L’été approche à grand pas et l’heure est aux blondes bien fraîches. Preuve en est avec la box du mois de mai du Cercle de l’Orge, qui sent bon le soleil !Lorsque le facteur m’a livré la box du Cercle de l’Orge du mois de mai, je n’ai pas pu cacher ma joie. Les deux box précédentes, celle de mars et celle d’avril, m’ont tellement plu que j’avais hâte de découvrir les bières sélectionnées ce mois-ci.
Nous partons à la découverte de la brasserie Thiriez avec, à sa tête, Daniel Thiriez, un pionnier du brassage artisanal en France, et peut-être même le premier brasseur artisanal ! Daniel Thiriez jouit d’une très grande réputation dans ce milieu, en France et à l’international, et a été l’un des premiers à proposer des bières houblonnées. La seconde brasserie, l’Atelier de la Bière, est une brasserie située en Indre-et-Loire. Son brasseur, Franck Bellon, est un ancien meunier, véritable professionnel du traitement des céréales qui s’est pris de passion pour la bière. Il a vécu au Royaume-Uni et reste très influencé par les bières de styles anglaises dans ses recettes de bières actuelles.
Les produits :
– La Blonde d’Esquelbecq – Brasserie Thiriez
– La Rouge Flamande – Brasserie Thiriez
– Les Québecoises – Brasserie Thiriez
– La Yote – L’Atelier de la Bière
– La Tournemine – L’Atelier de la Bière
– IPA Bonaventure – L’Atelier de la Bière
Prix de la box : 19,99 € / mois.
La box est livrée dans un carton d’emballage classique, qui renferme les 6 bouteilles ainsi qu’un petit guide de dégustation détaillant chaque produit.
La Blonde d’Esquelbecq de la brasserie Thiriez fait chanter l’apéritif. Sa rondeur en bouche apportée par les céréales, ses notes florales provenant du houblon Saaz et sa mousse abondante et crémeuse la rendent tout simplement irrésistible.
La Rouge Flamande nous fait craquer d’entrée par sa couleur acajou assez foncée, apportée par les malts grillés. Sublime ! Sa mousse est généreuse. En bouche, on aime ses notes de céréales grillées et d’épices, voire de noisettes. Gros coup de cœur pour cette ambrée !
Les Québécoises n’est pas moins qu’une invitation au voyage. Sa couleur blonde, plutôt pâle, sans toutefois avoir l’aspect trouble des bières blanches, est appréciable. Tout comme son amertume modérée qui lui confère un réel équilibre. On aime également sa petite touchée épicée.
La Yote de l’Atelier de la Bière est une blonde aux reflets légèrement ambrés. Son côté fleuri et herbeux, provenant de houblons aromatiques vient compléter une amertume légère. On peut également noter la présence de cinq malts différents qui donnent à la bière une attaque comme on les aime !
La Tournemine est une « Real Ale » cuivrée avec quelques teintes de rouge. Ses notes légères de céréales, de fruits exotiques, de litchis et de pamplemousse en font une bière originale et savoureuse, à déguster au cours d’un repas frais et léger ou en dégustation bière/chocolat (sur du chocolat noir praliné ou caramel par exemple).
La IPA Bonaventure porte bien son nom ! Ses notes herbeuses et résineuses apportées par le houblon anglais, son bon goût d’orges maltés en font… la plus belle des aventures !