Une box aux notes délicatement fruitées pour trinquer au soleil qui s’installe !
J’ai tellement apprécié la box du Cercle de l’Orge du mois dernier que j’avais hâte de recevoir la suivante ! Une nouvelle fois, je n’ai pas été déçue. Ce mois-ci, nous partons à la découverte de deux brasseries artisanales, l’une dans le Bas-Rhin, la seconde dans le département de l’Ain. D’entrée, grâce au petit livret qui accompagne mes bières, je suis informée que trois d’entre elles ont été médaillées. Je suis également invitée à regarder une vidéo de 6 minutes, très intéressante, sur le thème « Bière et Vin, quelles différences ? Retrouvez le point de vue de 2 brasseurs issus du milieu viticole et formés à l’œnologie. Pourquoi sont-ils passés du vin à la bière ? » La dégustation peut commencer !
La box du Cercle de l’Orge d’avril 2014 présente deux brasseries :
– La microbrasserie strasbourgeoise Bendorf avec une bière blonde aux reflets ambrés, une bière de couleur rouge « red ale » et une bière brune très gourmande, aux notes de cacao et de miel.
– Maison de Brasseur avec une bière blanche légèrement acidulée, une blonde aux notes florales et une rousse aux notes de chocolat, de caramel et de café.
Les produits :
– « Kollane Lill » – Bendorf
– « Neudorf Red Ale » – Bendorf
– « Miel Harmonie » – Bendorf
– « Thou » – Maison de Brasseur
– « Mont Bugey » – Maison de Brasseur
– « Rivière d’Ain » – Maison de Brasseur
Prix de la box : 19,99 € / mois.
La box est livrée dans un carton d’emballage classique, qui renferme les 6 bouteilles ainsi qu’un petit guide de dégustation détaillant chaque produit.
Benjamin Pastwa, maître brasseur, est aux commandes de Bendorf, une microbrasserie située à Neudorf, un quartier dynamique de Strasbourg. « Issu d’une formation d’œnologue, j’ai toujours été attiré par la production et la possibilité de gérer l’ensemble de la chaîne. Je me vois comme un cuisinier soucieux de tout maîtriser, du choix des produits jusqu’au dressage de l’assiette », explique-t-il sur le site du Cercle de l’Orge.
Kollane Lill est une bière blonde complexe, qui dispose d’une belle rondeur en bouche. Elle a été récompensée par un Fourquet d’Or au Concours National de Saint Nicolas de Port en 2013 et par une médaille d’argent au Concours Générale Agricole de Paris en 2014. Pas étonnant pour cette bière blonde/dorée avec des reflets ambre et lumineux, aux belles notes de fleurs blanches et d’agrumes, pleine de vitalité et dotée d’un équilibre certain.
Neudorf Red Ale est une bière ambrée de couleur rouge avec des notes de caramel et de fruits rouges. Son amertume est soutenue par beaucoup de corps. Elle est expressive, lumineuse… comme une belle femme !
Miel Harmonie est une bière brune torréfiée avec des notes de cacao et de miel. Sa sucrosité apporte une belle longue en bouche, sa mousse est fine, blanche, tirant sur l’ivoire avec une bonne tenue. Une des meilleures bières brunes que j’ai jamais dégustées !
Patrice Pobel est le fondateur de Maison de Brasseur, une petite entreprise créée en 2005 après de nombreux voyages et l’envie de « transformer une matière première agricole en un produit plus complexe et de qualité. […] Aujourd’hui j’ai réalisé mon rêve ! » s’enthousiasme l’agriculteur brasseur qui produit lui même l’orge qui entre dans la composition de ses bières.
Thou est une bière blanche d’exception. Pour preuve, elle a été élue « meilleure bière du monde » dans la catégorie Pale en 2013 aux World Beer Awards. Rien que ça ! Il faut dire que ses notes de citron vert très bien fondues provoquent une véritable explosion de fruits en bouche, pour une densité gustative prononcée. Généreuse, charnue, bien équilibrée, elle fait de l’apéritif une véritable fête où il est bon d’être invité.
Rivière d’Ain n’a pas de quoi jalouser son amie blanche. Ses arômes de fleurs et de miels s’harmonisent parfaitement avec le fruité du houblon, et sa générosité en bouche offre un grand moment à savourer.
Mont Bugey, la rousse, est la plus gourmande des trois. Chaleureuse (à l’image des montagnes du même nom, entre Rhône, rivière d’Ain et la Haute chaîne du Jura), elle possède des notes de chocolat, de caramel et de café prononcées, restant tout de même délicate, tout comme sa belle couleur apportée par les malts torréfiés.
Le Cercle de l’Orge nous propose une fois une plus de vraies bières aux goûts uniques, brassées par des amoureux de malts et de houblons, et accessibles à tous. On attend la prochaine sélection avec impatience…!