Au mois d’octobre, on se pose dans le canapé devant un bon film, on sort les toasts et on mange avec les doigts.
Si mon colis semble avoir été visité par un transporteur un peu trop curieux (photo en fin d’article), il ne manque aucune des gourmandises sélectionnées par l’équipe de Bonjour French Food.
Placée sous le signe du grignotage ou de l’apéro dînatoire, la box d’octobre fleure bon les vendanges et sera idéale pour les plateaux télé :
Terrine de pintade au Gamay et aux baies roses de Ducs de Gascogne. Une association qui ne manque pas de fruité et qui donne une terrine légère et parfumée.
La Terrine de caille aux raisins est toute aussi agréable que la précédente avec la pointe de sucré en plus des raisins de Corinthe. La Maison Papillon a travaillé la caille en gros morceaux pour nous rappeler ce plat traditionnel de notre gastronomie.
Les Fagots de saucisson sec de Tonton la Rondelle, une fantaisie apréciable et ludique, qu’on a envie de croquer à pleins dents. Malheureusement, j’ai été un peu déçue par ces petits saucissons qui me faisaient tant envie. Emballés dans le papier bleu de la box, que je ne pense pas être destiné au contact direct avec les aliments, les 4 petits bâtons étaient vraiment secs, voir trop secs.
Pour faire la transition, l’équipe de Bonjour French Food nous a trouvé un délicieux Confit d’oignon rouge aux épices et au miel de chez Favols. Muscade, cannelle, clous de girofles pour accompagner de façon originale et savoureuse les viandes blanches. Un petit avant goût de Noël à déguster avec une généreuse tranche de foie gras et poivre de Sichuan fraîchement moulu !
Côté plaisirs sucrés, on appréciera les Calissons de fabrication artisanale de Barnier. Tradition d’Aix-en-Provence, ces petits biscuits à dévorer en 2 bouchées sont recouvert d’un glaçage royal subtilement parfumé par la fleur d’oranger.
Et, pour un petit déjeuner bourguignon, on passe dans le grille-pain quelques tranches de pain d’épices qu’on tarinera de Confiture de cassis de Favols. La petite baie noire connue pour accompagner divinement les Champagne, est typique de Bourguogne, la région mise à l’honneur dans le foodies trip de la rédac. Edmond Fallot, les Hospices de Beaune ou encore la Maison Mulot et Petitjean, Bonjour French Food nous recommande de partir à la découverte des grands classiques de la Bourgogne, sans oublier une escapade aux noms enchanteurs (Pommard, Meurseault, etc.) dans les vignes et à vélo.
Période de vendanges oblige, pas de recette dans le magazine ce mois-ci, mais des conseils de dégustation et d’accords mets/vins « parce qu’en France, bien manger et bien boire vont de paire ! »
Pour résumer, voici le contenu de la boîte :
- Magazine A5, 12 pages pour partir en food trip, découvrir les bons plans de la rédac’, et des conseils de dégustation de vins.
- Terrine de pintade au Gamay et aux baies roses, Ducs de Gascogne
- Terrine de caille aux raisins, Maison Papillon
- Fagots de saucisson, Tonton la Rondelle
- Confit d’oignon rouge aux épices et au miel, Favols
- Calissons, Barnier
- Confiture cassis délice, Favols