Chaque mois Chais d’oeuvre propose a ses abonnés un coffret de 2 ou 3 bouteilles différentes selon l’abonnement choisi. Le vin est sélectionné par Manuel Peyrondet, un sommelier chevronné qui cumule les récompenses parmi lesquelles celle de meilleur Sommelier de France 2008.
Pour ce mois de mai 2018, je teste l’offre découverte proposée au tarif de 49 euros. Pour ce prix, les abonnés reçoivent deux bouteilles de vins ( Blanc, rouges ou même de temps en temps du champagne) rigoureusement sélectionnées mais aussi d’autres privilèges dédiés comme l’accès à des ventes flash, l’accès à des soirées de dégustation privées ou encore des vidéos où l’on retrouve les conseils de dégustation du sommelier.
Les bouteilles sont soigneusement rangée dans une belle boite blanche en carton très rigide qui fait de l’effet. Elle est estampillée du logo rouge de Chais d’Oeuvre.
Pour accompagner la sélection, un petit fascicule. Le sommelier y explique les raisons de son choix, donne des conseils de dégustation et des suggestions d’accords. Tout est rédigé avec humour et panache ! Une fiche recette d’un grand chef est également jointe à la sélection.
La box Chais d’oeuvre du mois de mai 2018 contient :
- Bourgogne côte d’Auxerre « Biaumont »– Domaine Goisot – 2015
- Saint Joseph « Rue des poissonniers Paris XVIII » – Domaine Julien Pilon – 2016
Bourgogne côte d’Auxerre « Biaumont »– Domaine Goisot – 2015
Commençons avec le blanc de la sélection. De la cuvée Biaumont, ce Côte d’Auxerre d’une grande envergure qui plaira aux amateurs de grands blanc de Côte d’Or dont je fais partie. Avec sa belle couleur or, il exprime des arômes complexes. C’est puissant, c’est élégant, c’est généreux… boire ce vin est un vrai plaisir. Et ce n’est pas étonnant de savoir que nombre de restaurants étoilés le servent à leur table.
Nous avons dégusté ce blanc à l’apéritif mais il accompagnera à meveille des viandes blanches ou un beau plateau de fromage.
A noter que c’est un vin biologique et biodynamique.
Saint Joseph « Rue des poissonniers Paris XVIII » – Domaine Julien Pilon – 2016
Direction la Vallée du Rhône avec un Saint-Joseph. La réputation de cette appellation n’est plus à faire et cette cuvée de Julien Pilon lui rend bien honneur.
Nous avons aimé la belle structure de ce vin, son velouté aussi. Fin et délicat, ce vin à des arômes délicieux ! On en redemande ( avec modération bien évidement)
Il y a plusieurs façons de déguster ce vin pour le mettre en valeur. Nous avons choisi de le servir avec une côte de bœuf grillée. Un moment parfait gravé dans nos mémoires.