Chaque mois, MaBièreBox propose une sélection de 6 bières : 2 bouteilles de 33cl de 3 variétés, issues de brasseries artisanales françaises. Elles sont accompagnées d’une carte et de sous-verres explicatifs.
La sélection est réalisée par Antoine Vidal, meilleur biérologue de France 2013, qui guide les abonnés avec ses conseils dégustation.
Contenu de la box de décembre 2017 :
- Deux bouteilles 33cl de Mongy triplede la brasserie Cambier (59), triple, 8°
- Deux bouteilles 33cl de Kollane Lill de la brasserie Bendorf (67), Pale ale, 5°
- Deux bouteilles 33cl de Ninkasi noire de la brasserie Ninkasi (69), Porter, 6°
- Trois sous-bocks explicatifs
- Une fiche explicative
Mongy triple de la brasserie Cambier (59), triple, 8°
Commençons par un petit tour dans le nord, avec la Mongy triple de la brasserie Cambien. C’est une brasserie familiale située à Croix, à proximité de Lille. La bière Mongy est nommée en hommage à Alfred Mongy, une figure de la 2e révolution industrielle qui a donné son nom au tramway de Lille.
Cette bière a une odeur d’orange avec une pointe de whisky. En bouche, les agrumes et l’orange sanguine se ressentent en premier, mais ce sont plutôt des notes d’amande amère qu’on garde en bouche. J’ai beaucoup apprécié cette bière !
Kollane Lill de la brasserie Bendorf (67), Pale ale, 5°
Un peu moins forte que la précédente, la Kollane Lill est tout aussi bonne ! Elle est brassée par Benjamin Pastwa, un œnologue de formation qui a créé sa microbrasserie à Strasbourg.
La Kollane Lill est une blonde plutôt douce. On sent des notes de pomme, coing et mirabelle. En bouche, des saveurs de pamplemousse. Un cocktail fruité donc pour une bière fraiche et agréable en apéritif !
Ninkasi noire de la brasserie Ninkasi (69), Porter, 6°
On termine notre tour de France à Lyon, avec la célèbre Ninkasi noire, de la brasserie du même nom. Littéralement Ninkasi veut dire « dame qui remplit la bouche ». C’est la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne. La brasserie quant à elle est au cœur d’un concept mêlant bière, burger et concerts.
Cette noire est plutôt douce (en comparaison à une Guinness black lager simple par exemple). On sent des arômes de cacao et café au lait. En bouche, c’est plutôt des saveurs de chocolat ou prunelle. Elle est très bonne et a d’ailleurs été prisée deux fois !
Sous-bocks et fiche explicative
J’étais contente de retrouver la fiche explicative ce mois-ci. Au risque de me répéter tel un perroquet, les informations sont comme d’habitude intéressantes et les sous-bock sont un support original !