Si vous ne la connaissez pas encore, laissez nous vous présenter la box Le Cercle de l’Orge. Le concept, recevoir chez vous tous les mois une sélection des meilleures bières artisanales Françaises.
Vous retrouvez également dans la box un guide de dégustation qui présente chaque bière et les maîtres brasseurs qui se cachent derrière, un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur la culture de la bière.
Contenu de la box de Février:
- Bière blonde Anosteké IPA
- Bière blonde Anosteké Saison
- Bière blonde Triple
- Bière blanche Love & Flowers
- Bière ambrée Korlène
- Bière blonde Mandragore
Ce mois ci c’est donc deux nouvelles brasseries que nous découvrons: la brasserie du Pays Flamand située dans le Nord (59), et la brasserie Mélusine, située en Vendée (85).
Commençons par la première brasserie du Pays Flamand, fondée en 2006 par deux amis d’enfance, qui nous propose 3 bières de sa gamme.
Anosteké Saison – bière blonde
« Anosteké » veut dire à la prochaine en expression Flamande, ca tombe bien, car cette bière aux notes florales et épicées ne demande qu’à être dégustée seul ou entre amis.
En bouche elle est équilibrée et désaltérante. Une acidité légère s’installe sur la longueur de l’amertume et apporte des notes d’agrumes.
Anosteké IPA
passons à cette bière blonde IPA ( pour ceux qui ne connaissent pas cette appellation, il s’agit d’une bière à l’origine anglaise, qui était destinée aux Indes, I.P.A signifiant India Pale Ale, à l’époque de l’ Empire colonial.
Le trajet en bateau étant long, 5 mois environ, il fallait un conservateur assez puissant pour la conserver, donc l’apport en houblon était plus conséquent, ce qui confère à la bière une amertume, plus ou moins prononcée.)
Cette fois, nous sommes sur des arômes d’ agrumes et de fruits jaunes avec une attaque franche sur le houblon, une belle longueur parsemée de saveurs agrumeuses et d’abricots.
Elle sera parfaite en accompagnement de produits iodés de types poisson, huîtres ou moules.
Bracine Triple
Dernière bière de cette brasserie: une bière blonde avec une belle mousse compacte et une bonne tenue.
Au nez on ressent des parfums de malts, de légères notes levurées et d’arômes de bananes, qui font la signature de la brasserie.
En bouche, une fine amertume associée à la présence de froment se fond dans le caractère malté pour finalement laisser beaucoup de douceur.
C’est la bière la plus forte en alcool de la box: 9%, mais elle reste gourmande et facile à boire.
Love & Flowers
Nous vous présentons maintenant les bières de la 2ème brasserie : Mélusine.
Cette bière blanche, avec sa mousse fine vous séduira avec ses notes florales. En effet, elle est brassée avec des pétales de roses utilisées en fin d’ébullition.
En dégustation, elle est très désaltérante. En apéritif ou servie avec un poisson, elle ravira vos convives.
Korlène
Voici la bière ambrée de la box, la bière bio Korlène, qui présente des notes de malts grillés et fruitées.
Idéale en apéritif ou en accompagnement de viandes grillées.
Mandragore
Dernière bière de la box, j’ai nommé Mandragore, une bière blonde à la mousse blanche et fine.
En bouche, elle est légère et désaltérante, sur une agréable combinaison de houblons aromatiques et amérisants.