Chais d’œuvre, c’est une box de vins qui permet de découvrir chaque mois de nouveaux vins et de faire partie d’un Club.
En effet, en plus de recevoir le coffret mensuel de 2 ou 3 bouteilles, les abonné(e)s ont droit à :
L’accès à 3 Ventes Flash hebdomadaires, des sélections exclusives du sommelier Manuel Peyrondet, accessibles depuis l’espace membre que l’on crée en s’abonnant,
L’accès aux soirées de dégustation organisées dans l’atelier parisien de Chais d’œuvre ou dans des lieux prestigieux (dégustations réservées aux membres);
des vidéos où Manuel Peyrondet donne des explications et des conseils de dégustation
L’accès privilégié au cercle des vignerons.
Manuel Peydonnet est un sommelier connu et reconnu. Il dispose d’une large collection de titres et de prix qui honorent ses qualités de sommelier
Pour ce mois d’août 2019, je teste l’offre version En Route vers les Etoiles – soit trois bouteilles – proposée au tarif de 79 euros. Elle contient « une bouteille au rapport prix-plaisir fabuleux, une appellation reconnue et une bouteille de rêve. »
Le petit nom de la box d’août est : L’élégance à la Française.
Les bouteilles sont soigneusement disposées dans une boîte cartonnée blanche, très élégante qui donne le ton d’une box haut de gamme. Pour guider la dégustation : un petit fascicule de 10 pages où le sommelier explique avec humour les raisons de son choix, donne des conseils de dégustation ainsi que des suggestions d’accords et où une recette est également proposée (Cette fois, ce sont des pâtes fraîches et un ragoût d’agneau de lait).
La box Chais d’oeuvre d’Août se compose de :
Vin de France Blanc – Le Chenin d’Ailleurs 2017 – Domaine François Chidaine
Langhe Nebbiolo 2017 – Guiseppe Cortese
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge 2014 – Domaine Jayer-Gilles
Vin de France Blanc – Le Chenin d’Ailleurs 2017 – Domaine François Chidaine
François Chidaine est un expert. Les vignes passées entre ses mains donnent une cuvée sublime et très stylée ! Déjà acquise à la cause des blanc du Limoux, je suis tombée sous le charme de ce vin frais et minéral sur les agrumes, avec des tanins très précis, savamment dosés et un équilibre juste parfait. Ce blanc est PARFAIT pour les apéros de l’été, une petite pépite à prix doux puisque les bouteilles sont vendues aux alentours de 12 euros.
Langhe Nebbiolo 2017 – Guiseppe Cortese
C’est fin, c’est fruité, et ça change nos habitudes ! Direction l’Italie à présent avec un Langhe Nebbiolo 2017 de Guiseppe Cortese, un grand vin de table à déguster avec une belle côte de veau ou avec une plancha estivale et, bien sûr, des pâtes fraiches.
Ce vin se garde une petite dizaine d’années et il n’est exporté en France que depuis cette année ! Plus aucune excuse donc pour se priver de ce délice italien.
Si j’aime les vins français par-dessus tout, la dégustation a été agréable mais je ne pense pas en acheter de nouveau.
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge 2014 – Domaine Jayer-Gilles
Pour terminer, voici un chouchou de la box : Un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge 2014 du Domaine Jayer-Gilles. Plus qu’un Haute -Côtes, c’est un vin de Jayer Gilles, un vigneron parti trop tôt en 2016 qui a laissé une marque chez les passionnés de vin de Bourgogne. La signature est là, et c’est une bouteille à classer parmi les inattendus ! C’est aussi, bien sûr, une des dernières bouteilles portant la griffe de Gilles Jayer Gilles.
Le relief est acidulé. C’est un vin de contraste, puissant, à la belle allonge. De quoi bluffer les convives ! Je l’ai savouré dans nos beaux et grands verres avec quelques crudités, lors d’un repas d’été… et c’était un moment vraiment parfait.