Saisons après saisons Fourchette et Bicyclette nous propose des voyages gustatifs toujours respectueux des hommes comme des produits. La Box de Novembre ne fait pas exception à la règle.
Toujours propices à des découvertes culinaires alléchantes, Fourchette et Bicyclette nous régale aujourd’hui encore avec un éventails de mets issus d’artisans du Sud Ouest.
Contenu de la Box :
- Une bouteille de vin rouge Harmonie de Gascogne, MARTIN ET MATHIEU BERAUT.
- Un pâté de lapin aux herbes, MARIE-CHRISTINE ET STÉPHANE ARRIBARAT.
- Un demi magret de canard séché, MARIE-CHRISTINE ET STÉPHANE ARRIBARAT
- Un cassoulet au manchon de canard, JEAN-PIERRE CLINKOWSKI.
- Un petit pot de sel au safran, MYRIAM SALMON.
« Une robe pourpre aux finitions violines. Un nez délicat qui se réveille après quelques mouvements de verre, offrant des notes fruitées accompagnées d’épices et de caramel. L’harmonie de ce mélange donne une bouche suave et onctueuse. C’est rond, gouleyant et souple. » Voilà comment Martin et Mathieu Béraut, deux frères viticulteurs du Gers parlent de ce vin de Gascogne. Dans ces vignes baignées de soleil, le raisin est travaillé avec respect dans un soucis de préserver des méthodes séculaires. J’ai vraiment appréciée ce vin, qui reste accessible et léger, il ce déguste frais ou à température. A l’apéritif pour en faire profiter ces amis.
La grange Art et Montagne, rien que le nom choisit par Marie-Christine et Stéphane Arribarat pour vendre leur production, nous donnerai presque envie de devenir poète. Ici c’est un pâté de lapin aux herbes que nous propose Fourchette et Bicyclette.
J’ai dégusté ce pâté tout simplement, tartiné sur de belles tranches de pains de campagnes légèrement toastées. Il offre une texture ni trop sèche ni trop grasse, une juste alliance du lapin et du porc. Aromatisé aux herbes et à l’Armagnac, cette eau de vie fabriquée depuis le moyen âge dans le Sud Ouest. Un accord des saveurs finement dosé que l’on distingue bien en bouche. Chaque ingrédients est a sa place, que dire de plus.
Quelle sensation, lorsque l’on ouvre le sachet renfermant ce demi magret de canard séché. Le parfum qui ce déploie alors a mis tous mes sens en éveil. Et que dire du goût, une perfection. Encore une fois Marie-Christine et Stéphane Arribarat nous exposent la maîtrise de leur travail d’artisan producteur avec cette salaison d’une qualité remarquable.
A l’origine, c’est une recette familiale et paysanne, les légumes et les viandes du garde-manger mis dans un plat sont laissés sur le coin d’une cuisinière à bois tôt le matin a mijoter pour être dégustés le soir.
Aujourd’hui encore on trouve des cuisiniers passionnés par cette recette emblématique comme Jean-Pierre Clinkowski, prêt à nous livrer toutes les saveurs du Sud Ouest dans un plat.
Je n’avais malheureusement pas de four à disposition pour le faire gratiner avec de la chapelure, j’imagine que c’est vraiment le top. Je l’ai réchauffé à la casserole et ma foi il était vraiment pas mal. Pour tout dire je me suis régalée, les haricots étaient fermes mais bien cuit, la viande savoureuse. Un plat bien réconfortant en ce mois de Novembre.
Quel plaisir j’ai eu quand mes yeux ce sont posés sur ce petit pot de sel de chez Myriam Salmon. En effet Fourchette et Bicyclette m’avait fait fondre de bonheur avec la gelée de safran de cette artisane safranière dans une box précédente. Avec de la fleur de sel, le safran s’invite à table pour sublimer toute en finesse et subtilité différents plats au grès des envies et des idées. Un vrai trésor pour les gourmets.
Toujours très attentifs a mettre en avant les artisans et leurs productions, l’équipe n’oublie pas de glisser dans la box le livret pour nous donner de nombreux conseils et informations utiles.
J’ai été conquise par la box du mois de Novembre, Fourchette et Bicyclette continue a enchanter mes papilles avec cette Box des petits producteurs du Sud Ouest.