Chais d’œuvre est une box de vins haut de gamme. Elle permet de découvrir, chaque mois, une sélection scrupuleuse réalisée par Manuel Peydonnet, sommelier de renom. Mais ce n’est pas tout puisque le concept permet aussi de faire partie d’un Club. En effet, en plus de recevoir le coffret mensuel de 2 ou 3 bouteilles (selon l’abonnement choisi), les abonnés ont droit à un cocktail de services comme des ventes flash, des cours d’oenologie ou encore des soirées de dégustation.
Pour ce mois de juillet 2022, je teste l’offre version « En Route vers les Etoiles » – soit trois bouteilles – proposée au tarif de 79 euros. La box contient « une bouteille au rapport prix-plaisir fabuleux, une appellation reconnue et une bouteille de rêve. ». Les trois bouteilles sont livrées dans une belle boite blanche très classe qui fait un coffret cadeau parfait à ceux qui veulent l’offrir. L’abonnement est aussi un vrai beau cadeau à faire aux amateurs de vin !
A noter qu’il est possible de prendre une option « vin rouge » lors de l’abonnement.
Un livret accompagne la sélection. Le sommelier y explique son choix, y donne des conseils de dégustation et y fait des suggestions gourmandes.
Le coffret Chais d’oeuvre de juillet 2022 contenait :
- Muscadet Sèvre et Maine cru château Thébaud – 2018 – Famille Lieubeau
- Vernaccia di San Gimignano Tradizionale – 2020 – Azienda Agricola Montenidoli di Fagiuoli Maria Elisabetta
- Languedoc Solen – 2015 – Domaine les Aurelles
Muscadet Sèvre et Maine cru château Thébaud – 2018 – Famille Lieubeau
Pour débuter, direction la Loire avec un Muscadet divin. Le sommelier promet un goût démentiel dans quelques années. C’est, pour moi, un grand blanc, un plaisir insoupçonné avec un muscadet de très grande qualité. Les invités a qui je l’ai servi étaient scotché par le côté charnel de ce muscadet. Je vais en acheter quelques bouteilles pour les garder en cave. A ce prix ( une dizaine d’euros), c’est une pépite !
Vernaccia di San Gimignano Tradizionale – 2020 – Azienda Agricola Montenidoli di Fagiuoli Maria Elisabetta
Direction l’Italie à présent avec un second vin blanc qui offre un moment parfait pour un apéritif ! A vrai dire, elle a le goût de peu et j’aurai aimé avoir deux bouteilles tellement nous nous sommes régalés.
Au nez, les notes de foin, d’amande, de noisettes torréfiées et une touche de vanille se dévoilent très distinctement dès l’ouverture ! La bouche est parfumée, croquante, sur des notes de fruits blancs et jaunes.
Bref : un superbe vin de gastronomie à moins de 20 euros.
Languedoc Solen – 2015 – Domaine les Aurelles
Pour terminer, direction de Languedoc pour un vin rouge chaleureux. Cette cuvée 2015 est d’une grande complexité de saveurs, longue en bouche. On y découvre des arômes typiquement méditerranéen, c’est vraiment un millésime généreux et délicieux. Cette bouteille vaut plus de 45 euros : un très grand vin de table avec un positionnement similaire au châteauneuf !