Chais d’oeuvre, c’est un concept de box qui s’apparente à un Club.
En effet, en plus de recevoir le coffret mensuel ( De 2 ou 3 bouteilles selon la formule choisie) les abonnés ont droit à :
- l’accès à 3 Ventes Flash hebdomadaires, sélections exclusives de Manuel Peyrondet, accessibles depuis l’espace membre que l’on crée en s’abonnant
- l’accès aux soirées de dégustation organisées dans l’atelier parisien de Chais d’Oeuvre ou dans des lieux prestigieux ( Dégustations réservées aux membres)
- des vidéos où Manuel Peyrondet donne des explications et des conseils de dégustation
- et enfin un accès privilégié au cercle des vignerons.
Manuel Peydonnet est un sommelier connu et reconnu. Il dispose d’une large collection de titres et de prix qui distinguent ses qualités de sommelier
Pour ce mois de juin 2019, j’ai testé testé l’offre version découverte – soit deux bouteilles – proposée au tarif de 49 euros.
Les bouteilles sont soigneusement disposées dans une boite cartonnée qui a évolué. Elle n’est plus blanche mais en carton recyclable plus écologique. Les bouteilles sont accompagnées d’un petit fascicule de 10 pages où le sommelier explique avec humour les raisons de son choix, donne des conseils de dégustation ainsi que des suggestions d’accords et où une recette est également proposée ( Cette fois, c’est le poulet rôti de Thierry Marx!).
La box Chais d’oeuvre de juin 2019 est composée de :
- Coteaux du Lyonnais – Traboules 2018 – Domaine Clusel-Roch
- Priorat Fonsclar 2015 – L’Infernal
Coteaux du Lyonnais – Traboules 2018 – Domaine Clusel-Roch
Manuel Peyrondet, décrit ce vin comme un concentré de bonheur et, sincèrement, je suis d’accord avec lui. Ce gamay est gourmand, parfait pour accompagner un plateau de charcuterie ou avec un barbecue. Nous avons opté pour une dégustation avec un plateau apéro et le moment était parfait. Surtout pour un vin à moins de 10 euros, je n’aurai pas imaginé un tel « plaisir ».
Voilà donc un vin que j’achèterai de nouveau pour les prochains apéros de l’été.
Pour la petite histoires, les Vignes sont menée en biodynamie. Le domaine est actuellement dirigé par Guillaume Clusel, Gilbert Clusel et Brigitte Roch.
Il compte 20 ha de vignes sur les trois crus historiques du Lyonnais, Ampuis (AOC Côte-Rôtie, AOC Côtes-du-Rhône et Vin de France), Condrieu (AOC Condrieu), Millery (AOC Coteau du Lyonnais).
Priorat Fonsclar 2015 – L’Infernal
Direction l’espagne avec ce vin rouge élaboré par le domaine L’Infernal (anciennement Trio Infernal) dans l’appellation Priorat (D.O.C.) en Catalogne.
J’avoue, j’ai toujours toujours un apriori sur les vins étrangers. Par chauvinisme peut-être. Cela dit, j’aurai goûté ce vin les yeux fermés je n’aurai pas deviné qu’il était espagnol. Il est fin, il est intense, et… ce premier Priorat isolé en parcellaire et travaillé ( 12 mois d’élevage dabs des demi-muids de 500 litres et quelques années de garde avant d’être commercialisé) est une véritable réussite.
On peut dire Merci à Chais d’Oeuvre d’avoir mis la main sur les 300 dernières bouteilles « collector » du domaine pour nous les faire goûter car, la découverte est riche ! Et promis, je vais arrêter d’avoir des aprioris sur les vins espagnols surtout ceux choisis par Manuel Peyrondet.
Il se trouve même que, le soir où j’ai des bouché la bouteilles, des amis étaient à la maison et ils ont tous été scotchés par cet elixir que l’ont peut acheter pour une trentaine d’euros.