Deuxième Charcut’ Box pour nous, et c’est toujours un succès à la maison.
Pour rappel, Charcut’ Box, c’est une box qui permet de faire découvrir et déguster chaque mois quatre produits de charcuterie d’exceptions (généralement de deux artisans français) : un saucisson sec, un pâté ou une terrine, une saucisse sèche et une salaison ou verrine ; accompagnés de la brochure pour nous guider (description de la charcuterie, présentation du producteur, les nouveautés par rapport au développement de la marque Charcut’Box, le calendrier Charcut’Box…).
Charcut’Box Septembre 2023
Ce coffret de septembre est dédié au terroir, il contient :
- un pavé gendarme fumé de la Maison Barbier,
- une saucisse montbéliarde sèche de la Maison Barbier,
- du pâté de campagne, d’Anne Rozès,
- du pâté basque au piment d’espelette, d’Anne Rozès.
Pavé gendarme fumé de la Maison Barbier
Je suis de Franche-Comté, donc forcément, je suis plus que ravie de gouter des produits de ma région.
La Maison Barbier actuelle, trouve ses origines en 1970 dans une boucherie à belle réputation, tenue par la famille Rouhier jusqu’en 1989. La famille Barbier en a alors repris les rennes en suivant les demandes et exigences du marché, en développant son offre de produits fumés. Le savoir-faire est donc transmis depuis des décennies de père en fils (mais aussi aux apprentis charcutiers et bouchers formés chaque année).
Les années 2000 ont vu naitre l’élaboration d’un vaste laboratoire de fabrication et la construction d’un tuyé. Le tuyé, c’est une salle très vaste à même le sol, servant au fumage lent au bois de résineux du Haut-Doubs 50 % fumée, 50 % air, le tout surmonté d’une grande cheminée pyramidale couverte d’un chapeau. Le tuyé de la Maison Barbier mesure 14 mètres de haut. Il permet notamment de donner ce goût si unique aux salaisons.
Ce Pavé de gendarme fumé en est la preuve.
Le Pavé de gendarme est une variété de saucisse fumée, à base de gras de bœuf et de gras de porc, à la chair plutôt ferme et à la peau craquante. Il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur la fiche du produit, ce qui est regrettable, j’aurais aimé en savoir plus sur cette recette que je ne connaissais pas. Quoi qu’il en soit, ici, on a adoré cette découverte. Le gout fumé est vraiment présent et puissant, la texture est très intéressante. La peau est croquante, mais la chair est fondante. Je suis fan !
Saucisse montbéliarde sèche de la Maison Barbier
La Charcut’Box nous a permis de déguster un deuxième produit de cette maison Franc-Comtoise, la saucisse sèche de Montbéliard, au gout plus subtil, mais tout aussi gourmand. Ces produits n’ont pas fait long feu à la maison, que voulez-vous, on aime découvrir et savourer ce genre de produits. On aime manger !
Pâté de campagne, d’Anne Rozès
Ensuite, c’est une conserverie que nous découvrons, avec le pâté de campagne (et le pâté basque au piment d’Espelette, ci-après). Il s’agit d’Anne Rozès, une conserverie donc, ancrée à Lahonce (Pyrénées-Atlantiques), qui célèbre l’artisanat familial avec des recettes traditionnelles du Sud-Ouest.
Ce pâté de campagne est élaboré sans additif chimique, ni colorant : foie de porc (30%), sel, poivre, sucre, farine de maïs, piment du Pays Basque, thym.
C’est une recette savoureuse, traditionnelle, qu’on apprécie avec un bon bout de pain de campagne, c’est comme ça que c’est le meilleur (et deux-trois cornichons).
Pâté basque au piment d’Espelette, d’Anne Rozès