Chais d’œuvre est une box de vins qui permet de découvrir, chaque mois, de nouveaux vins et de faire partie d’un Club.
En effet, en plus de recevoir le coffret mensuel de 2 ou 3 bouteilles, les abonnés ont droit à :
– L’accès à 3 Ventes Flash hebdomadaires, des sélections exclusives du sommelier Manuel Peyrondet, accessibles depuis l’espace membre que l’on crée en s’abonnant,
– L’accès aux soirées de dégustation organisées dans l’atelier parisien de Chais d’œuvre ou dans des lieux prestigieux (dégustations réservées aux membres);
des vidéos où Manuel Peyrondet donne des explications et des conseils de dégustation
– L’accès privilégié au cercle des vignerons.
Manuel Peydonnet est un sommelier connu et reconnu. Il dispose d’une large collection de titres et de prix qui honorent ses qualités professionnelles/
Pour ce mois de septembre2019, je teste l’offre version En Route vers les Etoiles – soit trois bouteilles – proposée au tarif de 79 euros. Elle contient « une bouteille au rapport prix-plaisir fabuleux, une appellation reconnue et une bouteille de rêve. » livrés dans une boite blanche très classe.
Le petit nom de la box de septembre est : Retour aux sources.
La box Chais d’oeuvre de septembre contient :
- Saint-Véran – Le Grand Bussière 2016 – Domaine Merlin
- Côtes du Rousillon Villages – Vieilles Vignes 2016 – Domaine du clos des Fées
- White Porto 10 ans – Domaine Andresen
Saint-Véran – Le Grand Bussière 2016 – Domaine Merlin
Pour commencer, direction la Bourgogne avec un Saint-Véran du domaine Merlin. Manuel Peydonnet n’y va pas par quatre chemin « ce Saint-Véran est un phare, une bouée de sauvetage à avoir dans sa cave en cas d’invasion d’amis assoiffés qui adorent les grands blancs de Bourgogne ». Et c’est peu de dire que ce blancs aux extraits secs riches et savoureux a conquis mes amis ! Crémeux, minéral et avec une persistance en bouche … c’est un concentré de bonheur !
A moins de 30 euros la bouteille, ce vin offre plus que d’autres appellations qui valent le double.
Un vrai coup de cœur pour ce vin qui se garde une bonne dizaine d’année.
Côtes du Rousillon Villages – Vieilles Vignes 2016 – Domaine du clos des Fées
Quel savant mélange de suavité et de personnalité ! Ce côtes du Rousillon Villages est puissant, long en bouche et fin à la fois. Le carafage est obligatoire pour cette cuvée : et quel bonheur de la boire dans de grands et beaux verres. Nous l’avons dégusté avec une pièce de bœuf et c’était délicieux.
« Pour 27 euros, c’est un coup de maître et une quille géniale » dit le sommelier. Grâce à ce potentiel de demi garde, la bouteille peut se boire jeune. Ou après quelques années en cave.
White Porto 10 ans – Domaine Andresen
Pour terminer, direction le Portugal avec un vieux porto blanc de 10 ans d’âge. Quel coup de cœur ! L’équilibre est stupéfiant. En bouche c’est doux, très doux et la gamme aromatique est un délice. C’est la première fois que je goûte un porto si délicieux ! Le sommelier explique « l’accès aux grands Portos n’est pas une question de moyens mais une question de choix ». En effet j’ai été surprise que pour une vingtaine d’euros on puisse avoir une bouteille si originale, esthétique et savoureuse.
Chaque fois que je la sors pour l’apéro, mes amis sont scotchés ! Et j’ai déjà fait plaisir à deux amis en leur offrant une bouteille de ce délicieux élixir et j’en ai acheté une autre pour moi ( c’est à consommer avant 2034!) pour quand celle-ci sera terminée. Merci Chais d’oeuvre pour cette belle découverte !