordre infini de la vie – Chocolat noir au pamplemousse poivré bio (janvier)
  • Mystérieux, énigmatique et mystique, l’art parle à l’âme – Chocolat noir au fenouil bio (février)
  • Une forêt de pins s’étend dans la colline… – Chocolat noir à la verveine citronnée bio (février)
  • Écrin d’amour Le Chocolat de poche Ma petite cérémonie (février)

Découvrons tout ça en détail.

D’où vient le vent ? Que rapporte-t-il de voyage ? – Chocolat noir à la menthe poivrée bio (janvier)

La première tablette du nom de D’où vient le vent ? Que rapporte-t-il de voyage ? Est issu d’un extrait de A la gloire du vent du poète belge Verhaeren, datant de 1906. C’est un très joli poème du recueil La Multiple Splendeur qui nous emmène pour un voyage au cœur de la nature.

Dans chacune de ces quatre tablettes de chocolat, on a un extrait du texte en question qui a inspiré la création. Ces tablettes permettent de découvrir des œuvres littéraires de manière ludique. On se régale tout en apprenant, le concept est vraiment original et innovant ! Quant aux boîtes, elles sont toujours très jolies, ce sont de vraies œuvres d’art que l’on a envie de collectionner.

L’illustration de cette première tablette est celle de l’œuvre Champ de blé vert, Auvers de Van Gogh. C’est une œuvre qui a été créée en 1890 que l’on peut aujourd’hui retrouver au National Gallery of Art à Washington. L’œuvre illustre une nature verdoyante, des champs à perte de vue et un vent qui souffle sur cette nature incroyablement belle. Je la trouve apaisante quand je l’observe.

Quant au chocolat de ce coffret, il s’agit de mon gros coup de cœur du mois ! C’est un chocolat noir 74% à la menthe poivrée bio. C’est un véritable délice qui me rappelle les chocolats fourrés à la menthe, mais en dix fois meilleur ! Si vous aimez les glaces menthe chocolat ou ce mélange des deux saveurs je vous le recommande grandement, il est incroyable. Chacun des chocolats a la certification biologique. La transformation se fait artisanalement, sans émulsifiant et le chocolat est emballé à la main dans le Rhône. Les chocolats ne contiennent pas de produits laitiers donc conviennent à tous régimes alimentaires.

Le courage face au désordre infini de la vie – Chocolat noir au pamplemousse poivré bio (janvier)

La seconde tablette du nom Le courage face au désordre infini de la vie Est issu d’un extrait du Discours à la jeunesse de Jaurès. Il date de 1903. C’est un discours qui parle de courage, de ce que c’est selon Jaurès et qui était à destination des jeunes.

L’illustration qui a inspiré cette deuxième tablette est celle de l’œuvre d’Hiroshige : Le Mont Fuji s’élevant au-dessus de la plage de Miho. C’est une œuvre que l’on peut aujourd’hui retrouver au Art Institute de Chicago. J’aime énormément cette œuvre, c’est d’ailleurs ma préférée pour ces mois de janvier et février. J’aime les teintes de bleu, j’aime la représentation de ce lieu, j’aime les souvenirs de notre voyage qu’évoque cette œuvre.

Quant au chocolat de ce coffret, il s’agit d’un chocolat noir 74% au pamplemousse poivré bio que j’ai aussi adoré. On commence sur des notes d’agrumes et on termine sur une petite touche d’amertume qui rappelle le pamplemousse. C’est ce que j’adore avec la box Chocolittéraire, la créativité n’a aucune limite, on goûte des chocolats originaux, innovants et exceptionnels.

Mystérieux, énigmatique et mystique, l’art parle à l’âme – Chocolat noir au fenouil bio (février)

On passe ensuite aux deux tablettes de février avec la première du nom de Mystérieux, énigmatique et mystique, l’art parle à l’âme qui est issu d’un extrait Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier de Kandinsky. C’est un texte de 1910 qui parle de l’art selon les époques, de l’artiste et de la relation art et spiritualité.

L’illustration qui a inspiré cette troisième tablette est également de Kandinsky : Tâche rouge II qui a vu le jour en 1921. C’est une œuvre que l’on peut aujourd’hui retrouver au Musée Lenbachhaus de Munich. Ce n’est pas le genre d’œuvre que j’aime vraiment, mais j’adore tout de même le travail du créateur, le choix des formes, des couleurs et le sens.

Quant au chocolat de ce coffret, il s’agit d’un chocolat noir 74% au fenouil bio. Oui vous avez bien entendu, du fenouil et je peux vous dire que c’est un vrai délice ! Pour ceux qui aiment l’anis, vous allez adorer ce chocolat tellement original. C’est un chocolat gourmand qui rappelle un peu les épices que l’on utilise pour les gâteaux de Noël ou encore dans le Chai latte.

Une forêt de pins s’étend dans la colline… – Chocolat noir à la verveine citronnée bio (février)

On termine avec la dernière tablette encore très originale du nom d’Une forêt de pins s’étend dans la colline qui est issu d’un extrait de Poèmes de Provence de Jean Aicard. C’est un poème de 1874 qui des forêts de pins qui ont leur place dans le cœur de l’auteur. C’est un joli poème sur la beauté de la nature qui nous entoure.

L’illustration qui a inspiré cette dernière tablette est de Paul Cézanne : Montagne Sainte-Victoire datant du début 1900. C’est une œuvre que l’on peut aujourd’hui retrouver au Metropolitan Muséum of Art à New York. C’est encore une belle œuvre représentant une nature simple, mais tellement belle. Ici, on a en premier plan des teintes de verts et de jaunes qui dominent, illustrant les quelques habitations, forêts et champs. Puis en arrière-plan, on retrouve les montagnes et le ciel avec des tons de bleus.

Quant au chocolat de ce coffret, il s’agit d’un chocolat noir 74% à la verveine citronnée bio. On a encore ici une saveur originale et incroyablement savoureuse. On a vraiment les notes de verveine accompagnées de celles de citron comme on peut avoir avec une infusion aux feuilles de verveine citronnée. C’est un parfum que j’adore et que j’ai énormément apprécié combinée au chocolat noir.

Écrin d’amour Le Chocolat de poche Ma petite cérémonie (février)

J’ai également reçu en février ce petit écrin d’amour en collaboration avec Ma petite cérémonie. Il s’agit de dix bons à utiliser avec son/sa chéri(e) pour se prévoir des moments romantiques et privilégiés ensemble et/ou des petites attentions. De notre côté, on les a partagé avec mon chéri pour en avoir cinq chacun et pouvoir les utiliser dès qu’on le souhaite. Par chance j’ai tiré le bon « massage » !

Mon avis sur les box Chocolittéraire de janvier et de février

INCROYABLES ! Je ne suis jamais déçue avec les box Chocolittéraire mais je trouve que cette année 2022 commence vraiment fort avec beaucoup d’originalité, d’innovation, des saveurs incroyables et beaucoup de diversité. On découvre de nouvelles saveurs, mais également de nouveaux auteurs, poètes, artistes, etc. Le concept est vraiment chouette, travaillé et réfléchi. On sent l’énergie et l’amour mis dans la confection de ces box. Pour moi, c’est validé à 200% autant au niveau qualité que quantité, que design, que découvertes.

 

« LA MÉTAPHORE « DÉVORER UN LIVRE » NE MÉRITAIT-ELLE PAS D’ÊTRE ENFIN PRISE AU SÉRIEUX ?

En reprenant les codes du livre-papier en format poche, les tablettes personnalisables Le Chocolat de poche invitent à la rêverie gustative. Du chocolat de dégustation à la couverture illustrée, au texte imprimé dans l’emballage, chaque tablette célèbre les plaisirs du palais avec ceux de l’esprit. C’est avec l’amour patient pour le travail véritablement artisanal que chaque chocolat est travaillé, coulé et emballé avec soin au sein du laboratoire-boutique de poche Le Chocolat de poche, à Anse au cœur du Beaujolais des pierres dorées (69). Ici pas de sous-traitance ni de chaîne automatisée, mais une manufacture d’un nouveau genre, celle du livre-chocolat qui a reçu le prix du produit innovant Artinov décerné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône ». – Site internet Le Chocolat de poche. 

 

Notre note : 10.0/ 10

Un seul mot à dire à propos de ces deux box de janvier et février : INCROYABLES ! Je ne suis jamais déçue avec les box Chocolittéraire mais je trouve que cette année 2022 commence vraiment fort avec beaucoup d'originalité, d'innovation, des saveurs incroyables et beaucoup de diversité. On découvre de nouvelles saveurs, mais également de nouveaux auteurs, poètes, artistes, etc. Le concept est vraiment chouette, travaillé et réfléchi. On sent l'énergie et l'amour mis dans la confection de ces box. Pour moi, c'est validé à 200% autant au niveau qualité que quantité, que design, que découvertes. 

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Le Chocolat de poche ?

Rating: 4.9/5. From 13 votes.
Please wait...

Le Chocolat de poche

  • Chocolat Bio & vegan
  • À partir de 14.90€

La Box du moment

Une Mystery Box, ça existe !
La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires

Le Chocolat de poche

  • Chocolat Bio & vegan
  • À partir de 14.90€