Chais d’œuvre est une box de vins qui permet de découvrir, chaque mois, de nouveaux vins et de faire partie d’un Club.
En effet, en plus de recevoir le coffret mensuel de 2 ou 3 bouteilles, les abonnés ont droit à :
– L’accès à 3 Ventes Flash hebdomadaires, des sélections exclusives du sommelier Manuel Peyrondet, accessibles depuis l’espace membre que l’on crée en s’abonnant,
– L’accès aux soirées de dégustation organisées dans l’atelier parisien de Chais d’œuvre ou dans des lieux prestigieux (dégustations réservées aux membres);
des vidéos où Manuel Peyrondet donne des explications et des conseils de dégustation
– L’accès privilégié au cercle des vignerons.
Manuel Peydonnet est un sommelier connu et reconnu. Il dispose d’une large collection de titres et de prix qui honorent ses qualités professionnelles.
Pour ce mois de décembre 2019, je teste l’offre version En Route vers les Etoiles – soit trois bouteilles – proposée au tarif de 79 euros. Elle contient « une bouteille au rapport prix-plaisir fabuleux, une appellation reconnue et une bouteille de rêve. » livrés dans une boite blanche très classe qui fait un coffret cadeau parfait à ceux qui veulent acheter un coffret ou un abonnement pour les fêtes.
Un livret accompagne la sélection. Le sommelier explique son choix, donne des conseils de dégustation et fait des suggestions gourmandes. D’autres infos y sont regroupées.
Le petit nom de la box de décembre est : Le partage.
Chais d’oeuvre de décembre 2019 contient :
- Côte du Rhône rouge No Wine’s Land 2018 – Domaine du Coulet
- Muscat du Cap corse – Muscatellu 2017 – Clos Nicrosi
- Sancerre Blanc les Chailloux 2018 – Domaine Claude Riffault
Côte du Rhône rouge No Wine’s Land 2018 – Domaine du Coulet
Coup de cœur pour ce vin de Manuel Peydonnet présente comme la « pépite que je cherchais dans la Vallée du Rhône depuis quelques mois. Un merveille à prix doux qui fera le bonheur de tous les passionnés de grands Saint-Joseph ou Côte Rôtie ». Quel dégustation bonheur en effet. C’est velouté, les tanins sont fins, gourmands, c’est frais et acidulé, la texture est délicate. On adore ! Spontané en jeunesse, ce vin sera à son apogée en 2025. Le bouteille est vendue moins de 20 euros et c’est une superbe découverte !
Muscat du Cap corse – Muscatellu 2017 – Clos Nicrosi
Direction la corse avec un muscat qui a fait chavirer mon cœur. J’aime les liquoreux et celui-ci, tout droit venu de l’île de beauté, est si unique, si gourmand que ce n’est pas simplement un muscat corse : c’est une petite merveille à avoir absolument à la maison au moment des fêtes
Il faut savoir que ce vin de légende est capable de tenir… 50 ans. Oui, oui 50 ans. Et il paraît, à en lire les commentaires des blogueurs, que c’est une expérience incroyable de saveurs que de déguster un vieux Muscatellu.
A boire dès 2019, ce Muscat sera à son apogée en 2030.
Sancerre Blanc les Chailloux 2018 – Domaine Claude Riffault
Pour terminer, nous découvrons Les Chailloix du Domaine Claide Riffault. Nous avions eu la chance de déguster une autre cuvée de Sancerre du domaine Riffaut dans le coffret de Juillet
Et, cette fois encore, c’est une révélation. Cette cuvée parcellaire « Les Chailloux » c’est le terroir de silex qui marque de son empreinte ce Sancerre. C’est un grand terroir sublimé par un grand interprète. C’est minéral, c’est frais, c’est savoureux, l’ensemble est vif et surtout DELICIEUX !
Je suis ravie de retrouver, une fois encore, une cuvée du domaine Riffaut. Elle nous a offert un apéro plus que parfait.