Chais d’œuvre est une box de vins qui permet de découvrir, chaque mois, de nouveaux vins. Mais pas seulement puisque le concept permet de faire partie d’un Club.
En effet, en plus de recevoir le coffret mensuel de 2 ou 3 bouteilles, les abonnés ont droit à :
– L’accès à 3 Ventes Flash hebdomadaires, des sélections exclusives du sommelier Manuel Peyrondet, accessibles depuis l’espace membre que l’on crée en s’abonnant,
– L’accès aux soirées de dégustation organisées dans l’atelier parisien de Chais d’œuvre ou dans des lieux prestigieux (dégustations réservées aux membres);
des vidéos où Manuel Peyrondet donne des explications et des conseils de dégustation
– L’accès privilégié au cercle des vignerons.
Manuel Peydonnet est un sommelier connu et reconnu. Une large collection de titres et de prix honorent ses qualités professionnelles.
Pour ce mois de mars 2020, je teste l’offre version En Route vers les Etoiles – soit trois bouteilles – proposée au tarif de 79 euros et baptisée « Premiers Bourgeons ». Elle contient « une bouteille au rapport prix-plaisir fabuleux, une appellation reconnue et une bouteille de rêve. ». Les trois bouteilles sont livrées dans une boite blanche très classe qui fait un coffret cadeau parfait à ceux qui veulent offrir un coffret. L’abonnement est aussi un vrai beau cadeau à faire aux amateurs de vin.
Le coffret de Mars 2020 contient :
- Jurançon costat Darrèr Les Grains des Copains 2018 – Domaine Camin Larrédya
- Auxey-Duresses blanc 2018 – David Moret
- Moulin-à-vent – Les vieilles Vignes 2015 – Domaine des Pierres Roses
Jurançon costat Darrèr Les Grains des Copains 2018 – Domaine Camin Larrédya
J’aime tellement le Jurançon que j’ai exquisé un large sourire en ouvrant le coffret de ce mois de Mars. Mais je ne m’attendais pas à une dégustation si sublime. Ce vin est raffiné, parfaitement aromatisé, équilibré, aérien, doux et acidulé à la fois… un tourbillon délicieux ! Parfait pour l’apéro, ce Jurançon est un délice. Même mes amis qui avaient des préjugés sur les vin moelleux ( vous savez, ceux qui disent que c’est trop sucré!) ont succombé aux saveurs de ce vin.
Dans ce jurançon de Jean Marc Grussaute, le sucre est un détail un peu comme dans les pâtisseries de luxe.
Cette petite pépite est vendue 16 euros. Une merveille dont rapport prix-plaisir est juste incroyable.
Auxey-Duresses blanc 2018 – David Moret
Direction Beaune, dans la cave de David Moret pour découvrir le millésime 2015 du terroir Auxey-Duresses. Qualifié d’éleveur de génie par le sommelier, David Moret nous offre ici un blanc frais, gras sec, sapide, finement boisé et absolument … gourmand ! Vous le savez sans doute, j’adore les vins blancs. Les rouges aussi, mais beaucoup les blancs. Ce blanc de Bourgogne est un très beau blanc, précis, onctueux, délicieux. Le conseil de Chais d’Oeuvre ? « A l’heure où les bouteilles de Meursault, Chassagne ou Puligny s’envolent, je ne peux que vous encourager à miser sur ce genre d’appellation si vous souhaitez maîtriser votre budget vin. En écrivant ces lignes, je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces appellations, qui ne mûrissaient jamais il y a 20 ans et qui sont aujourd’hui de vrais eldorados pour les vignerons ! ».
En tout cas, a la maison, on a tous A-do-Ré !
Valeur : 30 euros.
Moulin-à-vent – Les vieilles Vignes 2015 – Domaine des Pierres Roses
Pour terminer, direction les grands terroirs du Beaujolais avec la cuvée Moulin à Vent de Thibault Liger-Bélair, vigneron archi méticuleux, exigent, et surtout visionnaire.
Un vin rouge dense porté par les fruits, frais et gourmand… vraiment sublime. Ce Moulin a Vent prend des airs de grands Bourgogne rouge !
Avec des Chambolle Musigny Village à presque 100€ et des Richebourg à 600€, Thibault Liger-Bélair mets les petits plats dans les grands pour ses cuvées de Beaujolais qui restent » abordables » ( 26 euros pour celui de la box Chais d’oeuvre) et si délicieuses. Il promet qu’il y met le même cœur et les mêmes moyens que pour ceux de Côte de Nuits. En tout cas c’est réussi.
Ce vin se déguste jeune ou se garde jusque 2033.