Chaque mois, MaBièreBox propose une sélection de 6 bières : 2 bouteilles de 33cl de 3 variétés, issues de brasseries artisanales françaises. Elles sont accompagnées d’une carte et de sous-verres explicatifs.
La sélection est réalisée par Antoine Vidal, meilleur biérologue de France 2013, qui guide les abonnés avec ses conseils dégustation.
Deux nouveautés ce mois-ci par rapport à novembre : nous recevons un décapsuleur et nous n’avons pas de fiche explicative générale. Les trois sous-blocks sont heureusement toujours au rendez-vous, nous permettant une dégustation éclairée.
Contenu de la box de décembre 2017 :
- Deux bouteilles 33cl de Wheat ale de la brasserie Effet Papillon (33), bière de blé, 5,1°
- Deux bouteilles 33cl de Page 24 Blonde de la brasserie Saint-Germain (62), blonde, 5,9°
- Deux bouteilles 33cl de Brassin d’hiver de la brasserie Thiriez (59), bière de noël, 5,8°
- Trois sous-bocks explicatifs
- Un décapsuleur
Wheat ale, brasserie Effet Papillon (33), bière de blé, 5,1°
Nous commençons notre dégustation en Gironde, avec la bière Wheat ale de la brasserie Effet Papillon, ouverte depuis un an seulement. Des quatre bières que le jeune couple brasse, la Wheat ale est une bière de blé. Sa couleur est jaune-beige et son amertume est nette. Nous l’avons dégustée pendant un apéritif mais Antoine nous conseille plutôt de l’accompagner avec un couscous ou par opposition, avec des sushis et makis.
Page 24 Blonde, brasserie Saint-Germain (62), blonde, 5,9°
Selon la légende, lorsque Sainte Hildegarde von Bingen rédigea au XIIe siècle un traité sur la bière, la page 24 consacrée aux secrets de fabrications, aurait disparu. La brasserie Saint-Germain dans le Pas-de-Calais a décidé d’écrire sa propre page.
Antoine l’a décrite ayant une amertume franche et florale en bouche, je l’ai trouvé plus douce que cela. Très agréable !
Brassin d’hiver, brasserie Thiriez (59), bière de noël, 5,8°
Qui dit fêtes de fin d’année, dit bière de Noël !
La brasserie Thiriez est installée à Esquelbecq, près de Dunkerque. Ancien cadre de l’agroalimentaire, Daniel Thiriez a tout envoyé valser en 1996 pour se lancer dans la bière artisanale.
La bière Brassin d’hiver a un goût prononcé et un amertume nette et sèche. Antoine conseille de l’accompagner avec un dessert au chocolat, ce que j’ai fait sans regret ! Ma bière préférée de cette box !