Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
La formule mensuelle comprend 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En novembre, Adopte un Brasseur nous emmène en Lozère découvrir l’univers des Brasseurs de la Jonte.
Place aux présentations…
« Tout commence en 2013 à Gatuzières, entre les majestueux Causse Méjean et Mont Aigouail. Là, au bord de la Jonte, trône le vieux moulin à eau, le Mas Prades, qui avait autrefois pour mission de transformer les céréales du coin en farine. Aujourd’hui, ce lieu à une nouvelle mission : créer des bières artisanales !
Thomas, le fromager bourguignon, devient propriétaire du Mas Prades tandis que Jean, le natif du coin, se lance dans l’agriculture. Le destin les réunit et leur amour pour la bière les pousse à brasser ensemble. Rapidement, leur bière fait sensation, et en octobre, naissent officiellement les Brasseurs de la Jonte.
La brasserie se développe et en 2016, Thomas et Jean se lancent à plein temps dans l’aventure brassicole.
Aujourd’hui, les Brasseurs de la Jonte sont en plein essor et ont élargi leur gamme de bières, bio depuis 2020. Découvrez tout leur talent dans votre box du mois. Cheers ! »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasseurs de la Jonte :
- Fario – American Wheat Ale
- Lupuline – Golden Ale
- Freyja – Session IPA
- Tantaravel – Smash IPA
- Mélina – Blonde au miel
- Tri-Balte – Triple
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
Fario – American Wheat Ale
La découverte commence par « Fario », une American Wheat Ale. Une fois versée, sa robe blonde trouble est surmontée d’un fin col de mousse blanche. On commence avec un nez fruité : pêche, mangue, ananas et légèrement résineux. En bouche, ce sont d’abord des notes citronnées et de fruits exotique, avec une amertume contenue.
Une bière blonde sèche qui ira bien avec un curry de poisson.
Lupuline – Golden Ale
Place ensuite à une Golden Ale, « Lupuline ». Sa robe blonde orangée et sa mousse fine et blanche dégagent au nez des arômes herbacés, miellés et de céréales. En bouche, la pétillance est fine avec des notes épicées et céréalières, qui se terminent par une amertume très fine.
Une bière désaltérante à savourer avec des moules marinières.
Freyja – Session IPA
On poursuit avec « Freyja », une Session IPA. En verre, sa robe est jaune pâle avec une fine mousse blanche. Au nez, on découvre des arômes d’agrumes, de raisin et de pin. En bouche, c’est une bière légère aux notes de fruits tropicaux et de résine, avec une amertume modérée et une belle longueur en bouche.
Cette Session IPA au corps léger et à la pétillance fine ira à merveille avec une salade de fruits.
Tantaravel – Smash IPA
Place à présent à « Tantaravel », une smash IPA. Cette bière ambrée dégage un nez vif et expressif de fruits exotiques, de pin et de senteurs herbacées. En bouche, la pétillance est fine et l’amertume marquée avec une belle longueur en bouche.
Une bière aux arômes résineux, qui ira bien avec des pommes de terre rôties.
Mélina – Blonde au miel
Avec « Mélina », on est sur une bière blonde au miel. Dans le verre, la robe est trouble et blonde aux reflets orangés. Au nez, ce sont les arômes de miel, de pain d’épices, de céréales et de châtaigne qui nous accueillent. Puis, en bouche, la pétillance est fine avec une attaque tout en rondeur, sans être trop sucrée. Les notes de miel se dévoilent avec l’amertume en fin de bouche.
Une bière gourmande à savourer avec du porc grillé, pour le contraste.
Tri-Balte – Triple
On termine par « Tri-Balte », la triple de la sélection. Sa robe blonde surmontée d’une mousse fine persistante dégage au nez des arômes de banane, de poire et d’épices. En bouche, la pétillance est fine et l’attaque ronde. Les notes céréalières et épicées se dévoilent avec l’amertume contenue.
Une bière offrant une belle longueur en bouche, à savourer avec une pizza aux anchois.