Chais d’oeuvre est une box de vin en abonnement mensuel qui permet de recevoir, chaque mois, un coffret de 2 ou 3 bouteilles différentes selon l’abonnement choisi. Le vin est sélectionné par le sommelier de renom Manuel Peyrondet qui cumule les récompenses parmi lesquelles celle de meilleur Sommelier de France 2008.
Pour ce mois d’avril 2018, je teste l’offre découverte proposée au tarif de 49 euros. Pour ce prix, les abonnés bénéficient de deux bouteilles de vins rigoureusement sélectionnées mais aussi d’autres privilèges réservés aux membres comme l’accès à des ventes flash, l’accès à des soirées ou encore des vidéos où l’on retrouve les conseils de dégustation du sommelier. Les frais d’envoi sont compris dans le prix.
Les bouteilles sont soigneusement disposées et emballées dans une belle boite blanche en carton très rigide et estampillée aux couleurs de la marque.
Pour accompagner la sélection, un petit fascicule où le sommelier explique les raisons de son choix, donne des conseils de dégustation et des suggestions d’accords. Une fiche recette est également jointe à la sélection.
Chais d’oeuvre du mois d’avril 2018 :
- Syrah à papa – Domaine Stéphane Montez – 2016
- Riesling Le Dragon – Domaine Josmeyer – 2014
Syrah à papa – Domaine Stéphane Montez – 2016
« Autant de plaisir à ce prix, c’est juste indécent ! » Voilà comment Manuel Peyrondet décrit, dans le petit livret joint à la box, cette bouteille d’entrée de gamme de Stéphane Montez, un vigneron qui élabore de grands vins en Vallée du Rhône.
Ce vin rouge rustique a de jolis parfums de fruits rouges avec des notes fumées et boisées. C’est parfait pour faire une approche douce et agréable des vins du domaine.Et nous avons été convaincus par ce vin est souple, rond et fruité qui fait un très excellent vin de table.
Une jolie découverte !
Riesling Le Dragon – Domaine Josmeyer – 2014
La seconde bouteille est un riesling dont la bouteille est vraiment jolie. Elle fait référence au dragon qui aurait combattu contre le soleil dans le vignoble du Grand Cru Brand.
Il s’agit d’un vin biologique et biodynamique.
Ce riesling a une belle robe or. Riche, mielleux, minéral et fruité, il est fin et délicat à la fois. Je le trouve délicieux et il s’accommodera bien sûr avec la cuisine alsacienne mais aussi avec des fruits de mer, des viandes blanches ou encore du fromage. Nous l’avons pour notre part dégusté avec un plateau de fruits de mer et le mariage était parfait.
C’est un bon riesling que je rachèterai certainement .