Anatole, notre dénicheur de vins, revient cet hiver avec ses nouveaux coups de cœur. Découvrons la sélection de bouchons qui ont du nez.
Thème : Collection Automne 2016
Contenu de la box
- Barramundi – Shiraz Petit Verdot – Murray Darling – 2014
- Château Granins Grand Poujeaux – AOC Moulis en Médoc – 2014
- Domaine Paul Ginglinger – Riesling Drei Exa – AOC Alsace – 2015
- Carnet découverte/dégustation
Notre avis sur la box
La formule « Petit Bouchon » de cette collection hiver est composée, à l’habituelle, de 6 bouteilles (2 bouteilles de 3 vins différents): un vin issu d’un petit producteur, un vin étranger, et une valeur sûre.
- Barramundi – Shiraz Petit Verdot – Murray Darling – 2014
Commençons la dégustation par un voyage à l’autre bout du monde avec un petit vin étranger de la sélection hiver : le Barramundi situé dans la région de Murray Darling en Australie. Composé de 75% de Syrah et de 25% de Verdot, l’idéal est de le déguster avec de la viande ou de la charcuterie. Gorgé de soleil australien, le raisin est plus mature est offre des vins flatteurs.
À l’œil : une robe noire avec quelques reflets carmin brillant.
Au nez : prédominance des fruits noirs et du clou de girofle.
En bouche : les arômes de cerise se démarquent en bouche pour offrir un vin à la texture soyeuse et fondante.
Une capsule à vin et une étiquette haute en couleur pour un vin aux apparences décontractées et au goût sauvage comme seule l’Australie sait le faire. Ses allures apportent le soleil, son goût est bien ancré dans l’hiver avec ses arômes de fruits rouges, de girofle et de cuir. Un vin très agréable en bouche malgré la légère âpreté qu’il laisse en fond de gorge.
- Château Granins Grand Poujeaux – AOC Moulis en Médoc – 2014
À la conquête de la Gironde avec deux bouteilles de l’appellation Moulis en Médoc, gage d’un travail méticuleux et d’une qualité d’un terroir bordelais. Ce vin est composé de 45% de Merlot, 45% de Cabernet Sauvignon et 10% Petit Verdot. Superbe en accompagnement de viandes rouges ou de plats mijotés. Il sera encore meilleur à la dégustation d’ici 2 à 3 ans, mais rien à faire, la tentation fut trop grande et il nous a fallu le déboucher pour le tester.
À l’œil : une robe rouge grenant très sombre.
Au nez : des arômes variés de fruits (cerise et violette), de sous-bois et de pain grillés.
En bouche : les fruits noirs et le boisé se marient à la perfection pour une bouche toute en longueur.
Un vin fin et équilibré avec une belle matière. Les fruits noirs sont mis en valeur par un boisé subtil et maîtrisé pour nous offrir un vin fruité et raffiné d’une très grand qualité.
- Domaine Paul Ginglinger – Riesling Drei Exa – AOC Alsace – 2015
Balade en Alsace, à 5km de Colmar, avec un 100% Riesling issu de l’agriculture biologique. Un vin parfait en accompagnement de poissons ou de crustacés qui se conservera aisement durant les dix prochaines années dans votre cave.
À l’œil : une robe jaune aux reflets de paille.
Au nez : très fruité avec prédominance de la mirabelle et du coing.
En bouche : un mariage entre les notes fumés typiques du cépage et le goût des fruits mûrs.
Une chair soyeuse et énergique au bouquet fruité pour ce riesling. Un très bel équilibre et une superbe longueur en bouche pour ce vin, certes sec, mais fin et élégant.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »