La box du Cercle de l’Orge est une box qui permet de recevoir chaque mois 6 bières artisanales françaises. Le Cercle de l’Orge sélectionne les meilleures microbrasseries pour offrir une expérience gustative de blonde, blanche, brune, ambrée… Les brasseurs décryptent leurs bières artisanales dans un livret situé dans chaque box mensuelle, à lire lors de la dégustation de bière, ou au cours de vidéos en ligne sur le site du Cercle de l’Orge. L’abonnement peut se faire pour un, trois, six ou douze mois. Les bières arrivent à domicile dans une boite de rangement en carton épais qui les protègent bien.
La sélection du mois d’août 2017 nous emmène dans le Nord de la France et en région parisienne. Nous découvrons des bières blondes, blanches, ambrées des brasseries du Bas-Rhin et des Yvelines. La box contient :
- Volcelest blonde
- Volcelest ambrée
- Volcelest triple
- Blanche Perle et les 7 grains
- Perle des îles
- Perle pils
- guide dégustation des brasseurs
Brasserie de la Vallée de Chevreuse
Passons à la dégustation:
Volcelest blonde
Volcelest ambrée
La bière présente une robe clair tirant vers l’orange, la mousse est pétillante et elle sent légèrement le grillé. Cette note se retrouve en bouche et s’équilibre avec un petit côté fruité. Elle est très agréable à boire.
Volcelest triple
Cette bière triple est de couleur dorée avec une mousse fine de bonne tenue. Au nez des arômes de fruits blancs et de miel d’acacia nous viennent. Elle nous a paru peu amère et assez douce, l’alcool apportant chaleur et rondeur, elle titre 8% d’alcool pourtant. La Volcelest triple a été une belle surprise pour nous.
Brasserie Perle
La Brasserie Perle ouvre officiellement à Strasbourg en 2015 grâce à Christian Artzner, diplômé de l’école de brasseurs d’Edimbourg, qui souhaite faire renaître la tradition familiale. Il est en effet l’arrière arrière petit-fils de Pierre Hoeffel, fondateur de la Perle à Schiltigheim en 1882. Les anciens bâtiments de celles-ci ont été détruits dans les années 80 et une rue porte le nom de La Perle en hommage à l’ancienne brasserie.
Passons à la dégustation:
Blanche Perle et les 7 grains
Blanche Perle et les sept grains est la bière blanche artisanale aux 7 céréales de la brasserie Perle. La robe est laiteuse avec une mousse blanche et épaisse, le nez est frais et léger. En bouche cette bière révèle des arômes fruités bien équilibrés avec les céréales. Le taux d’alcool est léger, elle se laisse boire facilement. C’est notre coup de cœur.
Perle pils
La robe de cette Pils est blonde foncée, elle présente une mousse compacte. Au nez nous y trouvons des notes de citron et de poivre, en bouche l’amertume est adoucie par le malt. Nous l’avons bien appréciée.
Perle des îles
La bière Perle des îles est une bière artisanale aux épices, vanille de Tahiti et écorces d’agrumes. Elle possède une robe rousse, un peu dorée. Ronde en bouche elle a été parfaite en accord avec un cake à la carotte, lui-même relevé de cannelle et de muscade.